Intercom pour Multi-caméras - Bricolage
- 9 réponses
- 4 participants
- 410 vues
- 5 followers
ClemVidéo
Premier message pour ma part sur forum, si je m'y prends mal vous me dites
Je suis réal de multi-caméra et je cherche une solution pour parler à mes cadreurs. Nous utilisons parfois des intercom que nous louons. J'aimerais investir dans un lot complet qui coute ente 1200 et 2000 en fonction des modèle.
Je me suis également dit qu'il y avait peut-être moyen de bidouiller un peu tout ça. J'ai une idée et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez avec votre plus grande maitrise des signaux audio que moi.
Dans l'idée seul le réal parle au cadreur, si il y a une solution simple pour ajouter la voix des cadreur sur le circuit, je suis preneur.
L'idée est de relier un micro a une petite table de mixage que j'ai déjà(BIRD INSTRUMENTS BASIS MIXER BM402), de relier la sortie de la table à un Millenium ADI 6 Aktiv 6-way DI Box, pour pouvoir envoyer mon signal sur un XLR en symétrique vers les cadreurs (parfois a 50m donc pour éviter les parasite).
Et au niveau des cadreurs, j'aimerais pouvoir dé-symétriser le signal et relier le casque du cadreur. Pour l'instant j'ai prévu d'utiliser un pro snake TPA FP pour passer du XLR au Jack, mais je ne suis pas sur que ça ne perde pas tout l’intérêt de la liaison symétrique.
Je pense aussi utiliser un cable Cordial CFY 0,3 FMM entre le cable XLR et le pro snake TPA FP pour pouvoir relier un deuxième casque un peu plus loin et éviter de tirer trop de câble.
J'espère que c'est clair, en gros mes deux interrogations sont : est ce que un boitier DI inversé ça existe (symétrique vers asymétrique) et si avec un doubleur de câble (cable Cordial CFY 0,3 FMM)on peut avoir un niveau correct tout de même (quitte a rajouter 10Db avec le Millenium sur cette liaison).
Merci à tous !
Clem
Rémy M. (chimimic)
tout cela est possible. On peut passer d'asymétrique en symétrique et inversement, avec un simple transfo BF. Une DI passive pourrait faire l'affaire mais ce ne serait pas la meilleure solution.
Déjà bossé sur un tel projet DIY :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interphone_003.html
Une liaison (asym) sert de bus commun, tout ceux qui y sont reliés peuvent entendre et se faire entendre.
Le fait que la liaison soit asymétrique ne pose pas trop de problème, on est en niveau ligne et c'est pour de la comm. Si c'est bien câblé, pas de ronflette. Mais à ne pas mettre juste à côté d'un gradateur de lumière...
Si la nécessité d'une liaison symétrique se fait sentir, c'est aussi possible mais cela devient plus compliqué.
Un système d'envoi depuis une sortie mixette vers plusieurs amplis locaux (ou en passant par un unique ampli casque) est bien sûr également possible, c'est la solution la plus simple, mais unilatérale.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 17:10:17 ]
ClemVidéo
J'ai regardé ce que tu as envoyé, ça à l'air d'être exactement ce que je recherche. Le problème est que j'ai presque aucune connaissance en électronique et je me voix mal réaliser ce genre de circuit. Je vais me renseigner dans mon entourage si quelqu'un peut me filer un coupe de main la dessus.
Avec ta solution on peut relier l'alim au poste 1 au poste 2 au poste 3, et est-ce possible de relier en plus le poste 4 à l'alim puis le poste 4 au poste 5 etc ?
ClemVidéo
J'ai aussi pensé à utiliser un ampli casque, j'ai testé mais pas super satisfait du résultat. Avec de grande longueur ça ne doit pas s'arranger.
Rémy M. (chimimic)
Avec ta solution on peut relier l'alim au poste 1 au poste 2 au poste 3, et est-ce possible de relier en plus le poste 4 à l'alim puis le poste 4 au poste 5 etc ?
