Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser le déchargement d'une pile comme "minuteur"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser le déchargement d'une pile comme "minuteur"
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet artistique (dont je ne peux pas révéler les détails pour l'instant), je souhaite qu'un montage électronique se mette en service dans environ un an (au minimum 8 mois).

Pour simplifier, on va dire que le montage que je souhaite activer dans un an se résume à allumer une LED.

J'avais d'abord pensé à un circuit très simple, à base de relais, où la pile alimentant le relais servirait de minuterie, en se déchargeant au fil du temps.
les-mains-dans-le-cambouis-2665457.png

En gros, la pile BAT1 alimente le relais (qui du coup colle), ce qui fait que le circuit de droite est ouvert. Dès que la pile ne pourra plus alimenter le relais, il cessera de coller, et fermera le circuit de droite, et donc allumera la LED.

J'ai testé ce montage avec une alimentation réglable et ça fonctionne, par contre, je suis incapable de déterminer la durée de vie d'une pile dans un tel montage, je pense qu'elle va s'user très rapidement.

Est-ce que vous pensez qu'en choisissant bien le type de pile à utiliser et le relais, je peux arriver à un résultat satisfaisant ?

Sinon, j'ai regardé d'autres montages, notamment ceux de Sonelec :
https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_niv_bat_002.html

Ici, on utilise un AOP en comparateur de tension, et vu que le but du montage est d'indiquer un niveau de batterie, je suppose qu'il consomme très peu, sinon ça n'a pas d'intérêt. Mais là non plus, je ne suis pas capable de déterminer la durée de vie de la batterie.

Bref, j'ai besoin de vos avis éclairés sur la question !!

Merci.
2
Une question con mais pourquoi pas une minuterie ce sera plus précis ?

En gros tu dois connaitre la capacité de ta batterie et la consommation de ton relais
Ex: si ta batterie fait 1A et que ton relais consomme 0.1A ça donne : 1/0.1=10H , donc pour tenir 1an il te faudra une batterie d'une capacité de : 8760*0.1=876A
3
Utilise plutôt un circuit d'alarme comme le DS3231
https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3231.pdf
Il comporte deux alarmes programmables par date et heure, autonomie longue dirée sur pile bouton, dérive de 2 min/an

Christian

4
Citation de trashfield :
Une question con mais pourquoi pas une minuterie ce sera plus précis ?

Oui ça parait évident effectivement, mais je ne sais pas si une minuterie peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'heures, et puis il faut pouvoir déclencher le circuit par la suite. Là comme ça je vois pas trop comment faire :noidea:

Citation de christian_r :
Utilise plutôt un circuit d'alarme comme le DS3231
https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3231.pdf
Il comporte deux alarmes programmables par date et heure, autonomie longue dirée sur pile bouton, dérive de 2 min/an

Effectivement, j'avais pensé utilisé un RTC comme tu le préconises, mais je trouvais ça un peu 'Overkill' comme solution.
A creuser.

Merci pour vos retours !
5
Bonjour,

la solution évoquée en tout premier lieu (pile et relais) ne peut convenir, pour deux raisons :
- consommation relais : la pile se videra bien avant le terme de la temporisation désirée;
- précision en temps : la "durée de vie" de la pile dépend trop de son type et des conditions extérieures - prévision du "top" impossible.

La solution "RTC" proposée par Christian est bien, mais elle nécessite en effet une programmation minimale. Si cela te pose un "problème de conscience", il existe d'autres solutions, sans logiciel ni composant programmable, basées sur un compteur dont la source d'horloge est stabilisée par un quartz. Mais le montage sera alors plus compliqué !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Sinon il est possible de réaliser un "sablier" mécanique avec une très longue constante de temps.
On atteint 10 ans en utilisant la très très lente déformation d'une goutte de poix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix
Evidemment ce n'est pas très précis, mais pour un projet artistique c'est bien visuel.

Christian

7
Merci pour ces informations.

Je vais suivre vos conseils et partir sur l'utilisation d'un RTC. En plus c'est plutôt fun comme projet et ça ne me pose absolument pas de "problème de conscience" :)