Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condensateurs qui fuient sur Yamaha SPX1000

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 395 vues
  • 5 followers
1 Condensateurs qui fuient sur Yamaha SPX1000
Bonjour,
J'ai récupéré un SPX1000 en panne. Les vu-metres sont à fond au démarrage, il ne détecte aucun signal. Après ouverture, voilà ce qui se présente :

les-mains-dans-le-cambouis-3907414.jpg


Les condensateurs ont fuités sur la carte, certains ont attaqués des pièces à côté (perte d'électrolyte). Un utilisateur a signalé le même problème, apparemment il y a des problèmes de surchauffe sur les SPX.

En fait je n'ai jamais réparé de machines, je voulais connaître les références des condensateurs, les fournisseurs, le prix de revient. Est ce une réparation accessible à mon niveau? Il n'y a que le fer à souder à sortir?

Merci à tous !

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 06:37:31 ]

2
Tu as le manuel de service ici avec toutes les références des composants :
https://www.synthxl.com/yamaha-spx-1000/

Pour les sites d'achat, tu as : mouser, farnell, musikding, tayda...

Ce n'est pas une réparation difficile si tu as déjà fait un peu de soudure. Mais attention il s'agit de la carte d'alimentation, avec des risques d'électrisation voir électrocution, même si elle n'est pas branché au 230v. Les condensateurs, si ils sont encore chargé, présente un réel danger, surtout si tu branches/débranches pour faire des essais.

3
Merci pour ta réponse dpuppet. Concernant l'electolyse qui a coulé sur la carte, que prendre pour la nettoyer? Est ce qu'elle a pu endommager la carte d'alimentation ?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Electrolyse est pas le bon mot je crois. Le liquide en tout cas.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5
Pour nettoyer un peu d'alcool isopropylique.
Oui il peut y avoir des dégâts éventuels sur la carte, ça dépend depuis quand elle est dans cet état, après nettoyage il faut vérifier que des pistes ne sont pas coupés ou en court circuit, et regarder qu'il n'y ait pas d'oxydation.
Ne pas hésiter à remplacer les composants voisins des condensateurs.
Au prix des composants une poignée de plus ne fera pas une grosse différence.

6
Bonsoir,

Je n'ai jamais vu de chimique qui fuit par sa base avec de l'électrolyte qui escalade jusqu'au sommet du capot et dans de telles quantités. L'électrolyte, ca diffuse sans faire d'amas, puis le temps fait son oeuvre: contamination du CI, des composants adjacents et si on laisse encore trainer, les pistes en cuivre attaquées jusqu'à la disparition du métal. Ici, ca ressemble plus à de la colle qui a veilli. Avec le temps, certaines peuvent devenir un problème mais ce n'est pas une généralité et rien ne dit que ce soit le cas.

Cette colle ne partira pas avec de l'isopropanol, ou si peu. Dans la même veine, l'isopropanol peut nettoyer un CI qui a bouffé du chimique fuitard mais sans garantie de neutralisation de la réaction chimique.

Le CI a un peu chauffé sans aucun doute. C'est une alim à découpage: si les chimiques étaient nazes il y a de grandes chances qu'elle ne fournisse pas le moindre jus à l'électronique du yam. Quand aux autres, ce ne sont pas des chimiques et je déconseille d'y toucher a moins qu'ils se révèlent défectueux à la mesure.

Si c'était moi: vérifier en étant très prudent que toutes les tensions en sortie sont là et ne pas y toucher si c'est le cas. Le problème est alors ailleurs. A la lecture de tes questions je te suggère de le passer à une connaissance plus avertie pour la recherche de panne.

Attention on ne rigole pas avec les alims SMPS, on trouve facilement du 400V continu là dedans => en cas de contact, c'est létal !!!

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 23:14:21 ]

7
je confirme que ce que tu prends pour une fuite est bien de la colle
8
dc300 à raison, c'est de la colle.
J'ai répondu aux questions sans prendre le temps de zoomer sur la photo en détail, qui mesure que 2cm sur mon téléphone, pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une fuite d'électrolyte.
En regardant de plus près on voit que ça a aussi bien chauffé au niveau des pattes des résistances.
Il faudrait quand même voir au recto de la carte l'état des pistes.

9
même chose
pas de coulures de jus de condo visibles ici mais une colle neoprène qui a vieilli en devenant brun-noir

Possible qu'elle soit devenue corrosive l'aspect d'un strap à côté du condo du primaire (100µf 400v ?) est bien douteux
cette colle devrait pouvoir être éliminée par grattage
mais comme déja dit à faire hors tension et après s'être assuré qu'il ne reste plus de jus dans le condo du primaire
un condo chargé à 350V çà peut faire très mal


pas de pile mémoire foutue ?
une CR2032 soudée sur la carte qui serait morte
à vérifier , si 3v OK
si moins de 2,7 > à changer avant d'aller plus loin, les presets seront probablement perdus
si c'est le cas possible que la SPX ne boote plus
10
Merci pour vos réponses, je suis en train de décortiquer pour me familiariser avec tous ces Termes.

Je vais regarder pour la pile également, c'est peut être tout simplement ça. Il y a un truc de ce genre sur les DX7, une simple pile à changer qui le relance alors qu'il est muet comme une carpe.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.