Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire une alimentation pour un module de console vintage

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 3 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Refaire une alimentation pour un module de console vintage
Bonjour,
ça fais plaisir de voir tout ces passionnés de la bidouille, c'est salvateur.
Je sollicite de l'aide car je viens d'acquérir deux preamp Mic/Line, des modules qui proviennent d'une console des années 70, et j'aurai besoin d'avis éclairés quand à la réalisation de l'alim.

Le constructeur n'a pas pu me fournir le schéma électronique, mais juste le schéma des pin-outs de la carte. Je m'explique : c'est un module enfichable (comme une carte son PCI), et j'ai un peux du mal a comprendre à quoi correspondent ces pin.
Mon problème principal étant de déterminer si l'alim doit être du +/-25V ou du +/-5V. 5V ça me paraît pas bcp.

Voici la photo de la bête et des schémas obtenus.

Merci d'avance de votre aide!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
Oups, j'ai répondu en même temps que les indications de cablage...

J'ai l'impression qu'il y a de l'alim pour la partie analogique (préampli) et de l'alim pour la partie "Commandes et signalisations".

+/-25V pour l'analogique
+5V et +24V pour la "logique".

Je me plante peut-être, mais je le sens comme ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci de ton aide, je vais aussi me renseigner auprès de techniciens de grand studio, histoire de comprendre quelle est l'utilisation des boutons et potards (CUE? CH?(qui d'ailleurs est furtif) )
C'est ce que je pensais aussi pour le 25V et le 5V.
je me demandais aussi si les indication INPUT A/B DC signifie une alim encore, ou si l'alim principale est en 25V.
d''ailleurs les condo a l'intérieur sont estampillés 35V.
13
Si tu n'arrives pas à obtenir les renseignements minimum pour faire fonctionner ces modules, n'hésites pas à me contacter via mon profil. Si tu habites la région parisienne, on pourra se donner RDV pour ouvrir le bestiau, et là on sera forcé de trouver comment ça marche, en refaisant le schéma d'après l'implantation des composants (chose bien plus simple à faire avec les anciens équipements).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
WHOAOUUUUU!!
C trop gentil, tu es une crême :aime: :aime:
Je vais d'abord essayer de comprendre et d'appendre, et si je ne trouve pas, je te contacte.
Merci mille fois.
15
Avec plaisir !
C'est le genre de manip que j'aime bien car ça me permet d'en apprendre encore, et encore, et encore...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Salut les amis
j'ai eu le meme pbs avec des tranches de console a mettre en rack et il s'avere que bcp de console sont +/-18V pour l'audio en +/-5V pour les leds, certaines sont en +/-24V pour les composants logiques mais il y aussi le 48V pour l'alim phantom et surtout il est tres important d'avoir une alim tres propre car c'est un gage de qualite pour l'audio
:lol:
17
Merci Kony pour ces précisions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Merci kony,
peux-tu préciser de quel marque de console tu parles, et de quelle année?
Mes preamp sont des McCurdy, construit entre 1970 et 1975-77.
19
Alors pour info
lafont twin mix 56 fin des annees 80 preamp+eq+gate (copie de la ssl 4000)
midas H1000 debut des annees 90 preamp+eq
midas XL2 debut des annees 80 preamp+eq
les 2 premiers modeles tournent avec les tensions dont je te parlais
la XL2 en fait je m'en rapelle + :oops: mais je peux te retrouver ca
20
Hello,

Suis assez d'accord avec ce qui se dégage de l'ensemble : +/-24 pour l'analogique et +5/+24 pour la logique et relais (+24V)... Mais bon, ça ne fait pas avancer le biniou...

A part ça, j'ai regardé un peu sur le net, et pas moyen de retrouver cette foutue référence (IM8509) qu'il y a sur ton schéma... Mais on peut quand même dire que ces trucs sont des modules de McCurdy Radio Industries, des Canadiens. Trouvé une ou deux pages sur lesquelles il y des modules qui ressemblent pas mal, mais rien de particulier.

Mais ça ne coûterait rien d'envoyer un petit mail à McCurdy, on ne sait jamais... Sont gentils, les canadiens :clin: Leur site est ici.

A part ça, y'a un pt'it truc qui me fait peur sur le schéma de câblage, c'est les deux "sink" 40mA/30V et 80mA/30V... Je ne vois vraiment pas à quoi ils peuvent servir... Les modules sont-ils autonomes avec ces pattes-là en l'air, ou faut-il y raccorder des "pompes de courant" comme leur nom le laisserait entendre ? Comme le dit notre cher chimimic, va falloir passer par le "reverse engineering" si les gars de McCurdy ne veulent pas te renseigner...

Pour ce qui est des "Input A (et) B DC", peut-être s'agit-il d'un système qui permet de ponter les capas de protection d'entrée pour laisser passer le DC, mais ça reste à voir... Y faut-il un niveau logique (commande de relais), ou est-ce directement un chemin audio ? Pencherais plutôt pour la première solution, vu qu'il n'y a ni masse ni shield à proximité...

En tout cas, si vous refaites le schéma, ça nous intéresse au plus haut point, hein ?

Bon courage :clin: