Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un établi pour souder du câblage xlr DIY - le supersoudator 4000

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 084 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un établi pour souder du câblage xlr DIY - le supersoudator 4000
Bien le bonjour,

j'ai bricolé ces jours-ci un mini établi qui permet d'avoir 6 mains oui oui... (en plus des deux que tout un chacun possède), afin de bien discipliner le câble et qu'il ne bouge pas pendant la soudure, le but étant de souder des éclatés de multipaires xlr sans y passer des mois...!

J'ai pris quelques photos au cours du bricolage, ça peut donner des idées aux chèvres de la soudure comme moi pour avancer plus vite... Sûrement déjà fait ou déjà vu, mais j'ai po trouvé de trace de ce genre d'établi sur le ouaib. (gros chantier qui se profile avec 3 multipaires 32 voies éclaté xlr à refaire...). :bravo:
Ça aura été très empirique, vous vous en rendrez compte donc si ça peut faire avancer plus vite les collègues...
Si on compte à peu près tout ce qui n'est pas de la récup y'en a pour une cinquantaine d'euros je pense...

Il vous faudra pour réaliser tout ça :
- du bois de récup' (planches, ptis tasseaux, de la chute de médium fin dans l'idéal) ;
- un peu de temps (ouai c'est pas du grand bricolage donc ça prend du temps) ;
- un peut d'outillage : perceuse / visseuse / tournevis / "outil multifonction" pour pas dire la marque (je me suis servi de la disqueuse) ;
- des petites équerres et de la mini-quincaillerie de 4mm notamment boulonnade (7€ pour une bonne boîte de vrac blindée) ;
- 4 mini pieds de meubles ;
- des fixations de tuyau de plomberie ;
- une vieille 3ème main (jai jamais trouvé ça pratique, pas stable... mais intégré ça se révèle pas mal) ;
- deux embases xlr male et femelle ou jack ou ce que vous voulez souder...
- au rayon funky : si vous vous attaquez à du multipaire, je conseille : une "clé lavabo écrou plat D35mm" (10€) rayon plomberie ; ainsi qu'une mini vanne mâle / femelle + un coude (10€ aussi).

Allez on se lance !

1 - on trouve un planche suffisament grande pour avoir la place de bosser, et on y intègre un clé de lavabo dans le coin en haut à gauche : c'est dans cette pince qu'on va coincer le gros multipaire audio épais. J'ai bloqué l'axe de la pince dans deux fixations de tuyau d'eau, boulonnés au plan de travail, ça glisse si on tire dessus comme une brute mais ça tient suffisament pour notre utilisation - bien veiller à prendre le bon diamètre de fixations, en fonction du diamètre de la pince à lavabo !

image.php

image.php

2 - les boulons dépassent sous la planche donc on disque le surplus, et on insère des mini pieds de meuble pour surèlever le tout. On notera la précision de mes perçages pour la fixation des patins :bravo:

image.php

image.php

3 - Il faut bricoler un mini boîtier avec nos embases (ici du xlr) avec des bouts de tasseau et du médium comme on peut sans être forcément ébeniste avec des petites vis on s'en sort ! Voilà ça c'est l'élément central, s'il n'y en avait qu'un à garder bien sûr. Ça permet de tenir la fiche qu'on veut souder dans le bon sens (réservoirs à étain vers le haut) - en mode cross country en presta je le fais avec une pince étau, mais on est là pour être confort...

image.php

ça donne ça pour l'instant (boîtier pas fixé) :
image.php

4 - à l'école on nous a rabatu les oreilles comme quoi le son ça fonctionnait comme la plomberie tout ça tout ça, donc je suis allé au rayon plomberie de mon magasin de jouets et j'ai trouvé ça... C'est le côté tunning du bazar, je ne sais pas si ça restera, à mon avis ça va vite plus fonctionner mais j'ai remarqué que les vannes de plomberie font très bien office de dénudeur des conducteur de nos xlr en 0,22mm² :mdr: en fermant la vanne ça appuie juste ce qu'il faut pour pouvoir dénuder le bazar facilement...

