Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incompatibilité d'un patchbay TRS avec entrées en alim. phantom ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Incompatibilité d'un patchbay TRS avec entrées en alim. phantom ?
Salut à toutes et à tous :-)
Je pense avoir lu avec attention tous les sujets qui traitent du problème (notamment https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.584517,patchbay-preamp-a-lampes-alim-fantome.html), mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question que je me pose, je vous en fait donc part dans ce nouveau sujet :
Si je comprends bien, ce qui pourrait poser problème c'est uniquement en cas de connexion ou deconnexion d'un jack TRS du patchbay pendant que celui-ci est alimenté en 48v ? Donc si on s'assure de bien couper le 48v avant de faire nos patchs, il n'y a aucun souci à passer des entrées micros XLR, potentiellement alimentées en 48v, par un patchbay 'classique' en JACK TRS ?
Mon cas perso. : je dispose de 3 studios équipés chacun de multipaires 32/8
Pour le moment j'ai un Protools 'classique' (donc limité à 32 pistes en enregistrement) et je passe simplement par une table Presonus StudioLive 16.0.2 (donc seulement 12 entrées micros également, et le 48V sur la table puisque je ne passe pas par des préamp extérieurs pour le moment)
Je voudrais donc m'installer 3 patchbay de 48 prises, 1 pour chaque studio, histoire de pouvoir disposer facilement de toutes les entrées que je souhaite (enfin, un 16/4 par box ce serait déjà pas mal) sans avoir a débrancher / rebrancher mes multipaires !
Par défaut j'aurai 4 XLR de chaque box sur ma table (+ 1 retour à chacun).
Et si un jour j'ai un table plus grande (je pense acheter une Behringer X32 très bientôt), et un ProTools Ultimate (ou autre ?), je n'aurais qu'à rajouter 3 patchbays pour avoir toutes les entrées/sorties de chaque box ... mais en attendant ça m'éviterait d'avoir a manipuler toute la filasse à chaque changement de configuration (parce-que ça commence à faire un sacré paquet de fils tout ce merdier )
Donc merci aux pros et habitués des patchbay de me confirmer que je peux bien partir sur ce type de config. en prenant juste soin à chaque fois de bien couper tous mes 48v avant de toucher le moindre cordon du patch ?

Merci amis AFiens :-)
2
Bonjour,

Citation de bebelwib :
ce qui pourrait poser problème c'est uniquement en cas de connexion ou deconnexion d'un jack TRS du patchbay pendant que celui-ci est alimenté en 48v ? Donc si on s'assure de bien couper le 48v avant de faire nos patchs, il n'y a aucun souci à passer des entrées micros XLR, potentiellement alimentées en 48v, par un patchbay 'classique' en JACK TRS ?
merci aux pros et habitués des patchbay de me confirmer que je peux bien partir sur ce type de config. en prenant juste soin à chaque fois de bien couper tous mes 48v avant de toucher le moindre cordon du patch ?


D'un point de vue purement théorique, utiliser de la connectique TRS pour une liaison microphone ne pose aucun problème, avec ou sans alim phantom. Mais les adaptations XLR/TRS ne sont pas terribles et les câbles de patch TRS sont adaptés pour du niveau ligne (blindage moins efficace pour des signaux faibles).
Attention également à la config des contacts du patch TRS...

Si tu veux absolument utiliser du TRS pour des microphones, tu peux (en supposant que tu fais partie de ceux qui n'oublient jamais de couper le P48 avant débranchement ou branchement d'un câble). Mais ce n'est pas "dans les normes".

Perso, je déconseille ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 08:22:48 ]

3
Il y a un truc que je ne pige pas : tes studios sont des pièces de prise de son ? Ont-ils besoin d'un patchbay dont l'utilité principale est de modifier les routages des signaux audio ou de simples stagebox ne pourraient-elles suffire, avec un (ou plusieurs) patchbay dans la régie pour changer les routages ?

ça ne change pas le problème du risque avec le 48V, mais ça t'évite au moins les adaptateurs XLR-TRS.

Adaptateurs que je déconseille aussi pour un usage régulier. ça dépanne en cas de besoin, mais c'est pas du tout fonctionnel. Sans compter que le nombre d'adaptateurs nécessaires dans la configuration que tu envisages risque de faire une petite somme qui serait peut-être mieux dépensée sur des stagebox.
A moins de ne prendre que des câbles XRL-Jack TRS pour brancher tes micros, mais ça veut dire que tu travailles en permanence avec du câble non standard. Et ça donne quoi quand ce sont des DI que tu dois brancher ?
4
OK, merci pour vos retours rapides, donc effectivement le patchbay TRS pour alimenter des micros en 48V ça semble vraiment une idée foireuse, avec les risques liés aux connexions/deconnexions, les problématiques de multi adaptateurs, surtout que cette régie a vocation a être louée, donc le pb du 48v a absolument penser à couper me chagrine un peu ...
Du coup je vais me rabattre sur des patchbays en XLR, ça me coutera un peu plus cher mais au moins c'est safe et ça fera le job :-)
Et Will, c'est bien la configuration que j'ai actuellement : 2 stagebox 16/4 dans chaque studio et tout ça arrive dans la régie où il faut que je me dépatouille de ce tas de filasse pour router selon le box que j'enregistre et le nombre de pistes dont j'ai besoin ... faut que ce soit hyper modulable selon les besoins !

Encore merci Will et Rémy, vos retours ont déterminé un choix de configuration plus judicieux et standardisé :-)

5