Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Création d'une boîte dans la boîte au rdc d'une maison dont le sol est un plancher?
Bonjour à tous

J'ai parcouru de long en large tous les topics sur la création de home studio mais je ne trouve aucune réponse à ma question et mon cas particulier.

J'ai acheté une maison en indivision avec des amis et j'ai une pièce disponible au rdc qui me permettrait de faire une régie son et une cabine de prise de voix (mixage de musiques de films et fictions radios, enregistrements de musique électronique, instruments acoustiques et voix, pas de batterie). La régie ferait environ 13 m² et la cabine voix environ 3m².

Sous cette pièce il y'a la cave, à côté une autre pièce que j'utilise comme bureau, un couloir d'entrée de maison, le jardin puis un mur mitoyen avec la maison des voisins et au dessus c'est un étage où j'habite.

ET donc je veux partir dans la création d'une boîte dans la boîte (la pièce originale du rdc permets cela, il y'a une grande hauteur de plafond). L'idée c'est que le son ne résonne pas dans toute la maison (mes amis habitent au 2eme et 3eme et la pièce donne directement via une porte sur le couloir d'entrée de la maison qui elle donne sur l'escalier qui distribue tous les étages) et chez les voisins. Et bien sur cette boite permettrait d'avoir un bon environnement de travail, une bonne isolation des sons de l'éxterieur (ainsi que des sons émis depuis l'intérieur) et de bonnes caractéristiques acoustiques.

Le seul hic dans cette maison est le métro qui passe 20 m en dessous et 5 m plus loin et qu'on ressent et entend relativement assez pour que ça gêne des prises de sons, je voudrais pouvoir me débarrasser le plus possible de sa présence vibratoire et sonore. L'autre hic (ça me semble en être un) c'est que le sol de cette pièce est un vieux et très beau plancher des années 30 (monté sur solives) et mes copropriétaires ne voudront pas qu'il soit démonté ou qu'une dalle de béton soit coulée dessus.

Avant de partir dans des calculs improbables. Ma question numéro un est de savoir s'il est possible de construire une boite dans la boîte sur un plancher sans avoir à passer par une dalle de béton? Mais tout en gardant l'idée des plots anti-vibratiles et d'autres couches en sandwich autres que la dalle à couler. Quelles sont mes chances pour éloigner le plus possible la présence du métro de mes oreilles?

Merci mille fois à l'avance pour vos retours
L

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 18:09:13 ]

2
Bonjour,

Si la dalle béton sur le plancher n'est pas envisageable, peut-être recouvrir le plancher de dalles d'agglo servant de protection, sur lesquelles tu pourrais poser un deuxième plancher isolé de la première couche d'agglo par des blocs amortisseurs ? Ce deuxième plancher serait le dessous de la boite.

Pas simple.....
3
Merci pour ta réponse

Quand tu parles de dalles d'agglo tu as une référence précise en tête? Des dalles pensées spécifiquement pour ce type de montage?
Une autre question qui me vient en tête. C'est la charge maximum au mètre carré que pourrait supporter un tel plancher une fois une grosse boîte posée dessus?
bonne soirée

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 19:54:44 ]

4
salut

je pense que tu devrais aller voir ici et discuter avec Jean pierre B

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.645162,panneau-acoustique-et-sante,p.2.html

Eric

5
Bonjour à tous,

sans rentrer dans les calculs, le premier problème est la charge admissible du plancher...qui devra être renforcé pour soutenir la pièce.

edit : L'autre solution serait de s'appuyer sur les murs porteurs ; le plancher n'aura pas à supporter le poids.

Je n'ai pas bien compris (pardon j'ai peut-être lu trop vite) la superficie de la pièce en question. Si apparement la hauteur n'est pas un problème, quid des dimensions intérieures (Lxl)? Avoir le métro qui passe à 5m nécessite une isolation conséquente : boite dans la boite entièrement découplée, correctement dimensionnés chargés etc.

Une régie de 13m ²...après travaux j'imagine?

Un client m'avait contacté du côté de Toulouse, il avait le métro qui passait à 200m, ça s'entendait dans la pièce avant travaux.
Les travaux ont été conséquents. Résultat ; silence absolu, mais...avec le recul, il m'a dit "si j'avais su, j'aurais acheté ailleurs et aurais mis l'argent ailleurs".

Cela implique de gros travaux. Le budget et l'espace définissent les limites.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 10:25:24 ]

6
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et précisions.

Oui effectivement la régie de 13m² ça serait après travaux.
Je revient ce soir vers vous avec photos et dimensions ce sera beaucoup plus parlant.

Mais oui j'entends bien, la force de résistance du plancher est hyper importante dans ce cas là.
Je viens de voir votre edit. En quoi consiste cette technique de s'appuyer sur les murs porteurs? j'ai du mal à imaginer ce procédé.

Le métro passe sous la rue à côté de la maison et j'imagine quelque chose comme 15 à 20 m en profondeur. Je pourrais essayer de réaliser un enregistrement avec un son de référence pour vous donner une idée.

A vrai dire mon premier projet dans cette maison était de construire un studio dans la cave (en dessous de la pièce du rdc donc) mais la pièce étant petite et basse ça laissait peu de marche de manœuvre, à moins d'ouvrir la cave en tombant un mur (surement porteur?) et en ouvrant sur le côté. Et en excavant mais j'imagine deja l'ampleur du chantier....
Je reviens aussi vers vous avec une photo de la cave plustard.

merci encore pour vos éclaircissements
L

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 13:59:14 ]

7
Bonjour a tous

Voici quelques photos avec un peu de retard. (Les dimensions de la piece sont de 3,4 de largeur 4,40 de longueur et je pense 3.2 m de hauteur). La regie à la fin ferait moins que 13m², je m'étais trompé dans mes calculs.

Il faut savoir que la piece a, à une extrémité,
une ouverture sans porte qui donne sur un petit salon d'hiver. (Dans lequel j'installerai bien une cabine voix)

Vue depuis le couloir d'entrée de la maison
les-mains-dans-le-cambouis-3135897.jpg

Vue depuis le salon d'hiver
les-mains-dans-le-cambouis-3135903.jpg

La cave juste en dessous
les-mains-dans-le-cambouis-3135906.jpg

Une des personnes avec qui j'ai acheté la maison et que j'ai assisté dans tous les travaux m'assure que le plancher peut encaisser la charge d'une boîte de studio.

Le truc c'est qu'il y'a des chances qu'on revende la maison dans 3 ans et demi et je ne peux pas partir dans une installlation définitive de surcroit trop chère, dans les règles de l'art. Il faut que je trouve un compromis. Quelque chose d'assez isolé de lexterieur et interieur qui fait l'affaire en mettant l'accent sur la musique électronique, tout en essayant de filtrer le plus possible le son du métro. En tablant peut être plus sur le travail le soir et la nuit. Je pourrais mettre un budget d'environ 8000 euros.

Merci pour vos retours.



[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 15:32:40 ]