Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un sélecteur Têtes / HP

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 310 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construire un sélecteur Têtes / HP
Salut à toutes et tous !

Voilà le contexte : 4 têtes d'ampli (A, B, C et D), 4 HP (1, 2, 3, 4).
Entre les têtes et les HP, un boitier avec 4 jacks femelles d'un côté (vers les têtes), 4 jacks femelles de l'autre (vers les HP) et 8 switch (un par tête, et un par HP)
Je veux relier la tête A au HP 3 ? Hop, swith A sur On et switch 3 sur On.
Vous avez compris le concept.

Mais :
- je n'ai pas la moindre idée de ce que je soude à l'intérieur de mon boitier (on part sur des switch a 2 pattes...)
- comment faire pour que ce boitier affecte le moins possible le signal (en effet, j'utilise des cables spécifiques HP, c'est pas pour tout gâcher avec un boitier cablé avec du cable rikiki....)

Merci de votre aide !
les-mains-dans-le-cambouis-3803831.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3803834.jpg
2
Bonjour,

4 entrées "tête" / 4 sorties "HP" + 8 inters = procédé très risqué !

Un simple oubli de déconnecter une tête avant d'en sélectionner une autre et hop! fumée dans le pire des cas.
Idem côté HP : si tu en sélectionnes plus d'un à la fois, ils se retrouvent en parallèle et constituent alors une charge qui peut être trop faible pour la tête sélectionnée (plus de risques si ampli à lampe).

Perso, je déconseille cette façon de faire et suggère une sélection "exclusive" 1 parmi 4.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut !

Je savais que c’était toi qui allais répondre !! Merci !! Je me suis effectivement posé la question. : et si sélection multiple par erreur ? Ça répond au point !
Et comment tu fais un système de sélection exclusive ? J’avais pensé à deux sélecteurs rotatifs.
4
Je verrais plus une commutation à relais, avec un circuit de commande des relais disposant d’une logique qui empêche de sélectionner des source ou des sorties multiples ou des sortie non connectées en aval si elle ne sont pas protégées avec des charges. Mais ça complexifie et nécessite une alim. Ça dépend surtout du besoin, de l’usage et un peu aussi de la puissance à commuter.
5
Je suis d'accord avec Chiminic...
Une autre solution avec des contacteurs rotatifs (genre de ceux utilisés dans les vieux commutateurs d'imprimante parallèle).
Bien câblé, il y a moyen d'éviter les "clash" entre amplis et HPs...
AL1
6
Je verrais plus une commutation à relais, avec un circuit de commande des relais disposant d’une logique qui empêche de sélectionner des source ou des sorties multiples ou des sortie non connectées en aval si elle ne sont pas protégées avec des charges. Mais ça complexifie et nécessite une alim. Ça dépend surtout du besoin, de l’usage et un peu aussi de la puissance à commuter.
7
La solution "idéale" serait un mix des diverses propositions ci-devant.

En "tout mécanique sans alim", on peut utiliser deux commutateurs à plusieurs galettes, qui outre l'avantage d'offrir une sélection exclusive 1 parmi 4, offriraient la possibilité de relier les sorties de têtes non utilisées sur une charge résistive "de sécurité".

En version "circuit alimenté + relais", tout est possible, avec ou sans intelligence (par exemple refus de commutation si un relais reste bloqué en position "Contact")... La commande peut dans ce cas se faire de toutes les manières imaginables (commutateur, boutons-poussoirs ou autre procédé).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ça devient technique là !
Sur une solution « tout mécanique », tu as un exemple de commutateur qui conviendrait ? Un exemple de plan de câblage ?
Merci !
9
Citation de NiKtUs :
Ça devient technique là !

C'est technique ;)

Citation de NiKtUs :
tu as un exemple de commutateur qui conviendrait ?

Les traditionnels (et économiques) LORLIN ne conviennent pas pour passer de la puissance.
Une recherche avancée est nécessaire.

Citation de NiKtUs :
Un exemple de plan de câblage ?

Non, mais je peux le faire sur demande (service pro).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
50W sous 8 Ω c'est déjà 2,5 ampères, 100W sous 4 Ω c’est 5 ampères, on est dans les caractéristiques des commutateurs rotatifs industriels... et le prix qui va avec.