Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet implémenter des potentiometres directement dans le code

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 256 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion implémenter des potentiometres directement dans le code
bonjour,

je cherche à contrôler l'arduinoboy (on pilote la gameboy en midi via un arduino, et on transforme sa gameboy en synthé)par des potentiomètres, soit 16 boutons, multiplexés, j'ai essayé via un autre arduino dédié en contrôleur midi, cela fonctionne, mais le signal midi doit entrer dans le seq logiciel puis ressortir via le midi out du seq dans le midi in de la gameboy et les contrôles répondent à merveille, mais je souhaite m'affranchir de ses branchements et de ce second arduino;
je voudrais que les potentiomètres agissent direct via le code de l'arduinboy mais je ne sais pas comment faire, j'espère avoir été clair, merci de votre aide
musicalement cereale

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 18:41:37 ]

2
Il faut voir à quel point l'arduinoboy est chargée par le code qu'il fait déjà tourner, mais tu devrais pouvoir rajouter le code de lecture des potards de la même manière que sur ton arduino-midi.
3
peut on mélanger deux codes distincts? car je ne sais pas coder...

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

4
Oui on peut, en regroupant les deux codes et ne gardant qu'un seul
void setup () { ... }
et un seul
void loop () { ... }

Christian

5
x
Hors sujet :
Citation de cereale :
je ne sais pas coder...


C'est l'occasion d'apprendre. Arduino est une excellente plateforme pour ca, avec plein de tutos y compris pour ceux qui débutent totalement.
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage?from=Main.Tutorials
6
Citation :
Oui on peut, en regroupant les deux codes et ne gardant qu'un seul
void setup () { ... }
et un seul
void loop () { ... }


ok, parfait, c'est déjà un bon point, mais sinon, dans le code du contrôleur, il est demandé d'envoyer le data vers la sortie midi out physique, dans le cas où, je n'en connecte pas (une seule fiche DIN: entrée midi in de l'arduinoboy)
vers où (dans le code) j'envoie ses données?
pas facile à expliquer
cdlt
cereale

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 09:53:21 ]

7
C'est compliqué sans voir les codes ...
En gros, dans ton cas la communication MIDI entre les deux Arduinos est comme un "tuyau" pour envoyer des données : ce que tu envoies à un bout, tu dois le retrouver (sûrement sous un autre nom) à l'autre bout. Si tu n'as plus besoin du tuyau parce que tout est au même endroit, il suffit de se mettre d'accord sur le bon nom au départ et à l'arrivée des données.

Le truc, c'est de comprendre la structure du logiciel, de voir où vont les données au fil du programme.

Côté contrôleur, tu as des fonctions analogRead() qui vont lire la tension de chaque potard, et les mettre dans des variables. Ces variables vont ensuite, d'une manière ou d'une autre, être envoyées sur le tuyau MIDI (sûrement par un truc qui ressemble à Serial.write() ).
Côté Arduinoboy, à la réception de données MIDI elles vont être dispatchées vers le contrôle de paramètres. Là aussi les valeurs vont être stockées dans des variables à l'aide d'une fonction similaire à Serial.read().

En mettant directement les noms de variables utilisées par le code AduinoBoy, dans une copie du code d'acquisition issu du contrôleur, tu raboutes les extrémités du tuyau. Il y a peut-être des adaptations à faire au passage, c'est pas forcément simple quand on débute.