Trouver le fusible sur piano numerique Bird XP1
- 11 réponses
- 4 participants
- 2 336 vues
- 3 followers
Ghisss
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2020 à 14:46:15Trouver le fusible sur piano numerique Bird XP1
Bonjour,
J'ai depuis 3 ans un Bird XP1 et la semaine dernière plus rien à l’allumage .
J'ai d'abord testé l'alimentation en remplaçant le câble initial par un câble avec voltage adaptable mais toujours pas de signal.
J'ai donc voulu cherché le fusible mais là rien à l’extérieur, j'ai ouvert la bête mais pas moyen de trouver ce fusible...
Je ne suis pas un expert en électronique et je ne connais que les fusibles en verre avec un câble dedans.
Pouvez-vous m'indiquer où ce trouve le fusible ?
(L’alimentation, est l'entrée la plus en bas sur la photo)
Par avance merci!
J'ai d'abord testé l'alimentation en remplaçant le câble initial par un câble avec voltage adaptable mais toujours pas de signal.
J'ai donc voulu cherché le fusible mais là rien à l’extérieur, j'ai ouvert la bête mais pas moyen de trouver ce fusible...
Je ne suis pas un expert en électronique et je ne connais que les fusibles en verre avec un câble dedans.
Par avance merci!
- 1
- 2
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/04/2020 à 20:32:54
Peut-être que pour avoir de l'aide sur un clavier Bird XP1, il faudrait poster la demande dans le forum qui convient et non sur le forum du Roland D-20 ... enfin j'dis ça, j'dis rien ...
_HouSeTraXx_
Anonyme
30851
3 Posté le 22/04/2020 à 20:45:38
Citation de Ghisss :
Bonjour,
Par avance merci!
Hélas il n'y a manifestement pas de fusible sur cette photo ! il faut cherche ailleurs.
Pour info on ne parle pas de "voltage" mais de tension il s'alimente avec quelle tension ce piano normalement ? Tu n'est pas allé au dela de ce qui était indiqué ?
d20p
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 22/04/2020 à 20:59:34
Citation de housetraxx :
Peut-être que pour avoir de l'aide sur un clavier Bird XP1, il faudrait poster la demande dans le forum qui convient et non sur le forum du Roland D-20 ... enfin j'dis ça, j'dis rien ...
J'ai pensé pareil, mais j'ai regardé et il n'y a pas de forum pour ce XP1.
J'y connais pas grand chose, mais ce qu'on voit sur la photo c'est pas l'alim, ce sont les sorties (jack et midi apparementà de son clavier.
Normalement le cable d'alimentation (qui vient de la prise) doit arriver sur un transormateur qui va transfromer le 230v en 5v ou 12v pour alimenter ensuite le synthé.
Voilà un exemple (au hasard... un D20 )
Sur la droite, on voir le cable d'alim (fils bleu et marron là ou il y a l'etiquette 220v) qui arrive sur le petit circruit imprimé. (noté D20 FUSE BOARD sur le haut du circuit)
De là, le fil marron repart vers l'interrupteur et en revient. (là ou il y a marqué «SW» pour SWitch sur le circuit imprimé)
Juste au dessus tu as le fusible en verre (noté F1, Fuse 1, sur le circuit imprimé) avec au dessus son gabarit (315mA/250V)
Ensuite sur la gauche du circuit, tu as le transfo (le gros machin avec l'etiquette Bando)
A gauche du transfo, il y a un second circuit imprimé (noté D20 POWER SUPPLY BOARD sur le bas du circuit) qui se charge de reguler le courant en sortie du transfo (enfin j'imagine, l'electronique c'est pas mon domaine) et sur lequel on trouve un second fusible en verre (4A/250V)
Ton clavier doit avoir une architcture similaire, à toi de trouver où et le transfo et de verifier les fusibles.
(pense à la debrancher avant0.. le 230v ca pique!)
Tu peux aussi avec un multimetre mesurer les differentes tensions (en entrée et en sortie du transfo par exemple).
Mais là il faudra le faire sous tension (donc en faisant tres attention) et si tu ne sais pas ce que tu fais, ne fait rien!
Tu risque des faire plus de degats qu'autre choses... et il vaut mieux le confier à quelqu'un qui s'y connait.
(t'as pas un copain qui sait se servir d'un multimetre et d'un fer à souder? )
Mais si un fusible à grillé, c'est generalement pour une bonne raison. (un court circuit quelque part)
Si tu le changes, il y a des chances que ca regrille aussitot si tu n'as pas résolu la cause du probleme avant.
Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac
d20p
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 22/04/2020 à 21:07:43
EDIT:
Je viens de regarder la doc de ce XP1
Et visiblement l'alimentation est externe, avec un bloc d'alim à brancher au mur qui sort du 12V qui rentrer direct dans le clavier.
Et il semblerai qu'il puisse tomber en panne
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/forums/t.669834,alimentation-perdu-bird-xp1.html
Ce que tu peux faire pour commencer, c'est tester ce bloc.
Debranche la prise coté clavier, et avec un volmetre regarde combien il fourni.
Si il ne fourni pas 12V, il faut le changer.
(en general ces blocs sont sertis et on ne peut pas les demonter)
Tu peux trouver n'importe quel bloc d'alimentation, du moment qu'il fourni 12V et au moins 2.5A et que la fiche est cablée avec le + au milieu
(sur les photos presentent dans le post ci dessus, c'est ce qui semble etre les caracteristiques du transfo d'origne)
Ca coute 15€ sur amazon: https://amzn.to/2RZeQsB
Par contre il faut faite attention à la taille de la prise (coté synthé) il existe plusieurs tailles de connecteur (celui que j'ai pointé ci dessus fait 5,5x2,5mm) et il faut s'assurer d'avoir le meme, sinon la prise rentrera pas dans le trou coté clavier (ils en parlent dans le post que j'ai cité ci dessus)
Et visiblement l'alimentation est externe, avec un bloc d'alim à brancher au mur qui sort du 12V qui rentrer direct dans le clavier.
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/forums/t.669834,alimentation-perdu-bird-xp1.html
Tu peux trouver n'importe quel bloc d'alimentation, du moment qu'il fourni 12V et au moins 2.5A et que la fiche est cablée avec le + au milieu
(sur les photos presentent dans le post ci dessus, c'est ce qui semble etre les caracteristiques du transfo d'origne)
Par contre il faut faite attention à la taille de la prise (coté synthé) il existe plusieurs tailles de connecteur (celui que j'ai pointé ci dessus fait 5,5x2,5mm) et il faut s'assurer d'avoir le meme, sinon la prise rentrera pas dans le trou coté clavier (ils en parlent dans le post que j'ai cité ci dessus)
Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Ghisss
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 23/04/2020 à 10:47:24
Citation de Patrick :
Hélas il n'y a manifestement pas de fusible sur cette photo ! il faut cherche ailleurs.
Pour info on ne parle pas de "voltage" mais de tension il s'alimente avec quelle tension ce piano normalement ? Tu n'est pas allé au dela de ce qui était indiqué ?
C'est bien ce que je me disais, je pensais qu'il y en avait un même avec une alimentation externe.
Ok je parlerai de tension à l'avenir
merci pour ta réponse
Ghisss
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 23/04/2020 à 11:04:59
Citation de d20p :
EDIT:
Merci pour tes réponses, effectivement c'est une alimentation externe mais avec les conditions actuelles il m'est difficile de la tester car je n'ai pas le matériel là où je me trouve.
C'est pourquoi j'ai fait le test avec une autre alimentation où l'on peut changer la tension, par chance la prise semble convenir (un peu longue mais avec le bon diamètre) mais malheureusement ça n'a rien donné.
Je vais refermer le capot avant de faire des dégâts, si il n'y a pas de fusible pas la peine d'aller plus loin et visuellement tout est comme neuf au niveau des circuits et soudures.
Je vais tester mon alimentation quand ça sera possible et si elle est bonne je prendrai le risque de me faire ruiner par un pro...
merci!
d20p
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 23/04/2020 à 11:27:06
Je pense que c'est normal que ca ne marche pas.
En effet ton alimentation ne sort que 600mA (c'est ecrit sur la ligne qui commence par SEC: ...)
Or d'apres l'autre fil de discussion, l'alimentation d'origine est en 2.5A (soit 2500mA)
600mA au lieu de 2500, ton alim de rechange fourni environ 4 fois moins d'amperes que celle d'origine.
Du coup, il ne doit pas y avoir assez de "puissance" pour faire marcher ton clavier.
Ensuite, il faut bien faire attention que cette alimentation fournisse le + au milieu du connecteur et le - sur la partie exterieure.
(c'est normalement le cas, mais parfois de vieilles alim ont le + autour)
Ca n'est pas marqué sur ton alim Dune, donc il faudrait le verifier avec un multimetre:
Car si tu fait une inversion de polarité (si tu envoie le + sur le - et vice versa) tu peux griller ton clavier!
En effet ton alimentation ne sort que 600mA (c'est ecrit sur la ligne qui commence par SEC: ...)
Or d'apres l'autre fil de discussion, l'alimentation d'origine est en 2.5A (soit 2500mA)
600mA au lieu de 2500, ton alim de rechange fourni environ 4 fois moins d'amperes que celle d'origine.
Du coup, il ne doit pas y avoir assez de "puissance" pour faire marcher ton clavier.
Ensuite, il faut bien faire attention que cette alimentation fournisse le + au milieu du connecteur et le - sur la partie exterieure.
Ca n'est pas marqué sur ton alim Dune, donc il faudrait le verifier avec un multimetre:
Car si tu fait une inversion de polarité (si tu envoie le + sur le - et vice versa) tu peux griller ton clavier!
Ghisss
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
10 Posté le 23/04/2020 à 11:38:33
Citation de d20p :
Je pense que c'est normal que ca ne marche pas.
Merci beaucoup DP , c'est vrai que n'y connaissant rien je n'avais pas fait attention à l’ampérage.
Je vais acheter une nouvelle alimentation avec les bonnes caractéristiques.
Je vais peut-être m'en sortir sans craquer mon PEL alors!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2