Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fin de console DIY

  • 105 réponses
  • 11 participants
  • 5 702 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fin de console DIY
Alors voilà, afin d'hybrider mon studio, je souhaite fabriquer une fin de console
très simple en fait:
- potentiomètre pour ajuster le gain
- sortie symétrique, idéalement sur transfo (un conseil pour le transfo?)
pourquoi faire?
et bien, à force de lire les plans de certaines tables de mix,
et d'en lire les commentaires,
je tenterais bien plusieurs essais pour voir si le son change en fonction de la fin de console
(j'ai des plans Tascam, Amek, Neve, Studer, Chilton ...)

des conseils avant de me lancer?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Al1r :
Pour Eagle, en plus des quelques librairies "génériques" (condo, resistances, diodes,...) tu trouveras sur le net des librairies par fabricants de composants ( Amphenol, Texas instrument, Neutrik,...) pour les connecteurs ou des circuits intégrés spécifiques.
Tu peux également créer ta propre librairie et y ajouter tes composants que tu auras "dessiner" au préalable ou dériver d'un composant existant.
Je me suis fait une librairie pour mon projet de symétriseur/désymétriseur parce que je ne trouvais pas les composants que j'utilisais. Si tu comprends bien la technique, ce n'est pas très compliqué et çà facilite la vie.

Cette option est aussi valable avec DesignSpark.


Oui en effet. J'utilise également Eagle, mais j'ai pris le temps de créer ma propre librairie avec tout ce qu'il me faut dedans.

Question des transfos de sortie.... C'est un composant qui reste coûteux... donc tu ne trouveras pas de table de mix pas chère avec de bons transfos de sortie...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

32
première idée, pour avis

les-mains-dans-le-cambouis-2836002.png

33
oui, en fait, ça devrait fonctionner, ce n'est pas cher,
mais ça ne résout pas mon envie de transfos ...
34
Si tu veux juste un transfo de base, Neutrik en fait pour une dizaine d'euros. Alors ouais c'est pas du Lundhall, n'empêche que je les ai testé dans un clone de REDD47 et ils marchent très bien !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

35
Citation de The :
Si tu veux juste un transfo de base, Neutrik en fait pour une dizaine d'euros. Alors ouais c'est pas du Lundhall, n'empêche que je les ai testé dans un clone de REDD47 et ils marchent très bien !


Je confirme que les transfos Neutrick sont très bons. Certains sont peu chers, mais n'encaissent pas un fort niveau (OK pour une entrée micro par exemple), mais d'autres sont presque au prix des Lundhal, mais peuvent encaisser du niveau ligne.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
bon, ça n'avance pas des masses, à part le questionnement ...
"en cas de doute s'abstenir" me disait ma grand mère

li'dée reste la même: j'ai 8 sous-groupes unbalanced que je somme en passif pour l'instant
ça fonctionne très bien, et le gain est récupéré par la carte son
mais je souhaiterai un truc plus vintage dans le son du mix

alors plusieurs possibilités
- mettre un transfo de symétrisation sur chaque sous-groupe avant sommation
- mettre une DI stéréo avec transfo en sortie de sommateur
- créer une fin de console qui somme et sort sur transfo
- utiliser un line amplifier après le sommateur

j'ai trouvé des trucs qui me questionnent:

- chez black lion
- avec un neumann V47t
- ]chez siemens

j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans la fabrication de carte, trop longtemps que je n'ai pas fait, j'y viendrais peut-être

et puis, en terme de budget, j'aimerai garder cela en dessous de 250 Euros ...

de ce que j'ai compris, il suffirait d'un AOP discret et d'un transfo, non?

ce n'est peut-être pas possible dans le budget défini ...
37
Citation :
j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans la fabrication de carte


Si faire joujou avec du perchlorure ou autres acides te rebute pour la création de cartes, tu peux toujours utiliser une carte pastillée et du fil soudé pour te faire un "prototype".
C'est certainement moins "esthétique" mais avec soin et patience çà fonctionne parfaitement.
AL1
38
Citation de clefdefa4 :
j'ai 8 sous-groupes unbalanced que je somme en passif pour l'instant
ça fonctionne très bien, mais je souhaiterai un truc plus vintage
alors plusieurs possibilités
- mettre un transfo de symétrisation sur chaque sous-groupe avant sommation
- mettre une DI stéréo avec transfo en sortie de sommateur
- créer une fin de console qui somme et sort sur transfo
- utiliser un line amplifier après le sommateur


Citation de clefdefa4 :
en terme de budget, j'aimerai garder cela en dessous de 250 Euros ...


Exit donc l'idée d'un transfo (de qualité) pour chacun des 8 sous-groupes.

Au vu de ton cahier des charges, il me semble que la solution [circuit actif + transfo BF] sur la ou les sorties sommées des 8 sous-groupes est une bonne approche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Merci des conseils,
je vais partir sur cette piste
40
Citation de chimimic :
Citation de clefdefa4 :
j'ai 8 sous-groupes unbalanced que je somme en passif pour l'instant
ça fonctionne très bien, mais je souhaiterai un truc plus vintage
alors plusieurs possibilités
- mettre un transfo de symétrisation sur chaque sous-groupe avant sommation
- mettre une DI stéréo avec transfo en sortie de sommateur
- créer une fin de console qui somme et sort sur transfo
- utiliser un line amplifier après le sommateur


Citation de clefdefa4 :
en terme de budget, j'aimerai garder cela en dessous de 250 Euros ...


Exit donc l'idée d'un transfo (de qualité) pour chacun des 8 sous-groupes.

Au vu de ton cahier des charges, il me semble que la solution [circuit actif + transfo BF] sur la ou les sorties sommées des 8 sous-groupes est une bonne approche.


Je confirme l'avis de chimimic.

Ce qui va faire monter ton budget c'est essentiellement les contrôles que tu pourrais ajouter : volumes, pan, etc...
Donc si tu restes simple, avec le minimum (par exemple 1=>L, 2=>R, 3=>L, 4=>R, etc...) sans autre possibilités de routage tu peux t'en sortir pour pas trop cher. Attention également au boitier/connecteurs qui font vite monter la facture.
Si tu veux faire simple, tu peux utiliser les THAT 12XX qui sont d'excellents Line receivers en entrée. Tu as aussi la série INA134/137 chez BurBrown (TI).

Ensuite tu peux en effet utiliser un AOP discret, mais est-ce vraiment utile ? A mon avis un bon NE5532/34 pourra faire le job de sommation de manière excellente pour un tout petit prix.

Ensuite, tu peux faire une sortie purement électronique, style AOP qui symétrise le signal, ou bien là encore utiliser un circuit tout fait genre DRV134/137. Tu auras ainsi une sommation très clean, ce qui parfois peut être quand même très utile !
Et à côté de ça dériver la sortie vers quelques paires de transformateurs de sortie (Carnhill par exemple), ou du vintage trouvé d'occas... associés à des sections de gain tout aussi vintage (class A discret par exemple...).

Ainsi tu peux disposer en même temps d'une paire de sortie clean, et d'une autre plus colorée....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com