image.php

et on intègre le spoiler au boîtier entre el'cardan et ch'bas de caisse :

image.php

5 - ensuite il faut fixer le boîtier au plan de travail, j'ai opté pour trois équerres : deux sur les côtés et une à l'arrière du boîtier , positionné à peu près en plein milieu du plan de travail (léger sur la droite, laisser de la place devant pour pouvoir reposer sa main sur le plan de travail) ; les équerres latérales sont légèrement trop serrées par rapport à la taille du boîtier comme ça ça rentre en force, et si un jour on veut souder d'autres connectiques (XLR5, jack, RCA...), on peut se refaire un autre boîtier de ce type (peut être sans la vanne). J'ai aussi numéroté en gros sur les côtés des embases 1 2 3 pour masse, point chaud & point froid.

image.php

6 - ensuite j'ai inégré une troisième main dans la boucle en perçant et boulonnant sa base : ça donne ça :

image.php

7 - J'ai ajouté une grosse rondelle (le diamètre intérieur doit laisser passer les pins de la fiche xlr mâle), ficelée pour ne pas la paumer, du côté embase femelle parce qu'à l'usage c'est pénible de sortir la fiche XLR Mâle une fois la soudure réalisée (elle est dure à sortir une fois enfoncée à taquet dans l'embase femelle) - avec la rondelle c'est comme dans du beurre ;

image.php

8 - Je me suis bricolé un distributeur d'étain pour plus de confort, à l'arrière du schmurtz : avec un tube (ici récup de la longueur de la pince lavabo qui ne sert pas) relié au plan de travail avec tasseau - fixation de tube plomberie - le tout boulonné.

image.php

9 - ensuite et enfin je me suis fait un guide pour la fin du câble, qui servira sûrement plus souvent pour souder du câblage standard pour coincer la "grosse" graine. Réalisé à partir d'un ratelier de jeu de clés , les clés tiennent pas dedans de toute manière, perdu pour perdu on recycle :

cogex-8-cles-mixtes-chrome-noir-6x19mm.jpg

image.php

et vàlà le résultat :

image.php

et avec le chemin du multipaire, histoire de comprendre ce qu'il se passe dans ma tête :

image.php

Le poste à souder est posé en haut à droite du plan de travail. La main en bas à droite, peut être sur un botin pour pas faire le moindre effort, et étant droitier, je fais le tour du boîtier avec l'étain pour qu'il arrive par la gauche, c'est un peu con, à refaire je poserais le distributeur juste derrière la troisième main, et un peu plus haut...

Prochaine étape les néons de bas de caisse (puis peut être se mettre à la soudure aussi...) ! On verra à l'utilisation, mais j'aimerais bien en faire une valisette transportable, et peut être intégrer un testeur de continuité dans le boitier avec un ptite led ça peut être pas mal pour tester rapidement ses lignes, mais suis une grosse bille en électronique et y'a plus tant de place que ça avec la robinetterie intégrée...

2
jamais pensé à prendre un socle XLR pour maintenir l'insert
j'ai une autre solution efficace mais pas aussi stable

une pince "en cœur" de chirurgien qui me permet de saisir fermement l'insert pour souder dessus
trouvé plusieurs exemplaires sur un marché aux puces

dénudage le plus souvent une pince coupante
20 ans de pratique à dénuder des fils à la pince coupante
jamais réussi à me convertir à la pince à dénuder qu'elle soit manuelle ou automatique

un câble m'a posé problème au dénudage
de la vieille paire symétrique récupéré dans un lot de câblage qui aurait servi chez Alcatel pour faire les démos de leurs PABX ( autocom) à la fin des années 80
récupéré plus de 50 M de ce câble
un câble fin environ 3mm parfait pour du patch

la tresse est super serrée , une horreur à défaire
3
Excellent !!!
Pour le testeur à LED, il suffit d'une pile 9V et d'une résistance (et d'une LED bien sûr) :-)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 10:42:14 ]

4
Le bricolage qui m'aide à souder les XLR depuis une dizaine d'années.
D'après une idée de Jean Alary publiée dans Sono il y a... ben une dizaine d'années ;-)

les-mains-dans-le-cambouis-2053593.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2053591.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...