Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fin de console DIY

  • 105 réponses
  • 11 participants
  • 5 770 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fin de console DIY
Alors voilà, afin d'hybrider mon studio, je souhaite fabriquer une fin de console
très simple en fait:
- potentiomètre pour ajuster le gain
- sortie symétrique, idéalement sur transfo (un conseil pour le transfo?)
pourquoi faire?
et bien, à force de lire les plans de certaines tables de mix,
et d'en lire les commentaires,
je tenterais bien plusieurs essais pour voir si le son change en fonction de la fin de console
(j'ai des plans Tascam, Amek, Neve, Studer, Chilton ...)

des conseils avant de me lancer?

Afficher le sujet de la discussion
11
il y avait un autre afien prénommé alexis qui s'était aussi pas mal questionné la dessus pour hybrider son studio il y a quelques mois.
je ne sais plus trop quelles avaient été ses conclusions .
12
Et bien me voilà avec de la lecture en perspective!
oui, si d'autres se sont posé la même question, je suis preneur de leurs conclusions

en regardant vite fait vers les transfos de sortie, il y aurait deux solutions:
- soit type neutrix NTL1 en sortie d'un montage à AOP
- soit une solution telle celle là:
https://capi-gear.com/catalog/product_info.php?cPath=217_219_221&products_id=580

L'idée serait que la partie transfo ne change pas, je ne vais pas en faire deux non plus

alors un conseil pour du son type neve? plutôt coloré quoi
13
Citation de clipper :
il y avait un autre afien prénommé alexis qui s'était aussi pas mal questionné la dessus pour hybrider son studio il y a quelques mois.
je ne sais plus trop quelles avaient été ses conclusions .

Que la couleur "analogique" se fait surtout à la prise non ? et les arrangements ?
Alors une boi-boite magique peut-être ?
14
15
j'ai fabriqué pas mal de boiboites a transfos, des DI passives quoi, generalement en 600 ohm et stereo (donc 2 transfos), avec des pikatrons, westrex, LEM sowter etc.... ça me sert un peu a tout, symetriser des signaux et colorer certains mixs. Avec l'experience, si tu ne drives pas fort un transfo, donc avec un niveau normal de sortie de console ,la diference entre les transfos et les colorations eventueles ne sont pas flagrantes. c'est lorsqu'on les drive bien forts que ça devient interressant...le probleme c'est que chaque transfo a sa couleur donc on ce met a en vouloir plein de différents. Bref..mon conseil pour ta "fin de console" c'est en plus d'un gain pre-transfo , je te conseil de mettre un pad post-transfo. le but etant de rentrer fort dans le transfo et de le pader pour pas eclater l'entrée de carte son post-boiboite....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

16
Salut à tous.

Là je suis étonné et un peu largué sur le sujet. Tout les liens parlent de sommation... mais je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire de transfo pour colorer un signal stéréo.

A en croire le dernier post, le principe consiste à colorer en saturant?

* Et c'est à cet instant que je réalise que je dois en avoir quelques transfos qui traînent chez moi et que je n'avais jamais pensé à les utiliser dans cette optique.
17
Citation de King :
Salut à tous.

Là je suis étonné et un peu largué sur le sujet. Tout les liens parlent de sommation... mais je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire de transfo pour colorer un signal stéréo.

A en croire le dernier post, le principe consiste à colorer en saturant?

* Et c'est à cet instant que je réalise que je dois en avoir quelques transfos qui traînent chez moi et que je n'avais jamais pensé à les utiliser dans cette optique.


De fait un transformateur dans le trajet audio va avoir un impact sur le rendu. Par exemple un transformateur est incapable de correctement transmettre une forme d'onde carrée... Il crée en outre des résonances à hautes fréquences... Sa courbe de réponse n'est pas toujours plate, et on peut le faire saturer, surtout à basse fréquence si le niveau est trop fort par rapport à la capacité du noyau... C'est un composant très imparfait, mais qui a de nombreux avantages : isolation galvanique, simplicité des schémas, apport de gain de manière passive, symétrisation, etc...

Donc oui, un transfo colore tout signal qui le traverse. Plus ou moins selon la qualité du transfo et selon le niveau du signal qui entre.

Mais on utilise rarement un transfo tout seul dans le seul but de colorer. En fait ce n'est pas très performant... Oui on peut rentrer "trop fort" dedans et là ça va s'entendre, mais on touche là plutôt à un effet, qu'à une bonne pratique du mixage. De tout temps les fabricants de console (même les plus colorées...) on recherché à créer du matériel performant : c'est-à-dire capable de bien restituer à la sortie le son qui entre...

Si on veut simplement colorer un bus stéréo, à mon sens le plus simple est d'attaquer un préampli micro (en adaptant le niveau tout de même !). Mais ce n'est pas vraiment une technique que j'utiliserai pour le mix bus, ni en mastering... A réserver pour un élément particulier.

Après pour le cas qui est discuté ici, oui forcément on parle de sommation, car c'est le rôle d'une table de mixage. Et il est faux de croire que "le son" de tel ou tel modèle ne vient que de l'étage de sortie du master, et/ou que du transformateur de sortie... Cela joue son rôle, mais dans une grosse console analogique, le signal traverses des dizaines d'étages d'amplification/atténuation/transformateur... Les effets sont cumulatifs, et on ne peut pas reproduire cela avec un seul étage...

La sommation elle-même, en théorie parfaite si le schéma est bien conçu, va en réalité avoir ses défauts aussi... qui donneront "le son" à la table... Et puis j'indiquais ces lien aussi car au fond tout système de sommation se termine par un étage de sortie, rapport au sujet...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 03:10:55 ]

18
Merci pour ces éclaircissements. :bravo:
19
j'ai trouvé ça, c'est un peu l'idée:
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html

en bas de page, AML-17-043 - ez3415 Full Kit - (Amplifier Module)
20