Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 5 674 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication armoire électrique triphasée (230/380)

Bonjour à tous et plus particulièrement aux électriciens du fofo icon_biggrin.gif

Voilà, ma sonorisation évolue et j'ai maintenant besoin de plus d'une prise 16A mono ...

Je suis dans l'idée de faire moi même une armoire électrique tri 230/380 16A

J'ai déjà tout ce qu'il me faut mais je me retrouve avec un petit problème.

J'aurais bien voulu dans la même armoire avec de quoi switcher entre tri 230 et tri 380 pour ne pas à avoir deux armoires.

Seulement lorsque j'ai commencé à faire un petit schéma je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de câbler l'armoire comme ceci: (Lien vers une image)

 

J'imagine que l'idée n'est pas mauvaise, mais suis à la recherche d'une solution pour pouvoir switcher entre les deux alimentations mais sans faire de court-circuit au niveau des départs disjoncteurs.

Bien sûr, l'un ou l'autre sera utilisé (et donc, l'autre sera déconnecté à l'arrivée), pas les deux en même temps.

Auriez-vous des idées ?

J'en ai besoin d'ici deux semaines donc c'est relativement urgent icon_neutral.gif

Merci.

2

Bonjour,

switcher entre tri 230 et tri 380

 icon_exorbite.gif ????

3

Et bien oui, en fonction de l'endroit où je me trouve je n'ai pas toujours du tri 380 à disposition.
Sur de vieilles installations où j'ai l'habitude d'aller, je me retrouve à devoir câbler en tri 230 (230V entre chaque phase, tandis que en 380 pour avoir 230V on prend entre une phase et le neutre). icon_wink.gif

4
Sur ton dessin, une couleur de fil est un coup une phase, et à coté, c'est devenu un neutre ! :facepalm:

Si je me base sur ton zoli dessin pour évaluer ton niveau de compétence en électricité, je donne 2/20.
Sérieusement, je ne veux surtout pas te vexer, je te suggère de voir avec un électricien pro, pas un bricolo.
Le 220 ça pique fort si le disjoncteur ne lâche pas (mauvais cablâge, ou autre...)
Le 380 ça tue, à tous les coups :furieux:
Alors si tu tiens à ta peau, va voir un pro, parce que ce que tu espère économiser ne vaut pas ta vie.
Dans le cas le moins catastrophique, tu vas foutre le feu dans ton matos, ou à la vieille installation (aux normes ?) Quelqu'un accepte d'assurer le désastre annoncée ?

Personne de sensé ne te donneras de "solution" sur un forum (ici ou ailleurs) concernant une tension secteur.
Si tu châtaigne, ou pire, la responsabilité est pour leur gueule !
OUBLI :evil:

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 17:41:23 ]

5
Tu veux :
- du 220v à partir du Tri + N + Terre (5 broches)
- du 220v à partir de Tri + Terre (4 broches)

Cherchant des solutions de ce style, j'ai abandonné le Tri + T (réservé aux moteurs)
J'utilise :
le boitier Showtec Distributeur de courant 1 CEE 16 A - 5x schuko IP44 à - de 50 €
2016861.jpg
pour le Tri + Neutre + Terre (5 broches)

J'ai des adaptateurs anciennes prises grises vers la rouge
2016865.jpg

Cordialement

6
+1
C'est ce que j'utilise aussi, avec un adaptateur 32/16 de plus.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
des installations en 220V tri ?
çà existe encore ?

il y a un poste de transformation sur le site concerné
avec un transfo 20000/230 tri ?

ce qui implique effectivement des récepteurs 220V entre 2 phases
et 127V entre phase et neutre si le neutre est présent

si tu as du 400V tri sans neutre , pas de solutions sans le transfo de 10KVA 400tri/ 230 tri ou mono

si c'est bien pour 220V tri et 400 tri+N
il te faut un inverseur de source 6 pôles pour avoir une commutation sécurisée
mais çe n'est plus de la vente courante
une position pour alimenter tes "utilisations" en 220 tri
une position OFF
une position 400 tri+N

mets un disjoncteur différentiel BI-polare par prise 16A
pas de uni+neutre en 220tri même pour une prise mono car elle est entre 2 phases
il faut protéger les 2 pôles

à moins que çà ne soit moins coûteux de prendre des disjoncteurs BI-polaires + 2 inters-diff tri et tri+N

fait les câblages pour 220tri entre la prise tri mâle et l'inverseur
même chose pour le branchement 400tri+N

cette référence devrait convenir
https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-rotatifs/2225829/
http://www.krausnaimer.fr/FBook/KN120GB0716/index.html#11/z

après , il ne faut pas se rater dans le câblage
sans quoi soit un ampli fumera
soit tu fermeras un court-jus franc dans une position

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 20:59:56 ]

8
Citation de michel.29 :
des installations en 220V tri ?
çà existe encore ?

Oui, en Belgique c'est chose courante. Et c'est du 230V :-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
bizarre d'avoir conservé le 230v tri

mais une sécurité pour le matériel
aucun risque de surtension

il n'y a pas de risques liés à la rupture du neutre
une des premières causes de dégâts par surtension après avoir éliminé la foudre

si une phase est perdue , une partie des appareils se trouvera avec une tension insuffisante
çà fonctionnera pas ou mal mais pas de casse
10

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci michel.29, c'exactement ce que je cherchais.

Oui, en effet en Belgique les installations tri 230 sont toujours très répendues. (Notament dans les anciens batiments comme les écoles, etc...)

Ce genre d'inverseur n'est en effet pas très courant (c'est le cas de le dire!). Merci pour votre lien je vais encore chercher.

En ce qui concerne les disjoncteurs du bas, c'était simplement pour représenter le schéma, mais en effet ce sont des bipolaires.

 *Edit*: J'ai trouvé ceci: Lien vers un site marchand

Pensez-vous que l'un de ces modèles correspond à mes besoins ? 

 

Citation de dreambeat

Je crains monsieur que vous n'ailliez pas bien compris ce que je cherche et également le principe de raccordement en triphasé 230V sans neutre.

Je suis conscient de ce que je fais, je suis étudiant en électronique en voie de Technicien de maintenance, je sais donc ce que je fait.

Il y avait bien des erreurs sur le schéma, notament les fameux courts-circuits en bas de page. C'est justement pour mieux illustrer mon problème.

Soit.

 

Citation de Fru65

Pourquoi pas, mais j'y vois deux problèmes à utiliser cela:

1. Pas de système de protection (Disjoncteur, différentiel,...)

2. N'existe, à ma connaissance, pas pour du tri 230.

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 13:10:29 ]