Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fin de console DIY

• 105 réponses
  • 11 participants
  • 5 859 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fin de console DIY
Alors voilà, afin d'hybrider mon studio, je souhaite fabriquer une fin de console
très simple en fait:
- potentiomètre pour ajuster le gain
- sortie symétrique, idéalement sur transfo (un conseil pour le transfo?)
pourquoi faire?
et bien, à force de lire les plans de certaines tables de mix,
et d'en lire les commentaires,
je tenterais bien plusieurs essais pour voir si le son change en fonction de la fin de console
(j'ai des plans Tascam, Amek, Neve, Studer, Chilton ...)

des conseils avant de me lancer?

Afficher le sujet de la discussion
21
22
J'aime bien les transfos BF Haufe.
Mais comme toujours, question de goût ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Vous en diriez quoi de ces transfos?
24
Pour les cartes neumann V475-2, il y a V475-2a, V475-2b et V475-2c
quelqu'un connaîtrait-il la différence entre ces versions?
25
ce qu'il y a tout de même d'amusant, c'est qu'il y avait 5 cartes neumann V475 à vendre sur le site précisé dans mon lien, et que toutes ont été vendues ... cela veut bien dire que cette histoire de transformateur de sortie n'intéresse pas que moi ...
26
Bon, le questionnement ne recule pas, j'ai trouvé ça au hasard des lectures sur le Web:les-mains-dans-le-cambouis-2831286.jpeg

quelques questions si vous trouvez le temps de m'éclairer avant que je ne me lance dans la réalisation:
- trouve-t-on des consoles avec transfo de sortie à un prix raisonnable?
- quel logiciel pour se faire des cartes imprimées?
- un conseil pour faire imprimer ses cartes?
- un conseil pour acheter les composants?
- un transfo à conseiller qui ne soit ni trop transparent ni trop vintage?

thank's very much!
27
Quelclogiciel pour les cartes : perso j'utilise Altium, mais tu as aussi Eagle, OrCAD...

Pour les composants, Mouser, Farnell

Pour faire imprimer ses cartes, bien prendre le temps de tout revérifier plusieurs fois, et lire les consignes d'export de fichier de l'imprimeur de circuit !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

28
Pour moi,
Eagle ou DesignSpark (https://www.rs-online.com/designspark/pcb-download-and-installation-fr)
On trouve des versions limitées (nombre de trous, taille du PCB) gratuites qui permettent malgré tout de faire de beaux projets déjà.

Il existe plein d'astuces sur le net pour faire ses propres circuits.
Avec une imprimante laser, du papier glacé "magazine" et un fer à repasser.
Le plus "sale" boulot c'est le bain de décapant (perchlorure ou eau oxigénée) pour lequel il faut faire très attention (inhalation de vapeurs ou contact avec la peau).
C'est surtout valable pour des petits circuits pas trop dense.
AL1

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 14:03:07 ]

29
j'ai commencé eagle,
c'est un peu compliqué, librairie très vaste
n'y a-t-il pas une librairie des composants standards. (résistances, condos, borniers ...) ?

le premier projet sera très simple, je le teste dès que le temps sur plaquette d'essai
sommateur 8 voies asymétriques --> stéréo balanced
à base de NE5534 et 5532
peut-être un potard de volume, mais pas sur d'ailleurs
30
Pour Eagle, en plus des quelques librairies "génériques" (condo, resistances, diodes,...) tu trouveras sur le net des librairies par fabricants de composants ( Amphenol, Texas instrument, Neutrik,...) pour les connecteurs ou des circuits intégrés spécifiques.
Tu peux également créer ta propre librairie et y ajouter tes composants que tu auras "dessiner" au préalable ou dériver d'un composant existant.
Je me suis fait une librairie pour mon projet de symétriseur/désymétriseur parce que je ne trouvais pas les composants que j'utilisais. Si tu comprends bien la technique, ce n'est pas très compliqué et çà facilite la vie.

Cette option est aussi valable avec DesignSpark.
AL1