Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul d'alim pour preampli a lampe: ma demarche est elle correcte?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calcul d'alim pour preampli a lampe: ma demarche est elle correcte?
Bonjours,
je suis en train de fabriquer un preamp avec une 12ax7(cathode biased) et une 12au7(cathode follower schema RCA).
l'alim est plutot classique, transfo avec 300vac en secondaire, pont de diode (on monte a 420Vdc), et une serie CRCRCRC terminée par un "bleed resitor" de 470K. tel quel sans charge j'arrive a 360VDC.
mais je veux du 300VDC, il va donc falloir que j'ajuste mes resistances en les augmentant dans ma chaine CRCRCRC.
il faut donc que simule ma charge. ma 12ax7 avec des resistance d'anode de 220K va donc consommer environ 0,7mA par anode (je me réfère aux tableaux ECC83 du catalogue RCA qu'on trouve sur le net), donc environ 1,4mA.
ma 12AU7, elle, avec un premier etage avec 220K en anode devrait consommer environ 1mA a cet endroit et le deuxieme etage monté en cathode follower, sans resistance d'anode devrait consommer beaucoup plus... là j'arrive pas vraiment a trouver l'info.... est ce que 4mA est une bonne approximation? :???: (donc ça c'etait ma premiere question)
ensuite une fois que j'ai toutes ces consommations, pour calculer ma resistance de charge et simuler le circuit je fais une bonne vieille lois d'ohm: resistance de charge= voltage désiré de l'alim (300V)/ somme des consommations d'anode (6,4mA). donc 47K environ.
a partir de la, j'installe ma 47K et je vais pouvoir ajuster mes resitances d'alim "a taton" mais sans les doigts ...
Suis-je dans le vrai? :???:
Merci.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 19:23:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de aaB :
Ah, et ton CF est couplé AC, pas DC.
Réfère-toi donc aux sections pour le couplage AC du site ou du livre de Blencowe.
Et fais gaffe à la blocking distortion due au condensateur de couplage, une résistance en série pour limiter le courant de grille serait probablement une bonne idée.

oui il est en AC j'avais remarqué la nuance entre AC et DC coupled. a priori justement le AC me conviendrais mieux. concernant le grid stopper, effectivement ça mange pas de pain.
ensuite y'a une nuance que je compte tester c'est chopper la sortie directement a la cathode comme sur le schema ou au noeud R4/R5/R6..;mais c'est une autre histoire..

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

12
Citation de ocoughi :

donc ça signifie que si je fais tourner ma 83 en 300v a la fin; alors ma 82 je la met a l'etage d'alim anterieur a environ 270/280v..no problemo. par decouplage local tu entends un condo de 1 ou 2u2 tres proche des anodes mais avant la resistance d'anode, c'est bien ça?

En général avec ce genre d'alimentation linéaire, ont diminue le B+ à mesure qu'on s'approche de l'entrée.
Donc, l'ECC82, alimentée par B+2, verra un B+ plus grand que l'ECC83 alimentée sur B+3.

Tu pourrais aussi mettre une large valeur dans le filtre PI constitué des 2 premières capas et de la première résistance, genre faire une chute de l'ordre d'un bon 35V (utilise une résistance de puissance pour ça), puis dimensionner les deux résistances restantes pour B+2 autour de 320V et B+3 autour de 310V. En jouant sur la valeur de la première (grosse) résistance tu pourras faire en sorte d'avoir le B+ que tu souhaiterais pour l'étage d'entrée.

Oui, par découplage local, j'entends une capa supplémentaire entre le B+ des deux triodes (la jonction des deux circuits d'anode) et la masse locale (la jonction des deux circuits de cathode) le plus proche possible des étages (et ce pour chaque lampe).
Si ton boitier est petit, tu peux peut-être t'en tirer sans, d'autant que vu le peu de courant que va consommer ton circuit tu ne devrais pas avoir une alimentation trop fluctuante au repos.

Avec une simulation rapide, j'ai autour de 10mA au repos pour les deux triodes de l'ECC82 avec un B+ de 300V.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 22:06:03 ]

13
Citation de aaB :

En général avec ce genre d'alimentation linéaire, ont diminue le B+ à mesure qu'on s'approche de l'entrée.
Donc, l'ECC82, alimentée par B+2, verra un B+ plus grand que l'ECC83 alimentée sur B+3.


ouai autant pour moi j'ai inversé.. ;)

et merci pour la simu rapide...je retourne plancher la dessus..
merci beaucoup pour tes conseils en tout cas!

