Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire une alimentation pour un module de console vintage

  • 46 réponses
  • 4 participants
  • 3 507 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Refaire une alimentation pour un module de console vintage
Bonjour,
ça fais plaisir de voir tout ces passionnés de la bidouille, c'est salvateur.
Je sollicite de l'aide car je viens d'acquérir deux preamp Mic/Line, des modules qui proviennent d'une console des années 70, et j'aurai besoin d'avis éclairés quand à la réalisation de l'alim.

Le constructeur n'a pas pu me fournir le schéma électronique, mais juste le schéma des pin-outs de la carte. Je m'explique : c'est un module enfichable (comme une carte son PCI), et j'ai un peux du mal a comprendre à quoi correspondent ces pin.
Mon problème principal étant de déterminer si l'alim doit être du +/-25V ou du +/-5V. 5V ça me paraît pas bcp.

Voici la photo de la bête et des schémas obtenus.

Merci d'avance de votre aide!!!

2
Je ne vois pas les photos !!!

Perso, je pencherais plutôt pour du +/-15V ou +/-25V, mais le +/-5V reste possible si le signal audio de sortie n'a pas grande amplitude. Avec +/-5V, tu peut tout de même obtenir (même avec des vieux composants) une amplitude crête à crête de 7..8V, ce qui correspond grosso-modo à +10..+11dBu. Ce qui est déjà bien...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Euh pour les photo je n'arrive pas à les insérer, elles sont sur mon DD...
Puis-je te les mailer directement?
4
Un indice possible : tu cherches les condensateurs de découplage d'alim et tu lis la tension de service indiquée dessus. Si c'est marqué 16V, l'alim est en 5 ou 15V, mais surement pas 25V.
Si tu lis 25V, l'alim peut être en 5V, en 15V, à la limite en 25V si le fabricant n'a pas jugé bon (ou s'il a jugé plus économique) de ne pas prendre de marge.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Pour les photos, mets-les plutôt ici pour que le maximum de monde puisse les voir.
Utilise pour celà ImageShack :
https://imageshack.us/index3.php
Tu mets l'image sur leur serveur, tu note (copier coller) le lien qui te sera indiqué, et tu mets ce lien entre les balises "img" et "/img" ici (les balises img entre crochets).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Quand au 5V, je suis pas sur, puisque le gain annoncé est d'au moins +65dB.
Si on parle bien de la mm chose, je ne suis pas un expert en électronique. :lol:
7
Le gain de +65dB correspond à l'amplification possible de ton signal d'entrée. Il ne s'agit pas d'une valeur absolue, mais d'un rapport entre niveau de sortie et niveau d'entrée.

Tu peux ainsi avoir un signal d'entrée d'un niveau absolu de -50dBu, lui apppliquer un gain de +60dB pour obtenir en final un signal d'un niveau de +10dBu.

Tu noteras la différence volontaire entre les unitées :
- le dB pour le gain (le taux d'amplification)
- le dBu pour la valeur absolue (référence 775mV pour 0dBu).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
9
10
Aucune indication derrière ?
Bah y'a plus qu'à l'ouvrir et à faire des photos de son estomac...
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com