Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

diffuseur DIY et placo

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 525 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion diffuseur DIY et placo
Tout est dans le titre, un diffuseur DIY genre les tasseaux de bois de différentes hauteurs qu'on voit souvent genre ça :
http://www.rt60.net/harmo_xp.htm
mais en bois et fait maison.
Est-ce que c'est pas trop lourd pour un plafond en placo ? :ptdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 19:13:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
C'est peut-être un peu H.S. par rapport à la question initiale mais je m'interroge sur le but de la manip.

Des dalles anti-flutter (quitte à ce qu'elles soient DIY pour le coup), ne suffiraient-elles pas pour le plafond ? Et réserver diffusion et/ou absorption aux parois latérales ?

@ + G. :boire:
13
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Ah be non, il ne dort plus !icon_facepalm.gif

j'espère qu'il a un pack d'eau disponible a porté de main pour faire le test :-D
14
Ben en fait j'ai un absorbeur sur le mur de derrière , ça me parait logique d'avoir un diffuseur pour le plafond. Mais si c'est trop lourd je laisse tomber bien sur.

15
on rigole on rigole, mais très sérieusement , même si au dessus de ton plafond placo, tu as un plancher béton, il faut savoir que les normes de surcharges d'exploitation sont :
en habitation entre deux niveaux : 150 kg/m2
pour les garages , les greniers : 250 kg/m2
et pour les combles non aménageables : 100 kg /m2

avant de pendre quoi que ce soit, il faut impérativement connaitre la surcharge d'exploitation réelle de ce qu'il y a en dur au dessus du placo .
le plafond placo n'étant que de la " déco" , il ne participe pas à la structure, et il faut connaitre son poids au m2 qui vient déjà se soustraire aux 150 ou 250 kg/m2 .
ce qui est posé au dessus du plancher compte également pour cette surcharge ( par exemple un autre appart avec du marbre sur le sol, des cloisons en briques, un énorme meuble plein de porcelaine , ou un canapé avec deux obèses qui regardent la télé 24/24) .

donc tu vois, en réalité , sauf si la structure a été prévue pour au départ, on ne peux rien suspendre de lourd sous un plancher béton.
16
Donc la question est bien le poids d'1 diffuseur DIY en bois d'arbre.

17
et la réponse sera .... trop :bravo:
18
Baba il y a des diffuseurs polystyrène pas trop cher, que tu peux coller comme des dalles de plafond. Ça a été évoqué plus haut.
Ça ne pèse quasiment rien et ça devrait faire le job.
Ton diffuseur en bois, tu peux le réserver à un mur, derrière tes écoutes ou ailleurs.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

19
ha ben voilà je vais chercher de ce coté là ! merci Berl.

20
Dans l'idée du DIY, je suis assez surpris que dans la rubrique les mains dans le cambouis on ne trouve pas quelqu'un qui ait jamais eu l'idée de se fabriquer un diffuseur avec des chutes de polystyrène (des morceaux égaux en section, mais coupés à mesure)...

Ou alors je n'ai pas cherché suffisamment loin -c'est entre possible et probable.

Côté cotes (:-D) pour le réaliser, ce ne sont pourtant pas les photos ni les articles ou les schémas qui manquent sur la toile.