Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

diffuseur DIY et placo

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 524 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion diffuseur DIY et placo
Tout est dans le titre, un diffuseur DIY genre les tasseaux de bois de différentes hauteurs qu'on voit souvent genre ça :
http://www.rt60.net/harmo_xp.htm
mais en bois et fait maison.
Est-ce que c'est pas trop lourd pour un plafond en placo ? :ptdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 19:13:39 ]

2
tout dépend du plafond et du mode de fixation...si l'entreprise à bossé à l'économie, ça peut ne rien porter d'autre que son propre poids .

une boite sérieuse qui prévoit un plafond devant supporter des surcharges prévoit toujours des zones de fixations non solidaires au plafond placo .

sinon, pour des fixations ponctuelles ( avec des chevilles à bascule ou expansées qui prennent assez large ) , on doit être autour de 3 kg max par fixation .

si c'est vissé dans les rails , c'est plus . entre 10 et 15 kg ,et à condition que le rail soit fixé sérieusement ( avec toutes les suspentes prévues au dtu )

franchement, pour fixer plus lourd, il vaut mieux aller chercher dans le solide au dessus .

ne pas oublier qu'un plafond placo, c'est déjà en lui même un produit suspendu , qui pèse lourd sur ses fixations .
ça serait con de tout prendre sur la tête :-D

ça vaut pour les murs et les cloisons placo également :bravo:
3
hé oui d'où ma question ;)

4
pour moi, c'est simple , si j'ai un doute et que ça pèse assez lourd pour me tuer si je le prend sur la gueule, je ne le fixe pas sur du placo , je vais chercher le béton ou les poutres au dessus, et je double les fixations avec du cable de sécurité en acier au cas ou .;)

5
x
Hors sujet :
Citation :
Tout est dans le titre

:8O: Tu trouves ?!...

Il n'y a pas davantage d'explication dans tes lignes. On ignore ce que pèse ce que tu comptes fixer, le moyen que tu emploieras pour le faire, il n'y a pas de photo, pas de croquis explicatif, de dimensions, d'épaisseur, de référence de produit supportant la charge, pas la moindre indication précise.

On a juste : "du placo", "tout est dans le titre"... Démerdez-vous !

Honnêtement, Bab', comment veux-tu que quelqu'un de qualifié (ce qui n'est pas mon cas, mais au moins je pourrais donner un avis) puisse répondre circonstanciellement à ton inquiétude ?

J'ose au moins espérer pour toi et tes invités que tu mettras + de soin à la réalisation de ton projet qu'à la rédaction de tes posts, parce qu'un bloc (des blocs ?) de bois assemblés qui se décroche du plafond sur la tête d'un môme ça risque de se paye cash.
6
y a pas vraiment besoin d'infos en fait .
normalement, c'est en polystyrène ( masse volumique 1g/ cm3 environ ), et là on parle de bois d'arbre ( 700 kg /m3 environ )
il faut pas trop réfléchir pour voir que c'est pas possible à suspendre sous du placo sans risquer sa vie :mdr:

7
x
Hors sujet :
Ben oui et non, Clipp'.

Toi tu connais ces paramètres, c'est une chose.

Mais ça ne nous indique pas pour autant, par exemple, s'il compte mettre plusieurs diffuseurs ni les dimensions de son ou ses blocs (bah vih !); en outre son placo est peut-être sérieusement arrimé sur de la "poutre" ou une ossature rigide sur laquelle il pourrait se fixer, va savoir :noidea:...

Enfin bon, tant qu'il dort on risque rien, hein :-D
8
ha ha , excellent :8) allez, calcul mental hit ! calcul mental ! :-D

1m2 de diffuseur par 0.25 m d'ep en moyenne , ça fait 0.25 M3 de matière au m2

si cette matière à une masse volumique de 0.7t/m3 , ça nous fait 175 kg par m2 .

1 seul m2 et ça commence déjà à être très compliqué à porter , positionner et fixer en l'air, quel que soit le support .

sans même aller plus loin sur en quoi le plafond est réellement fabriqué et quelle est sa résistance à l'arrachement , tout le monde peut sentir la grosse connerie arriver :bravo:

c'est comme vouloir soulever un pack d'eau avec ses couilles, inutile de calculer finement la résistance à l'arrachement des couilles pour sentir que ça craint :mdr:

mais bon, c'est comme tout, ça reste dans le domaine du possible, avec une grosse mise en oeuvre , un bureau d'étude , et un budget conséquent , tout peut se faire .
sinon , il y a la solution du commerce en polystyrène :8)

9
voila oui j'aurais du partir d'1modele en particulier. ce que je ne sait pas c'est en quel bois ca se fait parce que si c'est du balsa ... mais j'en doute ! ok je vais chercher un modele et voir si je peux avoir le poids du truc.

10
x
Hors sujet :
Bah c'est fort urbain de déployer matinalement tous ces trésors de RdM -résistance des matériaux-, M'sieur Dauphin; mais ça change toujours pas la question:-D.

Si son placo est fixé sur du SOLIDE (poutre ou que sais-je) et qu'il vient y accrocher son mini-stère dans CE COSTAUD, bah si ça lui chante il peut y pendre 3 machines-à-laver sans sourciller...

Non ?
Ah bon...

Et c'est ce défaut d'information que je pointais; occultant il est vrai que Baba' aurait été suffisamment siphonné pour envisager un instant fixer son bidule d'un simple collage ou trois vieilles vis agglo dans un placo qui flambe/flècherait déjà de sa propre masse...

Mais bon, on s'en fout : là il dort encore, alors on a encore du sursis.
Profitons... :-D