Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul d'alim pour preampli a lampe: ma demarche est elle correcte?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 394 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calcul d'alim pour preampli a lampe: ma demarche est elle correcte?
Bonjours,
je suis en train de fabriquer un preamp avec une 12ax7(cathode biased) et une 12au7(cathode follower schema RCA).
l'alim est plutot classique, transfo avec 300vac en secondaire, pont de diode (on monte a 420Vdc), et une serie CRCRCRC terminée par un "bleed resitor" de 470K. tel quel sans charge j'arrive a 360VDC.
mais je veux du 300VDC, il va donc falloir que j'ajuste mes resistances en les augmentant dans ma chaine CRCRCRC.
il faut donc que simule ma charge. ma 12ax7 avec des resistance d'anode de 220K va donc consommer environ 0,7mA par anode (je me réfère aux tableaux ECC83 du catalogue RCA qu'on trouve sur le net), donc environ 1,4mA.
ma 12AU7, elle, avec un premier etage avec 220K en anode devrait consommer environ 1mA a cet endroit et le deuxieme etage monté en cathode follower, sans resistance d'anode devrait consommer beaucoup plus... là j'arrive pas vraiment a trouver l'info.... est ce que 4mA est une bonne approximation? :???: (donc ça c'etait ma premiere question)
ensuite une fois que j'ai toutes ces consommations, pour calculer ma resistance de charge et simuler le circuit je fais une bonne vieille lois d'ohm: resistance de charge= voltage désiré de l'alim (300V)/ somme des consommations d'anode (6,4mA). donc 47K environ.
a partir de la, j'installe ma 47K et je vais pouvoir ajuster mes resitances d'alim "a taton" mais sans les doigts ...
Suis-je dans le vrai? :???:
Merci.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 19:23:32 ]

2
Un schéma serait plus simple pour comprendre ton circuit.
De ce que je comprends:

redressement -> C_reservoir -> (a) RC_B+1 -> (b) RC_B+2_ECC82 -> (c) RC_B+3_ECC83

au repos:
- en (a) le courant dans la résistance est égal à la somme des courants quiescients des deux lampes.
- en (b) même chose
- en (c) le courant dans la résistance est égal à la somme des courants quiescents de l'ECC83

D'après mon expérience, ça n'est pas non plus une science exacte, un étage de preamp conçu pour un B+ de 300V aura un comportement quasiment identique à 310V ou 290V, tant qu'on ne baisse pas de trop le B+.

Quelques trucs qui m'intriguent:
Que cherches-tu à amplifier? Guitare? Basse? Synthé?

Les résistances d'anodes sur le premier étage sont très larges, tu cherches manfestement à avoir beaucoup de gain et de distorsion.
Est-ce que tu ne pourrais pas réduire ces résistances (moins de bruit) et réduire d'autant l'atténuation que tu dois très certainement avoir entre les étages (là aussi, moins de bruit)?

Pourquoi une ECC82? Ça sonne très bien quand on tape dedans, ce que ton premier étage ne manquera apparemment pas de faire.
Par contre comme CF, elle ne compressera pas comme une ECC83. Tu fais un CF pour avoir une sortie ligne basse impédance? Ou pour le son du CF?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 19:57:38 ]

3
Pour le courant dans ton CF, faire une étude détaillée ici serait trop long, une technique consiste, à partir du graphe Ia(Va), à tracer les courbes Vak(Va).
Cet article donne une méthode qui te permettra d'évaluer le courant dans un CF couplé DC à l'étage précédent.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 20:12:14 ]

4
Salut aaB,
pour le schema: ouai je comprend..là il est sur des bouts de papier, si vraiment c'est imperatif, ou juste par curiosité j'irais scanner ça...
pour le cheminement de l'alim, tous le monde est est au B+3, je fais comme ça car j'ai plein de vieux cans NOS (100/100/47/47), je fonctionne en mode "poorman", j'ai ça sous la main alors j'utilise...
pour ce qui est de la science exacte; oui tout a fait d'accord, et tous mes montages suivent cette regle ;) quand je dis 300v c'est donc entre 290 et 310..
ce que je cherche a faire :
en fait j'ai appris les lampes en reparant et modifiant des reverbs fisher, le circuit dry en 12ax7 me plait tellement que je m'en sert de base quand je fais des montages et peu a peu je le modifie , ça me permet de bien capter le principe, d'apprendre a partir d'une base que j'adore... il accepte un peu tout, de l'instrument ,du niveau ligne et est assez silencieux si on met pas tout a burne.
premier etage: la ecc83 avec un EQ type fender entre les deux etages. en entrée j'ai plusieurs types de transfos audio et je vais mettre un jack instrument aussi (un selector permettra de choisir tel ou tel source, jack ou xlr sur transfo).
ensuite on a la ecc82 qui me permet de sortir en basse impedance comme tu a deviné..et ça me permet de bosser sur mon premier cathode follower, donc meme si il sera pas parfait du premier coup, au moins ça me permet de comprendre ce circuit. honnetement je sais pas comment ça sonne; tous mes montages sont un peu de la decouverte a chaque fois...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

