Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un lecteur de samples pour la scène

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 946 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un lecteur de samples pour la scène
Bonjour à tous,

Le besoin :
Un lecteur de sample très simple pour lire une piste basse et une piste de batterie sur scène pour un projet One Man Band (le mien!) chant/guitare.
Pour résumer, faire un power trio avec une seule personne sur scène.

Le cahier des charges :
- qualité audio .wav
- simplicité extrême des commandes, des réglages et des branchements
- robustesse (pour la scène...)
- faible encombrement
- pilotage ultra simple, l'idéal étant un bouton = un titre du set
- pouvoir piloter un set d'au moins 15 titres (mon set de scène actuel) si possible sans limite haute
- installation opérationnelle (y compris démarrage) en moins de 5mn
- coût raisonnable (<100€ si possible)
- visualisation du titre joué

Solution retenue :
Après moult prises de tête et recherches depuis plusieurs années, je tombe enfin, sur une solution réellement simple :
la carte WAV Trigger de Robertsonics/SparkFun WAV Trigger.
https://robertsonics.com/wav-trigger/

image.php

Avantages :
Carte tout en un, trouvable à moins de 50€ dans ma région chez un détaillant de pièces de robotique (sur commande...) , mise en oeuvre très simple et répond à la quasi totalité du cahier des charges.

La réalisation :
Et bien, voilà, il faut s'y mettre!

Etape 1 :
- test de la carte :
une simple alim standard 5 à 12V, une carte micro SD avec des fichiers .wav dessus, codage du fichier .ini très facile avec l'appli téléchargeable sur le site et c'est parti.
Quelques tâtonnements et c'est OK ça fonctionne.

Etape 2 :
- réalisation du clavier de commande :
C'est là que ça se gâte.
Choix d'une carte à pastilles perforée pour pouvoir souder 16 boutons correspondants aux entrées de commande de la carte.
Là aussi quelques essais successif pour parvenir à l'ergonomie qu'il me faut et ça roule.
Avec un beau sac de noeud pour la connectique...

image.php

image.php

Ca fait un peu crado vu comme ça mais ça fonctionne correctement, c'est le but.

La suite au prochain numéro...
2
Flag !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
Chouette :)
Flag aussi !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Génial ! Je flague
5
- les sorties :
il faut deux sorties indépendantes pour la basse et la batterie. J'ai choisi l'asymétrique pour la simplicité. De toute façon ces deux sorties vont se retrouver dans des boites de direct sur scène donc pas la peine de se prendre la tête, deux jacks de 2m et le tour est joué.
Pour mon système de sono perso, tout est en mono, donc j'ai ajouté une sortie mono avec une sommation passive.
Je perds un peu de volume mais bon, c'est tj rattrapé par le gain qu'il y a ensuite sur la table de mix donc là non plus, pas la peine de faire de l'actif. C'est du temps d'économisé...

2126168.jpg

2126169.jpg

- les niveaux :
Il est bien évidemment intéressant de pouvoir régler les niveaux basse et batterie en cas de disparité sur certains morceaux. Même si à la base, je porte une attention particulière à travailler mes .wav pour obtenir une certaine régularité des pistes sur tous mes morceaux.
J'ai donc ajouté sur la sortie stéréo de la carte wav-trigger deux potentiomètres permettant un réglage indépendant droite et gauche

2126173.jpg

- la tôlerie :
C'est là que ça se gâte. Et que je comprends que le choix des boutons carrés ajoute une sacré difficulté pour une finition un temps soit peu correcte.
J'ai choisi après un essai infructueux sur un coffret plastique, un coffret alu de chez Tubetown, au final très pratique et très costaud.

6283_0.jpg

Donc 90% de l'énergie sur le coffret a été dépensée pour insérer le clavier (après un traçage suffisamment précis...)
Lime à section carrée indispensable dans ce cas!

2126179.jpg

Et enfin, raccordement du plat de nouille, pour les premiers essais de ce premier proto.

2126181.jpg

J'ai vu un peu long pour les nappes, mais je voulais être sûr de ne pas me retrouver coincé pour le positionnement du clavier...

La suite bientôt.
6
pas pensé à mettre des transfos pour DI dans la boîte ?
pour avoir des DI passives à bord
pus de jacks
plus de DI à trimballer
2 lignes XLR direct à la console ou au multipaire

mais pour autant le sondier préfère peut être prendre ses DI favorites


pas d'afficheur pour être sûr de la piste qui tourne ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 23:16:12 ]

7
Oui, bonne remarque Michel29, je me suis posé la question des XLR sur le boitier et cela fera peut-être l'objet d'un ajout dans une V2 futur. D'autant qu'il y a la place de caser 2 transfos dans ce boitier.
Mais bon, un sondier qui n'a pas 2 DI box sur la scène, faut qu'il fasse autre chose. Perso, je n'ai pas de DI box, mais en général on me demande tj avant, la config nécessaire pour le set, donc 2 jacks ça prend qd même moins de place dans le matos à trimballer...

