Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Onduleur recalcitrant

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 940 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Onduleur recalcitrant
Hello

depuis quelques jours, j'ai des coupures d'electricités chez moi.
ce qui m'a permis de me rendre compte que mon onduleur ne fonctionnait pas comme il faut.
A chaque coupure clac le mac saute.
quelqu'un a une idée de ou cela peut venir ?
on m'a dis que c'étais certainement les accus du onduleur qui était naze
merci d'avance pour vos conseils

Greg

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

2
Il y de fortes chances, est-ce que tu as "tiré" dessus de temps en temps (déchargé complètement tes accus) ?
3
Non
j'ai vu ça ce matin en chargeant la doc du bazar sur internet because perdu la mienne, qu'ils conseillent de décharger complétement les accus une fois par an.
Je ne l'ai jamais fais, et je croyais qu'un onduleur été éternel :oops:
par contre on m'a dis aussi que si c'étais les accus, valais mieux acheter un onduleur neuf, car ça me reviendrais aussi cher..

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

4
Tu as encore raison (décidemment), mais ça dépend aussi du prix de ton onduleur (et ça a bien baissé aussi dernièrement)
5
Inutile d'attendre des batteries de bons et loyaux services si ces dernières ne sont pas "entretenues" par des cycles réguliers de décharges / charges. Sans ce type d'entretien, la durée de vie diminue considérablement. Certaines batteries peuvent durer sept à huit ans si elles sont régulièrement "utilisées", alors que ces mêmes batteries, si elles ne sont jamais sollicitées, peuvent ne durer qu'un à deux ans.

Dans certains cas (celà dépend du type de batterie), des batteries usées prématurement peuvent être "reconditionnées", en les soumettant à un régime de plusieures décharges / charges d'affilée qui peut leur rendre une certaine jeunesse.

La décharge doit cependant être contrôlée, car une décharge totale peut tuer définitivement la batterie. C'est pourquoi il existe des système de décharge sur certains chargeurs d'accus...

En ce qui concerne la périodicité des cycles de décharges / charges, 1 ans d'intervalle entre chaque cycle me semble personnellement un peu juste, mais il est vrai que je n'ai pas vraiment suivi l'actualité dans ce domaine, et il me manque peut-être aujourd'hui des billes pour pouvoir juger de façon objective. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les batteries doivent être utilisées périodiquement pour durer longtemps. Si tu coupes le secteur à l'arrivée de ton onduleur pendant 10 mn à 20 mn chaque trimestre, je pense que ce sera très bien. Pendant cette opération, branche 2 ou 3 ampoules de 100W à la place de ton équipement informatique (avec l'adaptateur secteur qui va bien). Bon évidement, ça fait décabler régulièrement à l'arrière de ton onduleur, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.

Pour ce qui est du prix, il est vrai que l'on trouve parfois des batteries de rechange aussi chère qu'un onduleur neuf, mais ce n'est pas toujours le cas. Donc là, à toi de comparer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
cqfd
7

Citation : Pendant cette opération, branche 2 ou 3 ampoules de 100W à la place de ton équipement informatique

:???: pq pas le pc ??
8

Citation : pq pas le pc ?


Tout simplement parce que si la batterie de l'onduleur se décharge, l'onduleur ne produit plus de 230V et le PC s'arrête. Autant éviter de provoquer une coupure à ton PC, c'est justement ce que l'on veut éviter. Alors que si l'ampoule s'éteint, bah ma foi elle s'éteint...

En plus, en fin d'autonomie, l'ampoule éclaire de moins en moins jusqu'à s'éteindre complètement (c'est assez rapide), ce qui indique que l'opération de décharge touche à sa fin. Mais il faut noter que certains onduleur disposent d'une "protection" de tension "batterie faible" qui fait que la sortie de l'onduleur est coupée avant de commencer à chuter.

Après, tu fais comme tu veux, si le décablage du PC + écran t'ennuie...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Citation : si le décablage du PC + écran t'ennuie...

:mdr: non, c'est pas le problème, j'ai bricolé une prise multiple en sortie d'onduleur ...

Citation : Autant éviter de provoquer une coupure à ton PC, c'est justement ce que l'on veut éviter.

;) ben, non, ce que je veux éviter, c'est que le PC s'éteigne quand je m'y attend pas et que je perde ce sur quoi je bosse ... :oops: pask, mon pc, il se bloque tellement souvent que les "éteignages" en force sont "multiquotidiens" (ou presque ;) ) donc, je pourrais pas lui faire plus de mal en le coupant une fois par trimestre :((( ...

j'ai posé la question pour savoir si ton protocole 3x100W pendant 20-30minutes était quelquechose de calibré et que la puissance d'un pc était insuffisante pour atteindre ton but, c'est tout ;)

Hors sujet : sinon, dans la catégorie "batterie", mais de portable, l'autre jours pour connaitre l'autonomie d'un portable d'occasion, j'ai enchaîné pls cycles de charge/décharge : le temps total avait tendance à diminuer (~40', ~35' puis ~30' :8O: ) et dans tous les cas j'étais complétement déchargé d'un coup pas longtemps après être passé en dessous des 70% de charge :oo: je croyais que ces cycles devaient au contraire augmenter son autonomie :???: et le fait qu'il croit avoir plus d'autonomie qu'en réeil c'est un pb du logiciel de gestion :???:

10

Citation : j'ai posé la question pour savoir si ton protocole 3x100W pendant 20-30minutes était quelquechose de calibré et que la puissance d'un pc était insuffisante pour atteindre ton but


Je parlais de 10 à 20 min avec une charge de 300W car il s'agit d'une puissance consommée qui correspond à une valeur réaliste de ce qu'on trouve comme "consommation secourue" dans le grand public. Cette charge de 300W peut bien sûr être adaptée en plus ou en moins en fonction de la capacité (puissance délivrable) de l'onduleur. Pour répondre à ta question, le PC peut bien évidement convenir pour le cycle de décharge, mais il me semble toujours préférable d'éteindre le PC de façon "soft".

En ce qui concerne la périodicité des cycles d'utilisation effective de l'onduleur, je viens de lire les notices techniques de quelques onduleurs Merlin Gerin. D'après eux, et pour leurs onduleurs, le rythme de "test batterie" devrait être de 1 fois par semaine ou 1 fois par mois (selon criticité du matériel secouru). Là il est question de tests batterie, pas de cycle décharge/recharge. Je pense qu'une périodicité de 2 ou 3 mois pour le cycle est convenable.

Ils indiquent en outre que pour un onduleur inutilisé pendant plusieurs mois (entièrement débranché du secteur), il est quasiment certain que la batterie sera dégradée de façon irréversible. Et que pour cette raison, l'onduleur doit être relié au secteur au moins une fois par mois pour recharger complètement la batterie.

Pour ton hors sujet, la batterie était de quel type : Cadium Nickel (Cd-Ni) ou Nickel Metal Hydride (Ni-Mh) ? Parce que là ça me fait penser à une décharge incomplète avant recharge totale pour des accus Cd-Ni...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com