Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro-coupure son et craquements (kit 5.1 Altec Lansing ADA 890)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 757 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro-coupure son et craquements (kit 5.1 Altec Lansing ADA 890)
Bonjour,

je possède un kit multimédia altec lansing ADA 890 depuis 16 ans.

Je l'apprécie beaucoup, il prend peu de place, (4 fois 15W + sub 60W).
Le son est plutôt bon (pour moi), connecté en numérique sur une sortie numérique coaxiale à un PC (carte mère haut de gamme + soft Foobar2000).

C'est le kit qui amplifie et gère la distribution vers les satellites et le subwoofer.

En réalité le HP du milieu est émulé, on peut considérer que c'est un 4.1, de plus les 2 satellites arrières se superposent sur les satellites avant (emboîtement + connexion) et dans ce cas nous sommes en configuration 2.1 soit ma principale utilisation.


Le problème :

Depuis quelques mois, j'ai commencé par entendre un léger son monotone occasionnel dans les médiums, un genre de sifflement à peine perceptible, au repos.
(A part ça le kit ne génère presque aucun souffle contrairement à d'autres).

Ensuite ça s'est aggravé : à présent, pendant les 20 à 30 premières minutes de "chauffe", si le kit était éteint (même éteint 5 ou 10 minutes entre 2 utilisations).

Je précise qu'une fois chaud au bout de 20 à 30 minutes, les problèmes disparaissent. (Pour le moment).

Selon les modes (Stéréo X2 ou quad) en Stéréo X2 j'entends soit des micro coupures de quelques ms, voir un son haché en permanence quand il est bien froid pendant les premières minutes, autant dire que pendant ce temps c'est inexploitable.

Si je le passe en mode quad, le son n'est plus coupé ou hachuré pendant la phase de chauffe, mais dans ce mode il y a des petits craquements (genre vieux vinyle).
Craquement que j'entends même au repos quand aucun son n'est joué.

A priori je pense que le problème se perçoit surtout au niveau des satellites, (aigus / médiums) et peut-être pas au niveau du sub...

J'ai déjà démonté et nettoyé la carte électronique principale qui se situe dans le boîtier principal (qui intègre aussi le subwoofer), aucun condensateur électrochimique n'est gonflé. Remonté cela fonctionne exactement comme avant le nettoyage. (Ce n'est pas une grande surprise).

Sachant toutefois que ces condensateurs ont une durée de vie limitée, et qu'ils sont souvent les premiers incriminés, j'ai déjà songé à les remplacer tous, mais il y en a un paquet, et je n'aimerai pas le faire, si c'est pour me rendre compte après coup que le problème est toujours là.

Deuxième hypothèse : les TDA, (je dis cela à la louche par rapport à ce que j'ai déjà lu ailleurs). J'en ai vu deux sur la carte, je SUPPOSE qu'il y en a un pour le subwoofer (60W) et un pour l'ensemble des satellites (60W également les 4) (OU alors un pour le canal gauche et un pour le canal droite ?)

Troisième hypothèse : problème d'alimentation, il me semble que les composants de l'alim, sont sur la même carte, j'avais repéré un pont de Graetz. Sauf le transfo qui est logiquement situé dans le caisson sub que je n'ai pas encore ouvert, il est si bien scellé actuellement, si je l'ouvre, je vais devoir le resceller dans les règles de l'art. (Art que je ne connais pas encore, il faudra que je m'informe).

Lors du prochain démontage (planifié) je vérifierai la sortie CA du transfo, ainsi que la sortie CC derrière le redressement, je pourrai aussi tester quelques condos à même la carte (carte déconnectée), j'ai vu que ça se fait ? Je possède un multimètre qui mesure également les capacités (reste à voir dans quelles plages) mais un condensateur s'apprécie également sur sa résistance interne et pour cela je ne suis pas (encore) équipé. Je possède et sais me servir d'un multimètre et fer à souder, mais pas d'un oscilloscope.

Je suis motivé pour le réparer, j'adore ce produit, je pense que c'est jouable, et aucun des produits neufs actuels dans ce rapport q/p ne m'inspire confiance.

Qu'en pensez vous ? Avez vous une expérience et des conseils à me donner ?

Merci pour ce forum !

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 22:18:27 ]

2
Bonjour,

pour ce cas de figure, je soupçonne deux choses :
- pb horloge du circuit de conversion N/A, qui dérive et "se déplace" en chauffant - à vérifier au fréquencemètre (déjà vu ce type de problème il y a quelques années, avec un convertisseur haut de gamme de studio);
- capa découplage alim circuits numériques fatiguées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci déjà pour cette réponse !

Entre temps j'ai aussi trouvé des photos de ma carte, sur le web.
Sur ma carte, il y a une auréole brune à la base des gros condensateurs, je pensais d'abord que c'était un joint de maintient et d’absorption des vibrations...

Mais sur les photos des cartes saines, trouvées sur le web : aucunes traces similaires, je suis donc à peu près certain que ces condensateurs ont fuit.

Je vais donc commencer par les remplacer, et en profiter pour faire d'autres mesures et vérifications.
Je ferai également des photos. Je reviendrai sur ce topic pour partager mes avancées, (d'ici quelques semaines, car je pars en vacances, et j'aurai pas mal de travail à mon retour).
4
Bonjour et merci pour les retours, et... bonnes vacances !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
L'auréole brune se trouve à la base de tous les gros condos ? C'est de la colle (néoprène ) qui empêche les condos de bouger, et qu'au bout de plusieurs années de vibrations leurs pattes se cassent à la fatigue.
Essaie de trouver le schéma et vérifie les tensions.
Celà dit changer les condos d'alimentation améliorera peut-être les choses surtout s'ils sont dans une ambiance chaude et qu'ils sont secs.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Bonjour à vous,

j'ai enfin trouvé un kit sonore qui me plait : Edifier S350DB, pour remplacer potentiellement mon actuel.
Cela m'a donné le courage de redémonter mon actuel ADA890 pour contrôler quelques points.

J'ai démonté le grand HP du subwoofer pour accéder à l'intérieur du caisson, j'ai pu vérifier le voltage principal du transfo, avant et après le pont de Graetz (CA puis CC) et tout semble normal à ce niveau.

J'ai pu vérifier que le caisson de basse possède sa propre carte électronique, incluant ses propres composants pour le redressement et ses propres TDA au nombre de deux.

Concernant les gros condensateurs chimiques, #berl je pense que tu as raison, il s'agit de colle néoprène et pas de liquide chimique.
J'ai vérifié les 3 gros condos, sans les dessouder, via la méthode décrite ici par #HULK28, et le résultat semble tout à fait normal, à savoir que l'on voit leurs valeurs augmenter (chargés par le multimètre) jusqu'à saturations. Ce qui ne se produirait pas s'ils étaient en courts-circuits ou très fuyants. Étant donné ce résultat, je pense que la probabilité qu'ils soient incriminés semble faible.

Pour conclure, étant donné l'age du kit et l'investissement en temps et en réparation, par rapport aux 290€ pour un neuf qui sera d'une qualité supérieur au vue des différents tests, et avec des possibilités qui me serviront à l'avenir (ajout d'une entrée optique (et Bluetooth même si cette dernière ne sera qu'utilisé accessoirement)) je pense qu'il ne me reste plus qu'à le démanteler. Merci à ceux qui auront suivi l'aventure. ;)