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

14
j'ai fait une simule d'alim et un schema...je sais pas si le schema est clair quand on le telecharge...dites le moi SVP
certains grid resistors sont peut etre en trop; la partie CF m'a été suggerée au niveau des valeurs par une connaissance internet, le but etant d'avoir un gain faible, peu de distortion et une impedance de sortie faible, il m'a dit que certaines valeurs etaient a reglée encore. pour la partie 12AX7, les resistances de cathode j'ai mis 2K mais ce sera certainement des 1K en serie avec un trimmer de 4K7 pour ajuster selon les gouts. Vous en pensez quoi en gros? y'a des trucs qui vous choquent?
concernant l'alim deux trois trucs m'echappent...le voltage souhaité doit etre en RMS ou en MAX?
les-mains-dans-le-cambouis-2230136.png
les-mains-dans-le-cambouis-2230133.jpg

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

15
bon le schema on y voit quedal, du coup il est dans "mes photos" : "schema preamp/eq first test c'est deja plus lisible de cette maniere.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 15:13:16 ]

16
Quelques trucs qui me viennent à l'esprit:

- ALIMENTATION: j'attaquerais la première capa directement avec la sortie de redressement, donc j'enlèverais R1.
- ALIMENTATION: tu ne simules que la ECC82? la dernière cellule RC (R4-C4) ne sert à rien dans le schéma de l'alim.
- CIRCUIT AUDIO: je te déconseillerais de mettre un potentiomètre avant l'entrée. Le rôle principal du premier étage est d'amplifier le signal de sorte à obtenir le meilleur SNR possible. En atténuant avant l'amplification, tu empires le SNR de ton circuit. J'éliminerais le premier potentiomètre complètement. Le volume après le TS fera très bien office de gain pour ton circuit.
- CIRCUIT AUDIO: plutôt que de mettre le second potentiomètre avant le CF, j'opterais pour une atténuation fixe (tu peux expérimenter avec le potentiomètre et le remplacer par un pont diviseur au moment de finaliser) et je déplacerais le potentiomètre à la sortie.
Ça fera office de volume de sortie (la combinaison du pot de gain et du pot de volume te permettront d'ajuster la quantité de distorsion indépendemment du volume). Regarde le chapitre sur les boucles d'effets du livre de Blencowe pour des exemples de contrôle de volume après un CF.
- GRID RESISTORS: effectivement, en sortie des potentiomètres, c'est peut-être redondant mais ça ne fait pas de mal.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Citation de ocoughi :

concernant l'alim deux trois trucs m'echappent...le voltage souhaité doit etre en RMS ou en MAX?

Ça dépend du simulateur, dans LTSpice que j'utilise toutes les tensions sont des valeurs crête, je dois faire moi-même la conversion si je veux utiliser des valeurs efficaces.
Ça fait des années que je n'ai pas utilisé les programmes de Duncan, je ne me souviens plus du tout de leur fonctionnement, mais la doc devrait le dire.
Au pire trace le graphe de la sortie du redressement et selon la valeur tu auras la réponse.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

18
alors; sur le logiciel de simu d'alim, la premiere R1 de 100ohm, je n'arrive pas a l'enlever, et quand je lui dit zero ohm, il me repond que ça ne peut pas marcher....
j'ai mis donc la 82 mais apres C4 je n'arrive pas a ajouter une autre charge de 83, alors j'ai supposé que la resistance de 150K etait ma 83 . 280V/2mA= 140K environ... j'ai mis 150K..

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

19
le pot en entrée de CF, je l'ai appelé TRIM, c'est un potentiometre en façade mais reglable avec un tournevis uniquement.
pas de pot en entrée mais un attenuateur en sortie, oui ça me semble coherent. ceci dit dans mes montages j'ai souvent mis un pot en entrée de cette façon et il s'avere utile sur certaines sources. en sortie je l'avais pas mis sur ce schema car avec mon transfo de symetrisation 10K/600ohm, j'ai peur qu'il foute la merde un peu au niveau de l'impedance (mais c'est pas une certitude...)

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

20
Citation de ocoughi :

pas de pot en entrée mais un attenuateur en sortie, oui ça me semble coherent. ceci dit dans mes montages j'ai souvent mis un pot en entrée de cette façon et il s'avere utile sur certaines sources.

Avec ta résistance d'anode de 220k tu as une sensibilité très forte: de l'ordre du V crête pour obtenir la modulation maximum en sortie.
Ton souci vient de là.
Plutôt que d'atténuer avant amplification, réduis ta résistance d'anode et joue avec le point de polarisation de l'étage pour réduire la sensibilité, ton circuit sera moins bruyant et ne clippera pas dès qu'un signal pas trop faiblard sera présenté à l'entrée.

Citation de ocoughi :

en sortie je l'avais pas mis sur ce schema car avec mon transfo de symetrisation 10K/600ohm, j'ai peur qu'il foute la merde un peu au niveau de l'impedance (mais c'est pas une certitude...)

Si tu mets un potentiomètre en parallèle avec le circuit de cathode du CF, ça foutra la merde, oui.
Dans le livre de Blencowe, au chapitre des boucles d'effets, il y a plusieurs pistes pour faire ça bien.


Ton transfo, c'est 300V efficace ou crête?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current