Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MN3005 dans un delay: varier le retard

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 687 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MN3005 dans un delay: varier le retard
Salut!
Jviens de récupérer un vieux BST MCE60, un écho analogique (Vendu comme étant digital mais que nenni), avec les schematics originaux!

Le délai le plus 'long' est globalement assez rapide, je me doute qu'il est possible de ralentir encore la boucle d'écho (Au détriment du son mais qu'importe!)

Voilà le schematic:

IMG-9296.jpg

Un zoom sur la partie du MN3005:

IMG-9297.jpg

> Sauriez-vous comment cadencer le MN3005 plus lentement?
Dois-je directement changer la valeur de la résistance au niveau du slider?

J'avais ouvert une question similaire sur le MN3102 où c'était très simple de faire varier l'horloge, j'ai du coup de l'espoir avec celui-ci!

Merci d'avance pour votre aide! ^^
2
là aussi c'est la fréquence d'horloge qu'il faut ralentir avec le risque de d'arriver dans le "repliement" de la réponse

çà se passe autour du 4001
remplacer le potar "delay" par un 100K ?
50K en origine ?
3
Bonjour
Voici les caractéristiques du MN3005
les-mains-dans-le-cambouis-3151967.png
Sa plage de fréquence va de 10 à 100kHz.
Le constructeur a développé un circuit spécifique MN3101 pour le cadencer. Il garantit les temps de montée(Tcp) et de croisement des signaux (Vx) corrects, car ces paramètres sont importants à respecter.
Ici on a utilisé un cadenceur fait à la maison avec un 4001. Ce qui complique un petit peu car en le modifiant, le fonctionnement qui n'est peut être déjà pas optimal, risque de se dégrader un peu plus.
JP

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:00:29 ]

4
Donc mon slider qui va jusqu'à 50k vous pensez je ne change pas sa valeur au final?
Genre si je le pousse à 100k ça marchera pas bien du tout?
5
La limite de la garantie constructeur est 100kHz à condition que le timing soit parfait.
Il n'empêche qu'en pratique, cela peut fonctionner car les circuits sont toujours meilleurs qu'annoncé. Il faut essayer.
JP

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 19:37:34 ]

6
Tu peux essayer un potard de 100k mais tu vas certainement te rendre compte que le signal d'horloge arrive dans ton audio et ne sera pas filtré :clin:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Très bien alors je ne touche à rien ^^
Merci beaucoup pour vos réponses!
8
Salut !
Je viens de tomber par hasard sur ton topic en cherchant des infos sur les MN3005.
J'ai effectué cette modif sur mon Europsonic Ech 802, il se trouve que ton delay et le miens partage exactement le même schéma.
J'avais remplacé la résistance entre le potard de temps de delay et la patoune 13 de la LM (68Kohms) par une de 10Kohms (via un switch je pouvais passé par le delay court d'origine à un delay plus long).
Depuis j'ai rechangé ma config pour remplacer le potard d'origine par un autre.
J'arrive à des temps de retard plutôt long (plus d'une seconde je pense) mais la qualité sonore est harchi cracra, sifflements et compagnie.
Je regarderai demain la valeur du potard si ça te dit et si tu veux des exemples sonores n'hésite pas à demander!4185005.jpg
9
Salut Jop!! Jui carrément chaud si t'as un ptit bout d'audio :D
Entre temps j'avais essayé de l'ouvrir, mais ils ont foutu un serre câble des deux cotés de la boite pour le cordon d'alim et j'arrive pas à l'enlever... Dcoup je l'ai laissée dans un coin pour le moment x)
10
Bonjour Monsieur Boubou!
Donc, j'ai remplacer le potard de delay de 50Kohms d'origine par un de 500Kohms ce qui étant grandement la plage de retard.
Le soucis c'est que passé mi course, un sifflement vient se faire entendre. En relisant les posts plus haut je me dis que ça doit être le signal de l'horloge qui vient se faire entendre dans le signal de sortie. En utilisant le delay avec une guitare, ce sifflement est vraiment chiant et empêche l'effet d'être vraiment exploitable. Par contre avec ma boîte à rythmes, là il ne me dérange pas.
Je te mets un lien ci-dessous ou je test tout ça en vidéo.