LM317
- 7 réponses
- 4 participants
- 909 vues
- 4 followers
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2018 à 18:55:19LM317
Hello,
Mon aspirateur à main sans fil ne tient plus la charge.
Forcément je me suis dit que la batterie 12V était morte mais bon où est le fun si on ne l'ouvre pas ?
Le transfo est un 18V DC non régulé qui envoie dans les 28V DC.
Il y a un petit circuit à base de LM317 pour réguler la tension.
Image du site de de chimimic évidemment: https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
R1 = gris / rouge / doré / doré = 8.2R
R2 = jaune / violet / noir / argent = 47R
D'après ce que j'ai compris on peut déterminer la tension de sortie du régulateur à partir de la valeur des 2 résistances.
VOut = 1.25 x ( 1 + (47/8.2)) = 8.4 V ... pour charger une batterie de 12V ? Houston we've got a problem !
J'ai donc déssouder les résistances pour les mesurer et ce sont respectivement une 8.9R et une 47R.
Mon Vout est encore plus bas soit 7.9 V !
Vu que c'est impossible et que la tension mesurée en sortie du régulateur est bien supérieure, quelle erreur je fais dans mon calcul ?
Mon aspirateur à main sans fil ne tient plus la charge.
Forcément je me suis dit que la batterie 12V était morte mais bon où est le fun si on ne l'ouvre pas ?
Le transfo est un 18V DC non régulé qui envoie dans les 28V DC.
Il y a un petit circuit à base de LM317 pour réguler la tension.
Image du site de de chimimic évidemment: https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
R1 = gris / rouge / doré / doré = 8.2R
R2 = jaune / violet / noir / argent = 47R
D'après ce que j'ai compris on peut déterminer la tension de sortie du régulateur à partir de la valeur des 2 résistances.
VOut = 1.25 x ( 1 + (47/8.2)) = 8.4 V ... pour charger une batterie de 12V ? Houston we've got a problem !
J'ai donc déssouder les résistances pour les mesurer et ce sont respectivement une 8.9R et une 47R.
Mon Vout est encore plus bas soit 7.9 V !
Vu que c'est impossible et que la tension mesurée en sortie du régulateur est bien supérieure, quelle erreur je fais dans mon calcul ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 22/07/2018 à 19:19:20
T es sur qu il n est pas monté en régulateur de courant ton LM317 ?
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/07/2018 à 19:27:37
J'imagine que tu as raison, je vais aller lire la dessus ! Merci !
kosmix
46357
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 22/07/2018 à 19:54:11
Après tu as vraiment besoin de faire du ménage un dimanche en fin de journée ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 22/07/2018 à 20:35:49
Avec mon peu de connaissance théorique, j'ai vu un LM317, un transfo de 18V et une batterie 12V alors j'ai de suite pensé à un régulateur de tension.
Donc c'est bien un montage pour réguler le courant si je me fie au datasheet.
La formule est donc I = 1.25 / R1 = 140 mA.
Pour info le transfo est un 200 mA.
Pourquoi avoir régulé si bas ? Est ce parce que ces batteries ont besoin d'une charge lente à faible courant ?
Donc c'est bien un montage pour réguler le courant si je me fie au datasheet.
La formule est donc I = 1.25 / R1 = 140 mA.
Pour info le transfo est un 200 mA.
Pourquoi avoir régulé si bas ? Est ce parce que ces batteries ont besoin d'une charge lente à faible courant ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/07/2018 à 08:19:50
Bonjour,
Type (chimie) et capacité nominale (en mAH ou AH) de la batterie ?
Dans ce genre d'appareil, et en supposant que la ou les batteries soient du type Cd-Ni ou Ni-Mh, la charge se fait autour de 1/10 de la capacité nominale de la batterie. Les 140 mA calculés semblent cohérents au regard du courant max de 200 mA que peut débiter le transfo.
Type (chimie) et capacité nominale (en mAH ou AH) de la batterie ?
Dans ce genre d'appareil, et en supposant que la ou les batteries soient du type Cd-Ni ou Ni-Mh, la charge se fait autour de 1/10 de la capacité nominale de la batterie. Les 140 mA calculés semblent cohérents au regard du courant max de 200 mA que peut débiter le transfo.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/07/2018 à 13:54:44
Ni-Cd 12V 1300 mAh, donc 1300/140, quasi 10 comme tu avais dit ! Merci pour l'info.
Je repasserai surement avec d'autres questions.
Je repasserai surement avec d'autres questions.
Doc Plus
36182
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/07/2018 à 02:33:55
Bon bin l'interrupteur spdt était quasi mort. Sur une position le contact ne se faisait plus avec le commun et sur l'autre c'était genre intermittent.
J'ai mis un autre switch pour étirer un peu la vie de l'aspi mais quoiqu'il arrive je sais que le pack de batterie est rincé.
J'ai mis un autre switch pour étirer un peu la vie de l'aspi mais quoiqu'il arrive je sais que le pack de batterie est rincé.
- < Liste des sujets
- Charte