Alors, effectivement le choix de la carte Wav-trigger ne résout pas le dernier point du cahier des charges et je comptais bien aborder ce point par la suite.
C'est une des limites de cette config (la seule?).
Donc j'y reviendrai.
8
- la mise en boite
Donc tout rentre assez facilement dans ce coffret malgré les nappes un poil encombrantes.
Dernier point un peu délicat, la sérigraphie.
L'orientation du projet ayant pour principal axe la simplicité et la rapidité d'exécution, je fais dans un premier temps, une signalétique très basique à base d'un équivalent de word sous openOffice le tout imprimé sur un papier autocollant.
Le résultat est roots mais suffisant pour une utilisation directe sur scène.

2127820.jpg

vue de la face dessus avec l'accès à toutes les commandes.

2127821.jpg

Et la face arrière pour la connectique.
Les jacks de sortie, la connexion du bloc alim et l'accès à la carte micro SD (pas ultra pratique mais utilisable sans pbm).
De toute façon, pas d'intervention de ce côté sur la scène, il y a largement la place de mettre autant de .wav qu'il m'en faudra pour un ou même plusieurs sets sur la micro SD.

- l'affichage :
Je n'ai pas intégré de LED directement sur le boitier.
Il y a un LED directement sur la carte wav-trigger qui signale l'alimentation du bouzin (rouge continu) et la lecture du .wav (rouge clignotant). J'ai donc réalisé un trou dans la façade du boitier (juste en dessous du volume gauche) pour visualiser ce LED. Le but est de trouver un morceau plexi rond (qui descendrait jusqu'au dessus de la carte) à fixer dans ce trou par collage pour mieux propager le signal lumineux sur la surface du boitier.
Si quelqu'un a une idée sur quoi utiliser pour ça, je suis preneur!

Pour en revenir à l'affichage du morceau joué, et bien il n'y en a pas!
Mais ce n'est pas gênant dans mon cas, car les 12 boutons numérotés indiquent les numéros de 12 premiers titres.
Les flèches haut et bas indiquent les changements de banque. Déjà avec 2 banques, ça fait 24 titres, ça laisse le temps de voir venir.
Mais c'est bien évidemment l'axe principal d'amélioration pour une V2.
Avec comme solution évidente l'utilisation d'un Arduino pour gérer la partie commande avec un affichage sur 2 ou 3 digits en face avant.

- le fonctionnement :
La config est programmable très facilement avec l'utilitaire à télécharger, avec une multitude de choix de config des boutons.
J'ai choisi :
* 12 boutons qui démarrent les 12 premiers titres de leur banque
* deux boutons pour incrémenter /décrémenter les banques
* un bouton pause (rouge) et un bouton reprise (blanc)
Après tout est une question de l'utilisation que l'on a de la carte wav-trigger, c'est vraiment très ouvert.

- l'utilisation :
J'ai réalisé un support à partir d'un pupitre (je n'ai malheureusement pas de photo sous la main) qui rend le truc à portée de main.
Mes .wav sonnent d'enfer
On appuie sur une touche ça démarre sans latence
Pas de temps de démarrage, on branche et c'est opérationnel.
Le sondier fait la balance en 2 mn chrono.
Un véritable bonheur sur scène.

Alors c'est sûr, pour le son vous n'êtes pas obligé de me croire, sinon pour vous en rendre compte par vous même voilà un lien sur sa première utilisation en live (on aperçoit le wavtrigger sur la droite sur son pied support).

https://youtu.be/oUWcdc8KbDM

9
Bravo pour tout ça ! :bravo:

Pour la question de l'affichage de la piste en cours de jeu, cela peut effectivement être ajouté par la suite. Affichage simple sur deux afficheurs 7 segments traditionnels (affichage limité aux nombres 00 à 99), ou sur un petit écran LCD ou OLED. L'entrée du circuit affichage serait dans tous les cas, repiqué sur les poussoirs de commande.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 09:21:43 ]

10
Dans la dernière version de soft de la carte (un changement de version sur la carte livrée en version initiale icon_facepalm.gif n'est pas simplissime.) le nombre de morceaux que l'on peut adresser doit être de 4096 il me semble!
Le principal inconvénient de la machine pour moi dans cette config est l'affichage de la banque. La carte possède une liaison série qui peut piloter absolument tout sur la carte. Avec un Arduino on peut carrément se passer des liaisons bouton sur le wave-trigger et gérer toute la filerie sur le système de commande (Arduino mais pas seulement...).