Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation secteur 9V ou 12V alternatifs *SANS* transformateur

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 778 vues
  • 4 followers
1 Alimentation secteur 9V ou 12V alternatifs *SANS* transformateur
Bonjour,

Suite à des problèmes de dos, je suis en train de chercher à limiter le poids du matériel que je déplace.
Dans un rack, je regroupe 4 modules (deux expandeurs, un mixeur et un multi-effets) et un amplificateur ainsi que leurs alimentations, y compris l'alimentation d'un pédalier de commande.
Si les expandeurs et l'ampli s'alimentent en tension continue et sont donc pourvus d'une alimentation à découpage, pédalier, mixeur et multi-effets réclament quant à eux une alimentation en courant alternatif donc un transformateur, qui pèse un certain poids (le 12V 24VA pèse plus d'un kg).

J'ai consulté les schémas de ces matériels. Dans tous les cas cette tension alternative est convertie en tensions multiples continues : au minimum une alimentation symétrique, sous plusieurs tensions, y compris avec élévation (9V/35V). De plus, je ne souhaite pas intervenir à l'intérieur des appareils.

Je me demandais donc s'il existait un système pour obtenir le même résultat qu'un transfo (abaissement de tension, isolation du secteur, courant alternatif) mais purement électronique et donc moins lourd. Et bien sûr facile à mettre en œuvre ;)

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Bonjour,

Citation :
pour obtenir le même résultat qu'un transfo (abaissement de tension, isolation du secteur, courant alternatif) mais purement électronique

Guère faisable si on veut garder le même degré de sécurité que celui offert par un transfo d'alim.
Mon p'tit centime ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est un peu ce que je craignais.:(
Pourtant, avec une alim à découpage, on a une assez bonne isolation du secteur, il me semble ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Oui, bien sûr !
Mais tu recherches une tension de sortie alternative...
Et à ma connaissance, une alim à découpage de ce type ne court pas les rues.

Bon sujet d'étude ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 15:32:13 ]

5
Je me disais que, sur le même principe que les convertisseurs 12V/230V qu'on peut utiliser sur un allume-cigare, il existait peut-être le même type de circuit en basse tension : en partant du continu d'une alim à découpage, on pouvait recréer un courant alternatif 50Hz à la tension voulue.
Mais je ne suis pas électronicien, je ne faisais qu'élucubrer.
[edit] J'ai cherché un peu les schémas de convertisseurs. Ils utilisent un transfo... :non: retour à la case départ

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 07/07/2017 à 16:07:19 ]

6
Citation :
en partant du continu d'une alim à découpage, on pouvait recréer un courant alternatif 50Hz à la tension voulue.

réponse courte: oui, on peut.
réponse franche: si tu n'es pas électronicien, ça risque de coûter un peu cher (cherche chez mean well, fabricant d'alims), tant en matériel qu'en main-d'oeuvre pour l'installation.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
On peut en effet recréer une tension alternative à partir d'une tension continue, elle-même obtenue par redressement d'une tension alternative. Mais dans ton cas, et en tenant compte des pertes et de la taille et du poids des composants requis, je me demande si ça vaut le coup.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com