Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur convertisseur ADAT

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 2 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème sur convertisseur ADAT
Bon voila, maintenan je vais pouvoir en mettre des tartine :D:

Donc je viens d'essayer de placer un 74hc04 pour bufferiser, j'ai le meme problème... du coup je pense que le recepteur ne va pas, faut que je commande un toshiba (4.90euros!!! je croit que j'avais payer moitié moins pour les recepteur et le transmeteur que j'ai la!).

Peut etre un problème de routage du CI sinon?? je sais pas trop j'avoue etre perdu...
je remet le lien vers les schéma :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/adat/

Merci pour le coup de main ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'espère aussi ! En tout cas, si tel est le cas, ça voudra dire qu'il faut faire gaffe à prendre ce qui est préconisé dans la datasheet, et pas prendre "un équivalent" moins cher :((
12
Oue!! surtout ke la c t vraiment bcp bcp moins chère!

merci pour ton aide et tes conseils ;)
13
Bof, de rien :noidea: c'est toi qui fais tout ;)
14
Il vient de me venir une idée pour tester le recepteur :
Je peux envoyer mon signal d'horloge à 12.288Mhe dans transmeteur (qui lui a l'air de fonctionner) le relié via fibre optique au revepteur, et regarder à l'oscillo la tete du signal? qu'en pensez-vous? (ou qu'en pense-tu plutot :))
Cela dit j'ai peur de rien voir car si y'a une impulsion qui saute, suffisante peut etre pour pourrir le signal adat, mais invisible à l'oscillo... ou alors je compare ma tension entrante dans le transmeteur et celle sortante, au quel cas la je pourrai voir si y'en a qui saute.
mmmm idée à tester demain matin :)
15
Ouais, bonne idée ! Ca t'indiquera au moins, si tu ne vois rien de particulier, que c'est un problème sournois :|
16
Hehe oue...
ce qui me fait chier c'est que commander le connecteur toshiba chez selectronic me prendra 8j... et il me reste tout juste 15j de vacances :((

J'ai encore une petite question, après avoir chercher sur le net des infos, j'ai trouvé 2 ou 3 trucs peut etre intéréssant, déja un gars sur diyaudio qui avait un problème avec ce meme al1402, il a rajouté un buffer entre le toslink et le al1402 et ca a arranger son problème (lui pensais que c t le fait d'inverser le signal... mais étant donné que c'est du NZR, le fait d'inverser ne change rien).
Et sinon j'ai trouvé un autre schéma ou cette fois-ci le decodage est effectué par un FPGA, c'est une boite qui fait des distributeur audio sur ethernet, ils font des racks avec E/S adat et ethernet, et le truc cool, ils donnent leur schéma. Et l'a j'ai pu voir que en plus du buffer inversseur, il mettaien une résistance de 50ohm (après l'inverseur). J'ai déja vu ca ailleur, notament sur des schéma d'horloge, et je me demandais quel était l'interet de mettre cette résistance? Pour limiter le courant???
A ce niveau mon manque de théorie fait une fois de plus défaut... arf
bon je test mon histoire de 12.288Mhz dans la fibre optique.
17
La résistance juste entre le FPGA et l'inverseur ? c'est peut-être dû aux entrées du FPGA, si elles ont besoin de courant - pas des CMOS - :noidea:
Tu peux toujours essayer, c'est très faible comme résistance - et ça génère peu de bruit -
18
Oue je l'ais rajouté dans un premier temps, sans succès...
et pour cause...

déja un truc qui m'intrigue, mon signal à 12.288Mhz, issus d'un buffer (74hct541) est une magnifique sinusoide ??? c'est normal ca?
donc il arrive sur l'emeteur, je pense que celui-ci a aucune peine à la transmetre (car ca marche le sens convertisseur -> carte son, j'ai déja enregistrer avec).

Par contre en sortie du recepteur c'est une vaste blague, le signal ressemble à rien, et de toute facon est loin des 12.288Mhz.
Quand je regarde avec la ligne à retard (qui de toute facon ne monte pas jusque la, donc je suppose que le repliment y est pour quelque chose) j'ai des alternance d'impulsion rapide mélanger avec des impulsion au moins 4 fois moins rapide.... bref une horreur.
Je pense pas me tromper quand je dit que la plus haute fréquence du signal ADAT est à 12.288Mhz? 256bit transmit à 48Khz, en NZR, si y'a que des 1, on a bien, ou presque, dans l'entête du signal ya 10 "0" de synchro, on est à 12.288Mhz?

enfin quoi qu'il en soit le recepteur semble etre une belle merde.... :|
19
Si c'est une sinusoïde, c'est effetivement pas trop trop bon. Tu as essayé avec d'autres câbles, on ne sait jamais :noidea:
C'est bizarre, le coup de l'inverseur - sauf si tu peux configurer le récepteur pour fonctionner sur des signals inversés -. A priori, c'est au moins du 12 MHz, doit y avoir encore de la synchro et tout, donc si tu n'arrives pas à voir l'obtenir...
En sortie de l'encodeur, le signal est propre avec ton oscillo ? - avant l'émetteur -
20
Ben la en fait je prends un 12.288Mhz normalement destiné aux ADC, et kan l'emeteur toslink n'est pas cablé dessus, le signal est carré a peu pret (en fait j'avoue que sur tout mes signaux d'horloge j'ai un pti problème d'oscillation quand il change d'etat, mais je sais pas si c pas aussi un problème du a l'oscillo, comme je l'ai dit il n'a pas été révisé depuis 15ans aux moins).
sinon en sortie du al1401 le signal semblait correct, mais c'est chaud de voir quelque chose... cela dit dans la mesure ou ca marche avec la carte son, meme si c pas optimal, y'a un signal qui passe.
Et pour tester le al1402 je teste avec la carte son (et j'ai confiance en la qualité du signal). De toute facon j'ai aussi tester avec le al1401 sur le al1402 (via un fil) et ca marchait la, par fibre optique, ca marche plus. Donc je réduit la zone de problème au recepteur.

Je viens de comparer les 2 signaux, et en fait le signal sortant du recepteur semble une signal carré (environt 3Mhz), sur le quel est supperposé un mauvais 12.288Mhz... la fibre optique pourrait-elle etre en cause la aussi?