Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Désymétriser

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 546 vues
  • 1 follower
Désymétriser
Quelqu'un connait il une astuce économique pour désymétriser un signal ? Par exemple, je souhaite faire entrer un micro dans une entrée asymétrique (ligne) de table sans désymétriser tout le cable et sans ramasser du buz.
DI ou boitier direct...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Une di symétrise, il en existe qui désymétrisent ?
Un préampli !
:roll:
Sinon un transformateur xlr-jack (petit en métal )
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Un préampli, bien sûr. Mais un préampli reste coûteux non ? Par exemple, j'ai besoin d'utiliser 4 entrées lignes (stéréo) sur ma table, pour faire entrer des micros, si je dois acheter 8 préamplis, il vaut mieux que je rachète une autre table. Voilà pourquoi je cherche une astuce simple et très bon marché. En plus, je veux que ça marche bien. Pas exigeant, quoi, comme garçon! Lol.
Un transformateur XLR-Jack va me désymétriser tout, le neutre et le blindage (la masse ) ne feront plus qu'un, avec plus de 3 mètres de cable, je risque de ramasser du buzz.
Tu desymetrise dc c normal de choper du buzz, mais c pas trois metres de cables qui vont pourir ton son, enfin ca depend de l'environnement de ta salle.

Citation : avec plus de 3 mètres de cable,


il existe des transfo de 5 cm .... (jack compris) regarde chez thomann.de leur catalogue de connectique (pas cher)
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Micro sym sur entrée ligne asymétrique...
Sans préampli, je ne vois guère que la solution par transfo. Et faudra que ce transfo apporte un sacré gain, car sinon, tu ne vas pas entendre grand chose... Peut-être pas de buzz, mais pour le souffle bonjour...

Citation : Un transformateur XLR-Jack va me désymétriser tout, le neutre et le blindage (la masse ) ne feront plus qu'un, avec plus de 3 mètres de cable, je risque de ramasser du buzz.


Si tu désymétrises au dernier moment (à l'entrée de ta console), pas de problème !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Mon environnement est variable, puisqu'il s'agit de sono de concert. Le signal passe par un multipaire, donc il y a 30 mètres de multi, + le cable du micro (+ ou - 6 m). C'est pourquoi je cherche à garder le signal symétrique sur la plus grande longueur possible, pour ne le désymétriser que très près de la table ( moins de 50 cm de cable asymétrique ).
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_neutrik_na2mp_prodinfo.html
regarde ça c'est ce que j'emploie et je suis dans le même cas que toi ... ça répondra à ta question...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Hum, c'est pas l'adaptateur version "directe", sans transfo, ça ?

Si oui, ce n'est peut-être pas le mieux... Pas de gain (forcement) et le cable n'est plus symétrique dès l'instant où tu rajoutes cet adaptateur...

Si c'est la version à transfo (perso j'en ai des adaptateurs comme ça avec et sans transfo, et pour ceux qui en ont, c'est dessiné dessus) j'ai rien dit. Ceux que j'ai ont un rapport d'adaptation de 1:1, donc pas de gain et ça ne convient pas pour utiliser un micro sur une entrée ligne. Donc point à vérifier...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

à l'armée du son : Tu utilises ce genre d'adaptateur dans les même conditions que moi et cela ne génère pas de buzz ?
Il existe donc des adaptateurs "avec transfo" qui permettraient de désymétriser le signal sans désymétriser tout le cable ? Alors là, ça m'intéresse, une URL peut-être ?
Ou bien une marque, Merci.
Rien ... si tu le connecte à la table directement ...un peu de perte de signal mais avec une bonne table (bon préamp) pas de problème en vu ... J'ai utlisé cela sur scène pour sono clavier, POD sans de problème....(je récupère ainsi en entrée ligne alors que mon multi paire et en xlr)
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Pour url voir plus hauT ...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Filbone, je t'en dirai plus ce soir, quand j'aurai le truc entre les mains...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

:D: Bon, alors, il semble qu'effectivement, chez neutrik, il y ait des adapteurs qui désymétrisent sans fusionner la masse et le neutre sur tout le cable. Dans mon cas, le model NA 2 FP semblerait être le plus indiqué. XLR femelle vers jack mâle mono, le neutre XLR devenant la masse du jack. C'est une bonne nouvelle. Il ne me reste plus qu'à tester tout ça. Justement, je vais en repet maintenant. Toute infos complémentaire reste bienvenue, merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre. Mais au fait, le blindage du cable XLR, à quelle masse se raccorde-t'il alors ?
à rien ....
c'est ça le truc mais entre nous il vaut mieux acheter les neutrik que bricoler ça soit même surtout pour le prix que ça coûte !!!! :bravo:
"c'est la guerre" Haniki mon frère
Tu arrive a la même chose en soudant un câble avec un jack/mono d'un coté et un xlr de l'autre, et en reliant 3+ et 1-, tu as ton zinzin (il me semble de mémoire)
Mais par contre le signale est asymétrique sur toute la longueur du câble, et a partir de 5 mètres tu chope tout les parasites qui passent et tu a moins de niveaux a l'entrée de ta console.
C’est une méthode qui dépanne, mais ce n’est pas top !!
Donc a part un desymetriseur avec des composants je ne vois pas ce qui pourrait te revenir pas chère, essaye a cette adresse la il y a ces schémas la que tu peux télécharger directement il me semble.
Ou alors un petit preampli micro qui me semble encore être le plus simple et le moins coûteux.
Et c'est quoi cette console qui a 4 entrées ligne et pas d'entrées micros???
Posts 10 et 13...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Filbone, comme promis...

Voici les deux types de transitions avec transfo intégré que je possède (une Neutrik en haut de la photo, une Archer en bas de la photo) :



Sur la Neutrik, la masse de la XLR (borne 1) n'est pas raccordée du tout, alors qu'elle l'est sur la Archer (anciennement distribuée par feu Tandy / RadioShack). Perso, je préfère de loin le cablage de Neutrik...

Cablage adopté pour la transition Neutrik :



Cablage adopté pour la transition Archer :



Pour info, j'ai commencé un récapitulatif des diverses transistions les plus utilisées en BF :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html

Pour mes adaptateurs XLR-Jack sans transfo, les bornes 1 (masse) et 3 sont reliées ensemble (1er schéma du lien ci-dessus).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

> Filbone,
j'ai bien reçu ton mail, mais je préfère y répondre ici pour que celà puisse profiter à d'autres.

Neutrik
13 rue du Parchamp
92100 Boulogne
Tél : 01 41 31 67 50
Fax : 01 41 31 05 11
http://www.neutrik-france.com/

Un des distributeurs des produits Neutrik : La-BS (La Boutique du Spectacle)

La Boutique du Spectacle
17, rue Vergniaud F
75013 Paris
Tel : 01 45 81 68 00
https://www.la-bs.com/index.asp
https://www.la-bs.com/fr/catalogue/sectione.asp

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com