Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet affaissement des touches C sur Kawai ES1

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 3 followers
1 affaissement des touches C sur Kawai ES1
Hello hello à tous! (j’espère poster au bon endroit sur le forum concernant cette requête.)
Depuis longtemps quelques clefs "C" se sont affaissées. Et désormais elles commencent à ne plus répondre à la frappe douce...
Je pense que ce sont les feutres (?).
Avant de l'ouvrir je fais appelle à vos compétences, si toutefois quelqu'un à une idée de ce qui se produit sur mon clavier (et si je peux trouver le pièce manquant). Aussi, est-ce difficile d'ouvrir le piano? pour donner d'autres images et aider au diagnostique. comme il est de 2003, il n'y a pas de problem de garantie j'imagine.
En août dernier j’étais passée dans un magasin réparateur, mais évidemment on m'a dit que le coût de réparation n'en valait peut-être pas la peine et me propose...un nouveau piano!!!...hahaha.
Cependant j'aime bien mes vieilleries qui peuvent encore et toujours jouer.
Alors voila donc ma recherche ici, afin de voir si je peux (a moindre frais) réparer moi-même.
Par avance, un grand merci pour votre retour guys...et bon weekend à vous!
Alexandra (Miss Fed-up)
PS: désolée pour les accents qui pourraient manqués, mon clavier n'est pas français.... ;)
les-mains-dans-le-cambouis-3543754.jpg
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
2
Bonjour Alexandra,
Il semble que les pièces qui assurent le retour des touches en position haute soient usées. Il s'agit souvent de ressors métalliques ou d'élastiques en caoutchouc. Si tu n'as pas d'appréhension à mettre "les mains dans le cambouis", tu peux en effet ouvrir ton piano pour le vérifier. Un grand nettoyage intérieur améliorera peut-être déjà les choses. Tu peux aussi vérifier sur le web (notamment sur youtube) que d'autres utilisateurs n'ont pas déjà partagé leur expérience pour résoudre ce même problème, sur ce même clavier. Tu peux aussi vérifier la disponibilité des pièces de rechange sur des sites marchants (notamment sur ebay).
J'avais suivi la même démarche pour remplacer des pièces usées par le temps et par l'usage sur mon Korg M1, avec succès. Cependant le M1 était un clavier très répandu et Korg s'est monté sérieuse sur le SAV à l'époque.
Sinon tu peux toujours demander un devis malgré les mises en garde de ton réparateur. C'est dommage en effet d'abandonner un équipement qui peut être réparé. Surtout si tu en es satisfaite.
Tiens nous au courant.
PS : Je suis surpris que seules les touches de do soient concernées. Ce doit être lié à la conception.
3
Good morning Bill!
Merci beaucoup pour ton temps sur mon "petit" problème. J’apprécie.
Je vais ouvrir le piano (prudemment). Je vais regarder....et nettoyer. C'est une très bonne idée à laquelle je n'ai pas pense. Cela va certainement déjà aider...
Aussi cela permettra de détecter éventuellement les éléments défectueux et d'orienter mes recherches en conséquence, notamment sur eBay comme tu le mentionnes. C'est vrai que c'est bizarre - seuls les 5 premiers C sont affectes (et F2 un tout petit peu).
De la vieille école...je n'ai pas encore le reflex de penser "youtube". Pourtant c'est une source intarissable pour des infos pertinentes. Merci également pour cela.
En effet le M1 est peut-être un peu plus facile pour trouver des infos car ce fut un grand succès (lucky guy! en 1989-90 j'en rêvais, mais mon budget me permis que le M3r).
Promis je vous tiens au courant de mes élucubrations ;)
Bon dimanche!
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
4
Bonjour Miss FedUp.
Je tombe sur votre message vraiment par hasard en cherchant autre chose... Comme quoi. Où en êtes-vous de votre piano? Avez-vous résolu votre problème de touches enfoncées qui ne remontent pas?
J'ai trouvé le "service manual" de votre clavier Kawai ES4/ES1P ( ce sont les mêmes mécaniques de marteaux à l'intérieur).
Vous pouvez déjà récuperer le document là :https://www.manualslib.com/manual/1249302/Kawai-Es4-Es1p.html
Je l'ai téléchargé pour regarder mais je pense qu'il ne sera pas facile pour vous de procéder au démontage des touches sans risquer d'en casser une... Si vous avez quelqu'un dans votre entourage qui connait un peu...
Voilà! J'habite trop loin de chez vous pour vous dépanner. Désolé!
Cordialement.

Inwave66

5
Bonsoir Inwave66, Bonsoir Bill,
Merci beaucoup pour vos messages, votre aide et votre soutien. J’apprécie infiniment. Merci pour le PDF manual ;)
Je me devais de donner ici un retour comme promis car justement, j'ai récupéré le piano ...vendredi midi. Hallelujah!
Pour faire bref...
Ainsi, après le message de Bill, j'avais décidé de ne pas investiguer le piano.
Manque d'audace certain j'avoue, mais aussi de capacités à réparer. Aussi le temps nécessaire qui me manquait.
Alors, après enquête pour trouver un réparateur j'ai déposé le Kawai a Rennes, au SAV de SonoWest le juillet 6. Rapidement un devis fut envoyé.
Ce devait etre rapide. Une semaine pour avoir les pieces, une semaine pour reparer.
Mais il aura fallu plusieurs appels durant ces dernieres semaines pour connaitre la situation de cette intervention et pour, finalement, le recuperer presque 4 mois plus tard...
Neanmoins, l’expérience du SAV a ete positive. Le probleme est resolu. Les coussins des C ont pu être remplacés, mais avec des pièces plus récentes que ES1 (trop vieux modele - pièces désormais non dispo) Ainsi le SAV m'a prévenu du très léger affaissement qui subsiste mais qui n'entache en rien le jeu.
Egalement, le HP gauche devait être remplacé, ce qu'ils ont fait. Puis au téléphone j'apprenais que le HP droit était également dead. Et pour lequel la carte n'existe plus en pièces. Mais ils ont fixe le probleme en changeant "au niveau composant", m'ont-ils dit. Cool!
Tout est donc ok aujourd'hui.
Cependant...et pour la petite histoire...ce ES1 est le clavier d'une amie soprano. Elle m'avait prêté ce clavier et m'avait chargé, en retour, de m'en occuper pour elle (elle est americaine egalement :clin:) ...alors desormais je dois vite retrouver un clavier maitre :facepalm:
Et vendredi j'en ai profite pour découvrir quelques claviers chez SonoWest. Notamment quelques escapades sur le Korg SV2. Bien trop cher pour mon (tres) modeste budget, mais tres agreable à jouer. Et puis, je cherche seulement un clavier maitre lourd 88, pas un piano de scene autonome pour lequel l'electro embarquée est coûteuse. Je dois encore essayer des claviers pour connaitre le toucher, mais ici sur notre cher AF on parle en bien du SL Studio Fatar. Avec aftertouch, je pense qu'il aura mes faveurs :clin:
Encore un grand merci à vous pour votre temps sur ce sujet résolu.
Bonne semaine à vous guyz!
Alexandra
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 19:58:29 ]