Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Rejoindre la résistance ou pas (avec un instrument à électronique passive)
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, :coucou:

Heureux possesseur d'une basse ayant une électronique passive (je ne souhaite pas passer à l'actif), je cherche à comprendre comment ça fonctionne pour envisager des bricolages perso.

J'ai compris le rôle des condensateurs qui filtrent les fréquences en fonction de leur valeur mais j'ai constaté sur des schémas que certains ajoutent des résistances. Ma question est donc: quel est le rôle des résistances et comment leur valeur influe-t-elle sur le son ?

J'envisage de me confectionner un varitone pour remplacer mon potard de tonalité et je me demande donc si ajouter des résistances est nécessaire, quelles valeurs il me faut et comment les cabler par rapport aux condensateurs. J'ai trouvé des schémas mais je ne veux pas recopier bêtement, je voudrais savoir le pourquoi du comment avant.

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi pensé me faire un "varivolume" (4 modes: à fond, un peu moins, presque rien et que dalle). Pour laisser le son à fond ou pour le couper complètement, j'ai pigé mais pour les étapes intermédiaires, je ne sais pas comment procéder ni si cela est possible.

Dernière question: la masse, où est-ce qu'elle emmène le courant :??: ?

Merci d'avance pour vos réponses et de votre indulgence face à mes questions et à mes idées qui sont peut être bêtes mais j'y connais rien du tout en électronique.
2
Citation de Mod7 :
J'ai compris le rôle des condensateurs qui filtrent les fréquences en fonction de leur valeur mais j'ai constaté sur des schémas que certains ajoutent des résistances. Ma question est donc: quel est le rôle des résistances et comment leur valeur influe-t-elle sur le son ?

Un filtre n'est jamais constitué uniquement d'un condensateur. Le filtre le plus simple est constitué d'un condensateur et d'une résistance :
https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/filtre-rc.php
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i06.html

Dans une guitare ou une basse, c'est déjà plus compliqué : le micro lui-même est une bobine, qui est principalement caractérisée par une inductance, mais qui a aussi une résistance pas négligeable du tout, et une (petite) capacité. Tout ca se modélise par un dipôle RLC, qui va avoir une fréquence de résonance.
Un circuit de tonalité est le résultat de l'interaction de ce dipôle complexe avec le filtre RC (avec R variable, c'est le potard de tonalité), ainsi que l'impédance d'entrée de l'ampli et la capacité du câble.

caps_plot.png

Citation de Mod7 :
J'envisage de me confectionner un varitone pour remplacer mon potard de tonalité et je me demande donc si ajouter des résistances est nécessaire, quelles valeurs il me faut et comment les cabler par rapport aux condensateurs. J'ai trouvé des schémas mais je ne veux pas recopier bêtement, je voudrais savoir le pourquoi du comment avant.

Un Varitone est plus complexe, il utilise divers condensateurs en combinaison avec une inductance afin de couper différentes fréquences médium.
varitone1_zpsw6kzaabl.gif~original

Citation de Mod7 :
Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi pensé me faire un "varivolume" (4 modes: à fond, un peu moins, presque rien et que dalle). Pour laisser le son à fond ou pour le couper complètement, j'ai pigé mais pour les étapes intermédiaires, je ne sais pas comment procéder ni si cela est possible.

On appelle ca un diviseur de tension, et il faut deux résistances pour le réaliser.
https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/diviseur-tension.php
Un potard peut être vu comme deux résistances, et permet de les faire varier de manière inversement proportionnelle.

Citation de Mod7 :
Dernière question: la masse, où est-ce qu'elle emmène le courant :??: ?

Elle le ramène d'où il vient.
En simplifiant, un courant c'est une circulation d'électrons. Pour qu'ils circulent, il faut un générateur (comme une pompe) et un circuit fermé qui permet aux électrons de circuler.
3
Merci pour les schémas et les liens :bravo:.

