Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle sur le canal droit V-synth => Logic Pro x

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 142 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souffle sur le canal droit V-synth => Logic Pro x
Bonjour à Tous!


Je bosse sur Logic (10.5) sur Imac m1.

Depuis quelques temps j’ai un souffle sur chaque piste qui accueille un instrument midi externe (V-synth xt). Ce souffle est présent à la fois sur les enceintes et au casque.

Ma config:
- Apple iMac m1 (16 go)
- Interface Beringher Uphoria UMC 1820 reliée en usb/midi à l’ordi
- V-synth xt branché depuis le main out en TRS sur les sorties 3 et 4 de l’interface, ainsi que le midi in et out en midi 5 broches
- Paire de Focal shape 40 branchées sur le main out de l’interface

Le volume de sortie sur le V-synth est à fond, la fréquence d’échantillonnage à 48Hz (comme celle de mon projet Logic). Le volume principal de l'interface est à peine à moitié, celui des entrées sur lesquelles sont branchées le V-synth au minimum (plus je monte, plus j'ai de souffle);

Le truc bizarre, c’est que cela se produit uniquement sur le canal droit. J’ai tout essayé: intervertir les cables, les enceintes, changer de sorties, rien n’y fait.

Je me dis qu’il y a donc des interférences dans mon environnement, mais cela serait sur les 2 canaux, n’est-ce pas?

En tous cas, par sécurité, j’ai commandé un power conditionner, tout en doutant que cela règle mon problème (photo ci-dessous).

Ma question : pensez-vous qu’en utilisant les sorties numériques du V-synth, cela règlera le problème?
Est-il préférable d’utiliser la sortie optique ou coaxiale? Quels branchement privilégier?

J’ai essayé hier en reliant le synth à l’interface avec un cable Toslink, je n’ai eu aucun son, qu’elle que soit l’entrée sélectionnée.
J’ai essayé aussi aussi de les relier par les ports SPDIF avec des RCA en sélectionnant les entrées conseillées sur la notice, là aussi, aucun sons…

Ai-je loupé un truc, une manip à faire dans Logic ou sur le V-synth pour utiliser les sorties digitales?

Ci dessous quelques photos du matos en questions.

Merci à ceux qui pourront m’aider!

les-mains-dans-le-cambouis-3717222.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3717228.png
les-mains-dans-le-cambouis-3717231.png

[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 10:17:31 ]

2
PS: Désolé pour la qualité des images, pourtant elles sont de bonne qualité quand je les upload...
3
Si tu n'as plus de souffle lorsque tu branches la sortie gauche, a la place de la droite, dans exactement le meme circuit, c'est que le probleme vient du synthé. Sinon ca vient du circuit (tout ce qu'il y a entre ta sortie et ton ecoute, et notamment le cablage, preamp, etc ...). Si tu n'as pas de souci en branchant ta sortie gauche sur le meme circuit, verifie si tu as le probleme egalement sur la sortie casques (du Roland) ? Si ce n'est pas le cas alors c'est un probleme electronique sur la sortie droite du synthé (un composant a changer, probablement). Le souffle (bruit) provient en principe d'un probleme electronique, de compatibilite d'impedance, de defaut d'un composant, etc ... Il n'a rien à voir avec un probleme numerique entre deux appareils, ou la tu as des bruits bizarres, un signal tordu, des clics, etc ...
4
Bonjour Scotty, merci pour la réponse.

En effet, en branchant le casque en direct sur le synth, le problème persiste à droite. Il va donc partir en révision: après 15 ans de bons et loyaux services, on peut pas lui en vouloir.
En attendant j'ai réussi à le connecter avec un cable optique, et là plus de soucis de souffle!

Merci encore.