Toutes les XLR F et M sont en parallèle sur chaque boîtier, on peut donc brancher chaque poste comme on veut. Il faut juste qu'au moins un des postes du réseau soit relié au boîtier alim. Rien n'empêche d'installer deux XLR ou plus sur le boîtier alim.
Avec une DI passive utilisé à l'envers (XLR branché en sortie et casque branché en entré) ça devrait marcher alors ? Quelle est inconvenante de cette technique ? Nous n'avons pas besoin d'un son parfait, il faut juste que la voix soit audible.
Le son passerait mais ce serait un peu désastreux... son trop faible et forte distorsion. La seule DI qui permette ce genre d'essai est une DI passive, avec un transfo BF qui n'est pas fait pour ça. A mon avis, mieux vaut laisser tomber cette idée.
J'ai aussi pensé à utiliser un ampli casque, j'ai testé mais pas super satisfait du résultat. Avec de grande longueur ça ne doit pas s'arranger.
Tout dépend de l'ampli casque. Certains se comportent bien même avec de grandes longueurs de câble et plusieurs casques en parallèle. Mais pour ce deuxième point, tout dépend aussi de l'impédance des casques utilisés, qui dans ce cas précis doit être assez élevée. De plus, et toujours dans ce même contexte, tous les casque doivent de préférence être identiques.
Je vais me renseigner dans mon entourage si quelqu'un peut me filer un coupe de main la dessus.
Peut-être puis-je t'aider un peu pour ça (via une presta pro), contacte-moi en MP.
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 18:43:46 ]
slouptoouut
y a t'il un besoin de qualité ou est ce simplement de la transmission d'ordres ?
Ne pourrai on pas tout bêtement utiliser des talkie walkies ?
berl
Les talkies que j'utilise en presta sont bon marché.
Regarde les Motorola, c'est ce que j'utilise (increvables ! ils ont presque 10 ans)
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Rémy M. (chimimic)
Même si en pratique on fait mieux, une bande passante "téléphone" suffit...
Talky-walky : peut-être vaut-il mieux éviter d'ajouter des risques de perturbations HF sur le plateau...
Edit : +1 pour les motorola
[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 12:49:21 ]
slouptoouut
les talkie sont bien adapté a ce genre d'usage, et évitent tous les inconvéniens de "fil à la patte" , et si l'écoute en HP est génante , il doit y avoir moyen d'y greffer un casque (quitte a ajouter un minijack si il n'existe pas d'origine)
quand aux perturbations HF, certe, ce genre d'appareil génère forcément des émissions HF , mais pas plus qu'un téléphone portable ou un téléphone sans fil, or, de nos jours, de tels téléphones trainent un peu partout ... (il faudra juste s'assurer qu'il n'émettent pas sur des fréquences très proche de celle utilisé pour des micros HF si de tels micros HF sont présent sur le plateau)
Rémy M. (chimimic)
ce genre d'appareil génère forcément des émissions HF , mais pas plus qu'un téléphone portable ou un téléphone sans fil, or, de nos jours, de tels téléphones trainent un peu partout ...
Dans un tel contexte, les téléphones doivent être éteints ou en mode avion. Donc pas beaucoup à craindre quant à leur rayonnement.
(il faudra juste s'assurer qu'il n'émettent pas sur des fréquences très proche de celle utilisé pour des micros HF si de tels micros HF sont présent sur le plateau)
La notion de "fréquence proche" n'est pas suffisante. Quand on utilise plusieurs systèmes HF, on doit respecter certaines règles et connaître la problématique des plans de fréquence et phénomènes d'intermodulation. Ce n'est pas parce qu'on utilise des fréquences éloignées les unes des autres, qu'on est 100% à l'abri de problèmes.
Je suis d'accord : si le talky-walky placé en émission est la seule source HF dans le coin, il y a moins de soucis à avoir de ce côté. Mais prudence tout de même, certains équipements peuvent y être "sensibles", même en pro ! Bien entendu, tout dépend de la configuration générale. Mais on est tout de même moins emmerdé en général quand on bosse avec du filaire.
- < Liste des sujets
- Charte