Pour le varitone, si j'ai bien compris, sur chaque pôle de sortie, je soude une résistance et toutes vont rejoindre la sortie vers l'extrémité du jack et après chacune y'aura un condensateur qui lui ira à la masse, main dans la main avec ses petits camarades.
De ce que j'ai vu, certains utilisent une résistance 100K dans leur montage. Je risque quoi si j'en mets pas ? Ou si je mets, disons, du 200K ? (j'ai un micro tout bête à simple bobinage)

Pour le diviseur de tension, je mets 2 résistances à la suite et entre les 2, ça part vers la sortie jack et après la seconde, c'est direction la masse, j'ai bon ? Par exemple, comme mes potards font 250K, je pourrais faire 50K suivi de 200K pour baisser un peu le volume (et inversement pour le baisser beaucoup).

Autre question que j'ai oublié: j'ai l'impression que de brancher le point chaud du micro sur le varitone (ou la tonalité classique) revient au même que de le laisser sur le jack et de relier le varitone au jack, c'est vrai où y'a une subtilité qui m'échappe ? (s'il n'y avait que celle là...)

Merci encore pour ces précisions, ça me donne de quoi cogiter.
4
Citation de Mod7 :
Merci pour les schémas et les liens :bravo:.

Pour le varitone, si j'ai bien compris, sur chaque pôle de sortie, je soude une résistance et toutes vont rejoindre la sortie vers l'extrémité du jack et après chacune y'aura un condensateur qui lui ira à la masse, main dans la main avec ses petits camarades.
De ce que j'ai vu, certains utilisent une résistance 100K dans leur montage. Je risque quoi si j'en mets pas ? Ou si je mets, disons, du 200K ? (j'ai un micro tout bête à simple bobinage)

Voici le schéma habituel du Varitone :
varitone-gif.959554

Le sélecteur est représenté dans la position "bypass", la résistance de 100k est court-circuitée, et le reste du circuit est essentielllement isolé (les résistances de 10M ne laissent quasiment pas passer le courant).

Si on simplifie, quand il est actif le circuit revient à un diviseur de tension avec une résistance de 100k d'un côté, et non pas une seconde résistance mais une bobine et un condensateur en série de l'autre. C'est ca qui va filtrer, couper une bande de médiums dépendant de la valeur du condensateur.

gTB1ECs.gif

À quoi servent donc ces résistances de 10M ? A priori elles sont juste là pour drainer les charges qui restent dans les condensateurs, et donc éviter des "pop" quand on change de position du sélecteur.

Si tu remplaces la résistance de 100k par une autre valeur, ca va changer la réponse des filtres, en l'occurrence pas la fréquence mais la sélectivité (largeur de la bande coupée).
http://sim.okawa-denshi.jp/en/RLCtool.php

Citation de Mod7 :
Pour le diviseur de tension, je mets 2 résistances à la suite et entre les 2, ça part vers la sortie jack et après la seconde, c'est direction la masse, j'ai bon ? Par exemple, comme mes potards font 250K, je pourrais faire 50K suivi de 200K pour baisser un peu le volume (et inversement pour le baisser beaucoup).

Oui. Mais c'est tellement plus simple et pratique avec un potentiomètre ...
Et il faut savoir qu'une réponse qui semble linéaire à l'oreille nécessite une atténuation logarithmique. Donc ton premier exemple n'atténuera presque rien, et le second sera aux alentours de "moitié moins fort".

Citation de Mod7 :
Autre question que j'ai oublié: j'ai l'impression que de brancher le point chaud du micro sur le varitone (ou la tonalité classique) revient au même que de le laisser sur le jack et de relier le varitone au jack, c'est vrai où y'a une subtilité qui m'échappe ?

Réponse au-dessus. Oui pour une tonalité classique, non pour un Varitone.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 15:11:01 ]

5
Encore merci Jim pour ces précisions. Je vais pouvoir réfléchir sérieusement et sélectionner le matériel nécessaire.

Pour le volume, c'était une idée comme ça, vu ce que j'en fais. D'abord le varitone, ensuite je verrais.

Je posterais le résultat (la catastrophe?) de mon bricolage (massacre?). Je ne prétends pas avoir de bonnes idée, c'est juste ce que j'ai envie de faire.
6
Me revoilà,
Rien de neuf si ce n'est que je projette de monter une pédale passive avec varitone avec bobine pour la mixer avec mon drive via un blender.

Je me demandais juste si, à la place de la résistance de 100K, je pouvais utiliser un potentiomètre de tonalité classique (250K, linéaire je crois).

Encore merci d'avance pour vos réponses.