Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une lampe, comment ça marche ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 207 vues
  • 4 followers
1 une lampe, comment ça marche ?
Hello, je partage un lien qui m'a fait comprendre simplement et précisément (excusez du peu ) le fonctionnement d'une lampe d'amplification.
Niveau 1ere S (enfin de mon temps ...)

http://corte93.free.fr/lampes.html

Bonne lecture.;)

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

2
Intéressant !
Pourquoi le transistor génère des harmoniques impaires et la lampe des harmoniques paires?

Christian

3
Citation de christian_r :
Intéressant !
Pourquoi le transistor génère des harmoniques impaires et la lampe des harmoniques paires?


Ca c'est une légende qui a la peau dure ! Les deux génère à la fois des harmoniques paires et impaires. Tout ce qui change, c'est les proportions, et ça dépend largement plus de la structure que du composant ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Les données de cet article sont intéressantes, mais le paragraphe "distorsion" manque en effet d'un peu de rigueur et gagnerait à être reformulé.

Citation de http://corte93.free.fr/lampes.html :

- Si le signal sinusoïdal injecté à l'entrée de l'amplificateur ressort avec une forme triangulaire ou trapézoïdale, cela donnera un son distordu et désagréable. [1]
- Si le signal sinusoïdal de la fondamentale est restitué sans déformation, et la distorsion [2] causée essentiellement par la présence de fréquences harmoniques, on entendra, en plus de la fondamentale, une note de tonalité supérieure qui ne représentera pas une distorsion mais seulement une autre fréquence non distordue.


[1] - Si le sinus appliqué à l'entrée ressort "déformé" (quelque soit sa forme), il y a distorsion, et comme l'a très bien dit The Koala, la répartition et l'amplitude des raies harmoniques dépendra de la cause de la distorsion, causant un son distordu plus ou moins agréable à l'oreille (son moins agréable si harmoniques impaires dominantes, son moins désagréable si harmoniques paires dominantes).

[2] - Si le sinus appliqué à l'entrée ressort "sans déformation", alors on peut considérer que la distorsion est très faible. Par conséquent, on ne peut pas parler de distorsion qui permettrait d'entendre une note supplémentaire liée à la présence d'harmoniques paires.

Un étage de sortie construit avec des transistors MOSFET qui distord n'a pas du tout la même sonorité qu'un étage de sortie construit avec des transistors bipolaires qui distord (les deux pourtant sont bien à base de transistors). De plus, et comme l'a également dit The Koala, les composants seuls (transistors ou lampes) ne sont pas les seuls déterminants dans le type de distorsion, leur mise en oeuvre (topologie du circuit dans sa globalité) joue un rôle important (notamment côté contre-réaction).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 09:21:41 ]

5
Je rajouterais qu'en plus du côté "paire/impaire", ce qui est désagréable à l'oreille c'est surtout lorsque les harmoniques s'étendent beaucoup en fréquences au lieu de s'arrêter après quelques harmoniques.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Citation de The :
Je rajouterais qu'en plus du côté "paire/impaire", ce qui est désagréable à l'oreille c'est surtout lorsque les harmoniques s'étendent beaucoup en fréquences au lieu de s'arrêter après quelques harmoniques.


Ce qui est justement le symptôme d'une très forte distorsion ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
x
Hors sujet :
Ah oui c'pas faux :facepalm::-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO