Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage avec 2 potentiomètres de volume mais attention! y a une astuce.

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage avec 2 potentiomètres de volume mais attention! y a une astuce.
Salut!!!
je refai l'electronique de ma guitare.
j'ai 2 humbuckers.
je voudrai faire un montage avec : 1 selecteur de position, 2 volume

l'astuce réside dans le fait que je ne veux pas un volume pour chaque micro mais :
UN VOLUME GENERAL ET UN VOLUME POUR UN SEUL DES MICROS

j'ai déjà essaé de faire un montage mais je me suis planté..;
en fait j'ai placé un potentiometre entre l'un des micro et le selecteur et un potentiometre aprés le selecteur.

le gros probleme c'est que lorsque je coupe le premier potard, (je pensai que ça aurait du couper que le son du micro en amont) mais en fait nan!!!
ça coupe tout!!! meme si le deuxieme potentiometre est à fond.


bref, je sais pas comment effectuer mon montage correctement :???:
2
C'est normal que ça merde, car quand ton selecteur
est en position manche + chevalet, le fait de mettre le volume
à 0 du micro en question, tu met tout à la masse !
C'est déja le cas en configuration classique (2 vol + 2 tonal.)
Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un mélange passif des micros,
mais d'une mise en //, avec ce genre d'inconvenient...
Désolé, mais j'ai pas vraiment de solution à te proposer.
3
Oh grand dieux de l'informatique!!!! venez à moi!!!!
4
Tu attend quoi comme resultat exactement ?
parce que je vois pas l'utilité, ni la difference par rapport à un
montage classique ( 2 vol / 2 ton )...
5
Comme résultat?
ben je l'ai déjà dit. je veux le control du volume du micro manche uniquement et un controle du volume general de la guitare (controle des 2 micro d'un coup).

je sais, ça peut paraître bizarre mais j'y tien absoluement.

je me posai justement la qustion (pour ceux qui on compris en détail ce que je voulai): comment mon probleme de masse du premier volume ne resurgit pas dans des montages comme ceux des lespaul: en gros:l pourquoi le fait que l'on coupe un volume et pas l'autrre, ne coupe pas tout les son lorsque l'on est sur la position du milieu du selecteur de position
6
En fait nemo, si t'y voit pas d'interet (ce que je comprend très bien), je peut t'expliquer:
1) je veu absoluement un volume qui controle tout pour pouvoir couper le son d'un seul coup. d'où le volume général.
2) j'ai que 2 potards sur ma gratte
3) la tonalité est un filtre passe bas qui ne me sert à rein d'habitude. je pensai donc essayer obtenir un résultat équivalent dans mon son en le remplaçant par le volume du micro grave.
en effet; si je suis sur la position du milieu, le micro aigue est toujours à fond (parce qu'il a pas le choix) et je peu doser la uatité de micro grave que je veu dans mon son.
4) et pour finir, si je suis sur la position du milieu et que je coupe le micro grave, je pourrai enfin faire l'effet de van halen qui consiste à hacher le son juste avec un selecteur de position :8)


mais je renouvel ma question: comment ce fait-il que le fait de couper le volume d'un licro de les paul (c'est à dire de mettre une branche du circuit à la masse) ne coupe pas le son total de la guitare lorsque l'on est en position intermediaire et que l'autre micro fonctionne

il devrait rencontrer le meme probleme que moi nan?
7
Tu peut essayer un truc, c'est d'inverser 2 fils ( curseur et point chaud)
sur ton pot. de micro manche , et laisse la masse où elle est.
Mais ça risque de modifier le son de ton micro...
Test aussi d'autre valeur de pots .
8
Oui, je suis bien d'accord avec toi nemo.
c'est aussi ceux à quoi j'avai penser :8)
en effet, si j'interverti les 2 fils d'on tu me parle, çà évite de mettre tout mon circuit à la masse!!!!

merci pour l'astuce

ps:en quoi ce montage risque t'il de modifier le son de mes micros?
9
Normalement, ça peut donner un micro avec moins de pêche et
peut être une réponse plus plate, mais ça depend des micros...
En tout cas, ça risque rien du tout d'essayer.
10
Ben je projete de mettre le kit zall wilde sur ma jackson king v :8)