Sujet Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)
- 52 réponses
- 9 participants
- 5 694 vues
- 9 followers
NIGHTF44L
Bonjour à tous et plus particulièrement aux électriciens du fofo
Voilà, ma sonorisation évolue et j'ai maintenant besoin de plus d'une prise 16A mono ...
Je suis dans l'idée de faire moi même une armoire électrique tri 230/380 16A
J'ai déjà tout ce qu'il me faut mais je me retrouve avec un petit problème.
J'aurais bien voulu dans la même armoire avec de quoi switcher entre tri 230 et tri 380 pour ne pas à avoir deux armoires.
Seulement lorsque j'ai commencé à faire un petit schéma je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de câbler l'armoire comme ceci: (Lien vers une image)
J'imagine que l'idée n'est pas mauvaise, mais suis à la recherche d'une solution pour pouvoir switcher entre les deux alimentations mais sans faire de court-circuit au niveau des départs disjoncteurs.
Bien sûr, l'un ou l'autre sera utilisé (et donc, l'autre sera déconnecté à l'arrivée), pas les deux en même temps.
Auriez-vous des idées ?
J'en ai besoin d'ici deux semaines donc c'est relativement urgent
Merci.
NIGHTF44L
Si il n'y a pas de terre sur l'installation, explique-moi à quoi sert un différentiel rajouté dans ton boitier ?
Sans terre il ne fonctionnera tout simplement pas.
Non on s'est mal compris, je voulais parler de l'installation en mono dans le bâtiment.
Les quelques prises tris disponibles sont bel et bien reliées à la terre.
Al1r
Je pense que je vais faire au plus simple: Un tableau pour tri 380 + N et un tableau tri 230 sans N . Cela me revient moins cher que toutes les autres solutions que j'ai vues, d'autant plus que j'ai déjà quasiment tout ce dont j'ai besoin.
Je suis sceptique sur le prix de revient, tu auras besoin de doubler tout les éléments
2 différentiels
2 contacteurs généraux
6 disjoncteurs
2 CEE
2 coffrets
etc
Ma petite solution
1 différentiel
1 CEE 32A en entrée + une bretelle CEE 32A femelle et une prise monophasée 16A
2 relais 20A 4p voire 32A si plus de besoins
1 relais NO/NF
3 disjoncteurs
1 disjoncteur général
1 poussoir "on" no (normal ouvert) momentané
1 coffret
Mais comme disait Laspales "C'est vous qui voyez!"
1 poussoir "off" NF (normal fermé)
Al1r
Sans terre il ne fonctionnera tout simplement pas.
Si il fonctionnera quand même.
Le différentiel n'est pas raccordé à la terre.
Comme son nom l'indique, il travaille sur une différence de potentiel.
Si une phase est en déséquilibre de consommation par une perte vers la terre (à travers un châssis "à la masse", un peu d'humidité ou voire même un individu), quelques milliampères suffisent (30mA, 100mA, 300mA) a déclencher le différentiel.
C'est tout l'intérêt du dispositif. Détecter une "erreur" de parcours du courant.
Le fil de terre n'est qu'un raccourcis qui évitera des dégâts plus important par le passage du courant à travers un individu. Pour rappel, le courant choisi toujours le chemin avec la moindre résistance pour rejoindre la terre. Sans terre, il passera par le corps de la personne "en court circuit". Avec un différentiel, le temps de détection secouera sûrement l'individu mais l'interruption de courant lui sauvera plus que probablement la vie.
berl
Et dans ce cas, un 30mA est vital !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 18:21:52 ]
Al1r
Un courant de 30mA provoquera des fibrilations cardiaques qui peuvent effectivement donner lieu à des conséquences irréversibles. Avec 10mA, c'est déjà très grave, 1A c'est carrément mortel.
NIGHTF44L
J'utilise des différentiels de 300mA, pas 30
michel.29
en France c'est 30mA sur toute prise de courant qu'elle soit tri , tri+N ou mono
seules sont exemptées les prises 24V
encore plus en installation temporaire
michel.29
tu mets un inverseur 6 pôles ?
2 coffrets ?
ou comme proposé plus haut
un socle Harting mâle 8 broches 30A sur le coffret et 2 bretelles
une montée en 220 tri avec prise 220 tri d'un bout et prise femelle Harting contenant le câblage "triangle"
la 2e avec la prise 400 tri+N et une femelle Harting contenant le câblage "étoile"
pas de risque en procédant ainsi sauf à brancher une des bretelles sur un autre équipement qui aurait le même socles Harting ( peu probable)
j'ai cité du Harting mais ou pourrait probablement trouver quelque chose en Socapex, en AMP-tyco ...
du moment qu'il y ait 6 broches + PE
Twcd
michel.29
dans cette série
configuration 37Y
6 broches 25A + une 50A ( utilisable en PE)
www.amphenol-socapex.com/uploads/SL61.pdf
il faudra probablement fouiller dans les références trouvables chez les marchands du www
pas trouvé chez mouser
trouvé du AMP mais la fiche femelle n'est pas stockée et €€€
- < Liste des sujets
- Charte