5
les-mains-dans-le-cambouis-2228548.png
pour le cathode follower je pars sur cette base....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

6
Citation de ocoughi :
j'ai plein de vieux cans NOS (100/100/47/47)


Attention, c'est le genre de composant qui a tendance à se détériorer avec les années. L'électrolyte "sèche", et la valeur n'est plus du tout celle qui est marquée dessus. À mesurer avant usage !

1+ pour valvewizard.co.uk, c'est une super ressource.
7
ouai valvewizard; amp-books; le bouquin de merlin blancowe ...et bien d'autres, depuis quelques mois j'ai l'impression d'etre retourné a l'ecole... je suis devenu completement accroc.

+1 pour les vieilleries..j'ai mesuré, ça a pas bougé, c'est du "micro" made in germany...

PS: pour comprendre un peu ma demarche...par exemple le dernier montage que j'ai fait, j'ai mis un selector de condos de cathode au 1er etage et un selector de resistance de cathode au 2eme etage... j'arrive pas encore a me fier aux formules de math en fonction du son que je recherche alors j'incorpore des "options" aux endroits strategiques et mon oreille fait office de juge. je travail sur des schemas simples et approuvés et petit a petit je fignole; j'ameliore en fonction toujours de mon oreille.
aaB suggere a raison de regarder les courbes...c'est pas faute d'essayé mais j'ai du mal a capter encore; mais ça viendra..il le faut!

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 20:57:39 ]

8
Citation de Jimbass :

Attention, c'est le genre de composant qui a tendance à se détériorer avec les années. L'électrolyte "sèche", et la valeur n'est plus du tout celle qui est marquée dessus. À mesurer avant usage !


@ocoughi:
Oui, et l'ESR augmente, donc ça chauffe à l'usage, donc l'électrolyte sèche encore plus, etc.
Une capa électrolytique de plus de 10 ans est en général bonne pour la poubelle, surtout que pour autour d'1 euro pièce tu peux acheter des 47uF/500V neuves de bonne qualité.

Si tu as le livre de Blencowe, il détaille la méthode pour dessiner les courbes du CF en partant des courbes Ia(Va).

Pour ton alim, même avec des capas type CAN, je te conseillerais de découpler au moins les deux lampes.
Alimente la ECC82 depuis B+2 et la ECC83 depuis B+3, avec un découplage local de l'ordre de 1u ou 2u2 vu que tu auras une longueur de fil non négligeable entre le découplage principal (le CAN) et l'étage lui-même (le CAN devra être au plus proche du redressement).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Ah, et ton CF est couplé AC, pas DC.
Réfère-toi donc aux sections pour le couplage AC du site ou du livre de Blencowe.
Et fais gaffe à la blocking distortion due au condensateur de couplage, une résistance en série pour limiter le courant de grille serait probablement une bonne idée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 21:17:29 ]

10
le boitier est deja partiellemnt fait et l'alim et les tubes sont tres proches. je comprend bien ton opinion sur les vieux condos mais voila ils proviennent d'un ptit vieux genie en tsf décédé...et voila, j'ai envie de les utiliser, c'est purement emotif comme demarche...
Citation de aaB :

Pour ton alim, même avec des capas type CAN, je te conseillerais de découpler au moins les deux lampes.
Alimente la ECC82 depuis B+2 et la ECC83 depuis B+3, avec un découplage local de l'ordre de 1u ou 2u2 vu que tu auras une longueur de fil non négligeable entre le découplage principal (le CAN) et l'étage lui-même (le CAN devra être au plus proche du redressement).


donc ça signifie que si je fais tourner ma 83 en 300v a la fin; alors ma 82 je la met a l'etage d'alim anterieur a environ 270/280v..no problemo. par decouplage local tu entends un condo de 1 ou 2u2 tres proche des anodes mais avant la resistance d'anode, c'est bien ça?

pour la methode sur les courbes, ouai j'ai essayé de piger sur le bouquin de blencowe mais pour l'instant ,comme je disait plus tot, ben j'ai du mal...grave... est ce que toi, par rapport au schema que j'ai mis plus tot tu peux me donner une approximation de la consommation du CF?

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass