Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un effet chorus involontaire sur mon ampli en live !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 234 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un effet chorus involontaire sur mon ampli en live !
Salut à tous

Il m'est arrivé un truc bizarre lors de mes deux derniers concerts avec mon groupe (pop rock).
Au bout d'une quarantaine de minutes de jeu, j'ai eu l'impression que mon ampli sonnait comme si j'avais enclenché un effet chorus dessus, effet assez prononcé d'ailleurs. C'était assez gênant car je ne retrouvais pas le son habituel de mon ampli (Brunetti singleman à lampes).
La première fois j'ai mis cela sur le compte d'une installation électrique peut-être pas au top dans le bar où nous étions mais ça l'a refait en concert de plein air.
Quelqu'un sait à quoi cela pourrait être dû ? J'ai pensé à une lampe défectueuse.
J'ai réessayé chez moi (à volume plus bas) et ça ne le fait plus du tout, même si je laisse chauffer l'ampli 40 minutes. Par contre, j'ai une des 2 lampes de puissance qui brille un peu plus que l'autre et, quand je tapote légèrement dessus avec un tournevis, qui sonne un peu plus mat que l'autre lampe. Serait-ce peut-être dû à une lampe de puissance défectueuse ?
2
tu n'aurais pas des tubes qui sont rincés ou devenus "microphoniques" ?

les jeu de lampes qui équipe ton ampli a beaucoup d'heures de marche ?
3
Citation de michel.29 :
tu n'aurais pas des tubes qui sont rincés ou devenus "microphoniques" ?

les jeu de lampes qui équipe ton ampli a beaucoup d'heures de marche ?

Merci de ta réponse.
Oui, j'ai pensé à une lampe défectueuse.
Une des 2 lampes de puissance renvoie un son mat quand on tapote dessus. Les lampes ont peut-être 5 ans en utilisation extensive.
4
Du coup, je pense changer les lampes de puissance.
Sur cet ampli, il semble qu'on puisse mettre des 6V6GT "autobias" ou 6L6/EL34 "trimmed bias".
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la différence. Quelqu'un a une idée ?
J'aurais tendance à reprendre des 6V6 comme d'origine.

https://www.brunetti.it/en/e-shop/catalog/combo/singleman-combo
5
ne change pas de type de tubes

remplacement par des 6L6 ?
le transfo va probablement fumer
la 6L6 est bien plus gourmande en chauffage
900mA la ou la 6V6 ne consomme que 450 MA

plus de 1A pour des EL34

passé voir le site du fabricant
à mon avis cet ampli existe dans 2 versions différentes
une avec des 6V6 et une autre avec des 6L6 et un étage de puissance qui polarise les tubes différemment
possible qu'ils partagent le même transfo mais je n'irai pas m'aventurer à substituer des tubes
les 6L6 ne seront pas polarisées correctement

les tubes de puissance ne doivent jamais produire de bruit dans le Hp quand on les frappe
si çà fait un bruit > usure mécanique
l'ampli a bourlingué avec toi ? ( transports répétés )

déja vu pareil défaut sur des EL84 dans un Classic 30 Peavey

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 23:41:29 ]

6
Merci de ta réponse.
En fait, il y a bien 2 versions de cet ampli, avec pour chacune des tubes de puissance différents.
Pour mon ampli, ce sont bien des 6V6 qu'il faut prendre.
Je vais donc rester là-dessus.
Merci pour les conseils.
L'ampli n'a pas trop bourlingué avec moi mais c'est vrai qu'il ressert plus depuis juin, où j'ai recommencé à jouer en groupe.
7
Je passe juste rajouter que laisser lnampli en standby 40 min, c'est pas foufou pour les lampes. Une minute ou deux c'est déjà suffisant ! :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8