Sujet de la discussionPosté le 10/01/2022 à 00:12:44Chainage / Découplage de l'alimentation montage audio
Bonjour,
je me poses quelques questions concernant la meilleure pratique possible concernant le routage de l'alimentation (symétrique ±15V) dans un montage audio qui contient 3 sous parties:
-mini-ampli de puissance
-préampli sensible
-circuit de détection et driver de leds.
C'est pour les circuits entourant une réverbe à ressort. Les sous-circuits sont donc plus précisément:
-un driver pour le tank
-un préamp de recovery pour récupérer le signal reverberé et mixage Dry/Wet.
-une option Gate/Ducking qui mesure l'entrée Dry, la redresse, déclenche un trigger de Schmitt passé un certain seuil, allume une led en façade et une autre optocouplée à une photo-resistance qui va baisser le gain du Recovery. (Bref c'est peut être un peu compliqué à expliquer mais en tout cas c'est un circuit de contrôle duquel ne sort pas d'audio).
Mon instinct me conseille de tirer 3 fois 3 fils (+15V/0V/-15V) depuis l'alimentation et d'alimenter chaque partie en parrallèle à travers d'une paire de filtres RC (100 Ohms / 1000 uF). Cependant je me souviens de nombreux schémas d'amplis où au contraire l'alimentation est filtré une première fois pour l'étage de puissance, et de cette tension on filtre en série ("découple") une deuxième fois pour le préampli.
Une des deux méthodes risque t'elle de m'apporter moins de parasites dans l'alimentation? Je pense notamment au circuit de détection qui va produire des appels de courant brusques que j'aimerai ne pas retrouver dans le préamp à haut-gain qui amplifie le petit signal reverberé.
Indice, si jamais ça peut influer sur la réponse: je peux souffrir la perte de quelques volts pour l'alimentation d'un ou des des sous-circuits.
J'essaye de faire au plus propre. Bon vu mes montages habituels, il y aura probablement toujours un subtile mélange de souffle et de ronflette, mais si je pouvais essayer de la minimiser ce coup-ci je serais bien content !
Merci d'avance pour vos avis !
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 10/01/2022 à 00:57:07
C'est a priori l'alimentation en "parallèle" qui apportera le moins de parasites (en particulier les clics d'appel de courant).
Quelques pistes :
- une amplification par ampli-op est prévue pour minimiser les impacts de l'alim (réjection mode commun, souvent -60 ou -70 dB), c'est mieux que du transistor discret.
- mettre en parallèle du gros condo electrochimique des petits condensateurs d'une autre technologie, qui vont reagir plus vite aux pics de courant
- mettre en série (ou a la place) de la résistance du filtre d'alim une petit inductance.
p.s. je ne sais si c'est l'exemple que tu as en tête, mais dans les amplis a lampe, avec des "étages" d’alimentation, une des raisons historique de cette disposition, c'est pour faire des économies, parce que la technologie le permettait.
En général je mets en plus des deux gros electrochimiques (15->0 / 0->-15), un céramique entre les bornes +/- 15 de chaque ampli-op. Mais ouais je vais peut être essayer d'en ajouter une paire sur les deux rails vers la masse. Et je vais voir ce que je trouve en inductance.
Pour l'histoire des étages, je pensais effectivement aux schémas des amplis à lampe, mais je l'ai revu ailleurs, rien que tout à l'heure sur sonelec-musique: