Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de filtrage

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 748 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pédale de filtrage
Voila, après avoir reçu mon nouveau joujou (Dual Rectifier), je me suis appreçu que les basses sur ma 7 cordes sont vraiment un soucis (genre potard de basse a 0, ca ronfle a mort... :furieux: ).
Du coup je ferais bien une pédale de filtrage entre l'ampli et la gratte. Mon soucis est le calcul de la valeur des composants. Dans l'idéal, j'aimerais faire 4 filtres, a savoir 80Hz 6dB/Oct, 80Hz 12dB/Oct, 120Hz 6dB/Oct, 120Hz 12dB/Oct.

Si je me rappelle bien des cours d'Uncle Doug (si vous connaissez pas, je vous recommande fortement, c'est un papy qui retape des amplis sur YT en expliquant tout ce qu'il fait, c'est super! :bravo: ), pour un filtre passif de premier ordre (les -6dB/Oct donc), la fréquence de coupure est de : Fc=1/(2xPi)xRC, avec une résistance en série, et le cappa en "pont" entre le point chaud et le point froid. Vu la puissance de la guitare niveau électrique, peu importe la dissipation des composants, je vais pas les tuer, par contre est-ce que je vais pas diviser ma puissance de signal par 50 et du coup avoir un niveau de cahuète sur l'ampli (a moins que je ne mette une résistance la plus faible possible et du coup gère ma fréquence principalement avec le condensateur, parce que mettre une amplification après, ca me parrais compliqué...). Première question.

La deuxième porte sur les filtres en -12dB : j'ai vu que certains filtres du deuxième ordre se composaient de deux filtres du premier ordre en série. Est-ce que si j'aligne 2 filtres du premier ordre, a la même fréquence de coupure, j'obtient un filtre du deuxième ordre a la même fréquence? Je trouverais ca parfait, mais c'est un peu trop facile pour que ca marche comme ca...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

2
Si tu restes en tout passif, les calculs te donneront une idée de la valeur des composants. Il faut en effet tenir compte de l'impédance de sortie de la source et de celle d'entrée du récepteur.

Citation :
Est-ce que si j'aligne 2 filtres du premier ordre, a la même fréquence de coupure, j'obtient un filtre du deuxième ordre a la même fréquence?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
Il faut en effet tenir compte de l'impédance de sortie de la source et de celle d'entrée du récepteur

Comment je l'intègre dans mes calculs, cette impédance?
Et pour le premier/Deuxième ordre, c'est plutôt une bonne nouvelle! ca me permet de faire un montage assez simple.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

4
791595ScreenShot20170709at234347.png

Bon je découvre Kicad, soyez indulgents... (genre j'ai pas trouvé un bête interrupteur... icon_facepalm.gif)

Mais du coup, jusque là, ca devrais fonctionner?

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

5
Tes résistances sont vraiment très faibles et vont être une très grosse charge sur ta guitare.
En gros, l'impédance de sortie de ta guitare (disons autour de 10k) vient en série avec ton signal et les résistances de ton circuit viennent en parallèle avec l'impédance d'entrée de ton ampli (typiquement 1M).
Cela forme un diviseur de tension, et dans le cas de ton circuit, il ne restera vraiment plus grand chose à la sortie.

Ça va être dur de faire un système passif sans trop de perte, un buffer avec un ampli opérationnel en sortie de ton montage serait une idée à explorer.
Ou alors, tu élimines le 2eme ordre et tu mets juste une capa en série avec ton signal, l'impédance d'entrée de ton ampli sera le R du RC (c'est fait comme ça dans ton ampli).

En règle générale, pour un transfert de tension (et non de puissance), tu veux que le Zout du block précédent soit 5 à 10 fois inférieur au Zin du bloc suivant (en puissance, Zout == Zin).

https://www.muzique.com/lab/pickups.htm

EDIT: il me semble qu'il n'y a plus de switch dans la librairie de KiCAD.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 00:11:13 ]

6
Après, si je dois respecter l'impédance (donc 1KOhm si j'ai bien compris), je n'ai qu'a changer les valeur de mes résistances/Condos pour retomber sur une impédance a 1KOhm. Ca me donne 2uF pour les cappas et 910Ohms pour les résistances.
Pour le buffer, je veux bien, mais ca dépasse mes maigres compétences en élec... après je peux peut être piquer un schéma de buffer et le coller au cul de mon filtre, et prier pour que ca passe :mdr:

Et pour le switch, il y a des biblio aditionnelles, non? si tu en connais une qui l'a... :oops:

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 09:41:31 ]

7
Pourquoi 1k?
Si ta guitare a un Zout de 10k, tu cherches un Zin autour de 100k pour ton circuit (100k c'est d'ailleurs un Zin très courant pour les pédales).
Si ton ampli a un Zin de 1M, tu cherches un Zout autour de 100k pour ton circuit.
Une fois que tu as défini ceci, tu connais aussi la spécification de ton filtre, il faut trouver un circuit passif ou actif qui répond à ces critères.

http://www.geofex.com/Article_Folders/impednc.htm

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
Donc il faut que toutes mes résistances aient une valeur de grosso modo 100K, c'est ca?
Et cette histoire de buffer, en quoi ca influe? ca permet de compenser la perte de signal engendrée par le filtre, c'est ca? J'ai toujours entendu parler de buffer en opposition au "True Bypass" (or, c'est pas sur le schéma, mais cette pédale l'est, j'ai prévu un switch qui bypass tout les filtres et connecte mon jack a l'autre), mais ca doit pas être la même utilisation. c'est de la correction d'impédance? (le truc ou je suis largué...)

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

9
Citation de Spike-db :

Donc il faut que toutes mes résistances aient une valeur de grosso modo 100K, c'est ca?

Citation de Spike-db :

Et cette histoire de buffer, en quoi ca influe? ca permet de compenser la perte de signal engendrée par le filtre, c'est ca? c'est de la correction d'impédance? (le truc ou je suis largué...)

[/quote]
Oui, c'est de l'adaptation d'impédance, typiquement une très grande impédance d'entrée et une très faible impédance de sortie, ce qui est bon pour un transfert de tension.
https://www.facstaff.bucknell.edu/mastascu/eLessonsHTML/OpAmps/OpAmp3Note1Buffer.html
Citation de Spike-db :

J'ai toujours entendu parler de buffer en opposition au "True Bypass" (or, c'est pas sur le schéma, mais cette pédale l'est, j'ai prévu un switch qui bypass tout les filtres et connecte mon jack a l'autre), mais ca doit pas être la même utilisation.

C'est pas vraiment ça.
Les pédales auront un buffer d'entrée.
Le mode de bypass c'est: est-ce qu'en bypass mon signal continue à passer dans le buffer d'entrée ou non?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Je comprend vraiment rien au buffer...
Donc, si je comprend bien, j'ai tout intérêt, pour pas me prendre la tronche, a chopper un schéma de buffer le plus simple possible, et je le met avant la partie filtre, comme ca mon filtre me fait pas perdre trop de niveau, c'est ca? et donc, mon dernier filtre doit avoir une résistance entre 100K et 200K pour respecter le ratio impédance d'ampli impédance du signal. Jusque là j'ai juste?
Je ferais bien plus simple, c'est a dire chopper une pédale existante et pomper la schématique, histoire de vous foutre la paix, mais j'en ai trouvé aucune qui corresponde a ce que je veux...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"