Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Problème DMX] Bloc de puissance

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
1 [Problème DMX] Bloc de puissance
Bonjour à tous !

Je rencontre un problème avec deux de mes blocs de puissance DSP-4 de chez JB System Light.
Je perds le signal DMX de manière aléatoire.

J'ai fait un test avec un câble DMX court entre la console et le bloc de puissance. Lors de l'allumage du bloc de puissance le signal DMX passe bien mais au bout d'un moment plus aucun signal entrant, puis il revient. Tout ça de manière aléatoire.

Auriez-vous une idée sur la panne ? Ça ressemble à un faux contact côté commande (je pense) mais je ne vois pas quoi tester comme composant...

Merci :D:
2
Bonjour,

Citation :
au bout d'un moment plus aucun signal entrant

Si tu es sûr qu'il n'y a plus de signal entrant, alors il faut mettre en cause la source (en tenant compte du connecteur sortie DMX) ou le câble. Pour en être sûr, tester un autre récepteur DMX avec la même source et le même câble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ton aide.

Au niveau des connecteurs IN et OUT, du câble et de la console aucun soucis.

En fait, je dis que je n'ai pas de signal entrant dans le bloc car sur l'afficheur LCD du bloc de puissance je vois qu'il varie bien de 0 à 255 et au bout d'un moment l'affichage et figé. La LED témoin pour la lecture du signal DMX montre bien aussi qu'elle ne lie rien du tout comme si le signal était inexistant. Pourtant le signal arrive bien et repart même très bien dans la sortie OUT du bloc de puissance (testé).
4
Les deux XLR IN et OUT sont reliées en parallèle, donc OK pour validation signal entrant / sortant.
Vérifier que le signal DMX arrive bien au uC (microcontrôleur) qui gère les données DMX (à l'oscilloscope).
Si présence signal DMX sur entrée UART du uC, vérifier la fréquence d'horloge du uC (à l'oscilloscope ou au fréquencemètre).
Bien entendu, ces manips seront facilitées si tu as le schéma de l'engin...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Alors le problème c'est que je n'ai ni oscillo ni fréquencemètre pour chercher une panne à ce niveau là :mdr:
6
En effet, essayer de faire du dépannage sans les outils adéquats, ça ne simplifie pas la chose...
Dans un premier temps, vérifies à l’œil les liaisons "les plus visibles".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
En effet ce n'est pas évident. Je vais voir dans mes contacts pour emprunter un oscillo. Il faudrait que j'en achète un aussi.

Sais-tu s'il y a des caractéristiques particulières de l'oscillo si je souhaite en acheter un pour vérifier mon matos ?
(bande passante, impédance d'entrée, résolution...)

Merci de ton aide en tout cas !
8
Il faut bien évaluer tes besoins avant d'acheter un oscilloscope (qui sera obligatoirement de type numérique).
Si tes besoins se résument à faire un contrôle "grossier" de signaux analogiques et numériques, alors beaucoup de modèles d'entrée de gamme conviendront (chez Picotech, Rigol ou Siglent par exemple).
Un conseil, privilégie un oscillo qui possède une grande profondeur mémoire, c'est indispensable pour regarder de près des trames de données numériques (DMX, USB ou autres) sur des captures de longue durée.

- Bande passante : grand minimum 20 MHz (100 Méch/s)
- Impédance d'entrée : tous possèdent une entrée à 1 MO (10 MO avec sonde 1:10) - Les entrées 50 ohms ne te serviront pas, à moins que tu veuilles toucher aux hautes fréquences.
- Résolution : pour des contrôles grossiers, un modèle 8 bits suffit amplement. Pour des mesures précises, il faut au minimum 12 bits, 14 ou 16 bits sont même conseillés. Mais ce n'est pas le même prix du tout !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Super, je te remercie beaucoup pour ton aide !
Je vais voir pour récupérer un oscillo en attendant de pouvoir en acheter un car en effet les prix flambent vites pour du bon matos (mais c'est normal).