Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 5 676 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

Bonjour à tous et plus particulièrement aux électriciens du fofo icon_biggrin.gif

Voilà, ma sonorisation évolue et j'ai maintenant besoin de plus d'une prise 16A mono ...

Je suis dans l'idée de faire moi même une armoire électrique tri 230/380 16A

J'ai déjà tout ce qu'il me faut mais je me retrouve avec un petit problème.

J'aurais bien voulu dans la même armoire avec de quoi switcher entre tri 230 et tri 380 pour ne pas à avoir deux armoires.

Seulement lorsque j'ai commencé à faire un petit schéma je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de câbler l'armoire comme ceci: (Lien vers une image)

 

J'imagine que l'idée n'est pas mauvaise, mais suis à la recherche d'une solution pour pouvoir switcher entre les deux alimentations mais sans faire de court-circuit au niveau des départs disjoncteurs.

Bien sûr, l'un ou l'autre sera utilisé (et donc, l'autre sera déconnecté à l'arrivée), pas les deux en même temps.

Auriez-vous des idées ?

J'en ai besoin d'ici deux semaines donc c'est relativement urgent icon_neutral.gif

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais eu reflechis a un système dans ce genre. J'avais pensé utiliser 2fiche Harting. Une avec une pris tri et une autre avec 3 prise "normal".

J'avais pensé utiliser des contacteurs a l'intérieur. Et un switch pour passer si c'est une prise en tri ou 3 prise. En prenant soin de ne pas reliée de la meme façon les 2 mode sur la prise Harting, en cas ou j'utilise la prise tri avec le modr tri. Pour éviter les feux d'artifice ^^.

Je ne les pas eu esseyer mais je m'ete fait un schéma qui était clean

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 13:17:28 ]

12

Citation de Twcd

Et bien figurez-vous que j'y ai pensés aussi, le problème est que je n'ai pas énormément d'argent à mettre et des connecteurs harting c'est pas donné du tout....

Cela dit, pouvez-vous peut-être partager ces schémas si vous les avez toujours ?

Sinon je ferai deux armoires distinctes, cela risque de me couter aussi voir plus cher que d'en faire deux ... icon_neutral.gif

13
Je ne doit plus l'avoir... Mais je vais tenter de refaire le shema même si il risque d'y avoir des erreur il sera sans doute a revoir
14
image.php

Le boîtier ci avant (fabrication maison) est dérivé d'un montage professionnel utilisé par le RTBF (télévision belge pour nos amis français ;)).
L'engin est équipé d'un détecteur de phases, en l'absence de neutre, il se configure automatiquement en 3x230V (triangle L1-L2, L2-L3, L1-L3 si 3x230V sans N ). En présence d'un neutre, il passe automatiquement en 3x230V (étoile N-L1, N-L2, N-L3 si 3x380V + N). En cas de perte de phase, le tableau s'arrête. Avec une bretelle un peu "spéciale", on peut le raccordé en mode "étoile" sur une prise monophasée, mais dans ce cas le différentiel du tableau ne déclenche pas en cas de perte à la terre.

J'habite une ville (Gembloux) où le réseaux de distribution est en triphasé 3x230 sans neutre.

La conception tourne autour de deux relais de puissance (ici 4p normal ouvert de 20A, mais on peut monter plus gros) et d'un relais 2P normal ouvert / normal fermé. Un différentiel et un disjoncteur général pour la sécurité. On peux y ajouter des disjoncteurs sur les prises et des témoins de phases.

L'électricité tue, donc prudence, toujours un raccord calibré à la terre et un boîtier correctement isolé et étanche si utilisation en extérieure.
De toute façon, si tu fais ton boîtier personnel, je te conseille de le faire "réceptionner" par un organisme agréé (AIB vinçotte, BTS,... en Belgique), cela t'évitera des déconvenues en cas d'accident.

AL1

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 10:40:30 ]

15
Citation de NIGHTF44L :
Citation de Fru65
Pourquoi pas, mais j'y vois deux problèmes à utiliser cela:
1. Pas de système de protection (Disjoncteur, différentiel,...)
2. N'existe, à ma connaissance, pas pour du tri 230.


Le différentiel protège la prise triphasée sur laquelle tu te branches.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Citation :
Le différentiel protège la prise triphasée sur laquelle tu te branches.


Le différentiel protège l'utilisateur d'une perte éventuelle à la terre (soit par le fil de terre soit par l'individu qui s'interpose entre la phase et le sol). Le courant suit toujours le chemin le plus court et le plus facile vers la terre. C'est pour cette raison que la terre doit avoir une résistance contrôlée afin de garantir une réaction rapide du différentiel en cas de danger potentiel et interrompre de ce fait l'alimentation.

Autre conseil, toujours utiliser des fils de section calibrée au courant utilisé. Minimum 2,5mm² sur des prises de sortie 16A, 4mm² (32A) ou 6mm² (64A) pour les prises CEE d'alimentation du tableau.
AL1

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 10:54:49 ]

17
18

Bonjour et Merci Al1r  !

Votre tableau semble intéressant mais un peu complexe pour moi, dans la mesure où je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

Je pense que je vais faire au plus simple: Un tableau pour tri 380 + N et un tableau tri 230 sans N . Cela me revient moins cher que toutes les autres solutions que j'ai vues, d'autant plus que j'ai déjà quasiment tout ce dont j'ai besoin.

En ce qui concerne la section des fils, c'est du 16A donc du 2.5 suffit j'imagine.

Merci pour les informations icon_bravo.gif

 

19
 Le différentiel protège la prise triphasée sur laquelle tu te branches.

 Oui mais si l'installation en amont est mal faite ou ne dispose tout simplement pas de différentiel .....

Je vous jure que ces vieux batiments l'installation c'est du joli... c'est toujours câblé en méplat sans terres.

Je ne prendrai pas le risque de ne mettre aucune protection entre ma sono et leurs installations.

Hors sujet :

 J'espère bien qu'un jour toutes ces vieilles installations vont se voir disparaitre... Je ne sais pas si c'est pareil en France ou dans les autres pays voisins mais c'est compliqué par ici la standardisation.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 11:55:46 ]

20
Citation de NIGHTF44L :
Citation de Berl :
Le différentiel protège la prise triphasée sur laquelle tu te branches.

 Oui mais si l'installation en amont est mal faite ou ne dispose tout simplement pas de différentiel .....
Je vous jure que ces vieux batiments l'installation c'est du joli... c'est toujours câblé en méplat sans terres.
Je ne prendrai pas le risque de ne mettre aucune protection entre ma sono et leurs installations.


Si il n'y a pas de terre sur l'installation, explique-moi à quoi sert un différentiel rajouté dans ton boitier ?
Sans terre il ne fonctionnera tout simplement pas.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 12:14:31 ]