Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création caisson de basses

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création caisson de basses
bonjour,
J'ai un caisson b&w PV1D qui a pris la foudre, irréparable, je me demande s'il était possible avec les HP de faire un autre caisson de basses ?
Si oui comment ?
Merci par avance pour vos retours
2
Salut Marvels,

En virant toute l'électronique et en ne gardant que les deux haut-parleurs tu peux peut-être recycler le matériel.
Si l'engin s'est pris la beigne du siècle, il vaut mieux vérifier l'état des deux gamelles (mesure de la résistance des bobines avec un multimètre) avant de s'engager dans des travaux plus conséquents :??:
Si ç'est correcte, alors tu peux envisager de refaire une petite boîte close du même volume ( volume de la sphère moins volume de l'électronique) et y remettre les deux 20cm raccordés en serie avec inversion de phase ( +/- -> -/+).
Il te faudra un filtre actif et un ampli mono (~200W) pour retrouver les fonctions DSP de l'engin original.
:clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 11:20:15 ]

3
Bonjour Al1r,
J'ai testé les HP il sont bien en 8 Ohms, donc OK, si je les mets en série j'aurai une impédance de 16 Ohms, dans le PV1D j'ai l'impression qu'ils sont montés en parallèle donc impédance /2 soit 4 Ohms et non inversés avec un ampli 400W UCD400mp (complétement grillé) tous ça dans une boite étanche (bizarre comme montage).
La sphère a un rayon de 16cm donc un volume de 17157 cm3 il faut déduire l'électronique.
Gamme des fréquences (-6 dB) : 6,5 Hz - 570 Hz
Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 7,5 Hz - 450 Hz
pour avoir la même gamme de fréquence, quel filtre passe bas me faut-il ?
Si vous avez un plan de caisson je suis preneur ainsi qu'une platine d'ampli ou autre ...
Merci par avance
4
Salut Marvels,

Si les hps sont en 8Ohm, pas de soucis de les mettre en parallèle, mais avec une configuration "aimant contre aimant" comme dans la sphère, il faut impérativement les raccordés en opposition de phase sous peine de résultats désastreux voir destructeurs. En opposition de phase, le volume d'air dans la sphère (ou la boîte) restera constant tandis qu'en phase, le volume sera tantôt compresser, tantôt décompresser suivant le mouvement de la membrane.

Pourquoi ne garderais tu pas la sphère en remplacant le volume de l'ampli par de la mousse ou un autre matériau? tu garde le look et tu n'as besoin que du filtre et d'un ampli...

AL1

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 07:31:24 ]

5
Garder la sphere me plait bien, mais comment placer un nouvel ampli et filtre à l’intérieur, c'est vraiment petit
6
Citation de Marvels :
mais comment placer un nouvel ampli et filtre à l’intérieur, c'est vraiment petit


Tu peux trouver sur le web des "chinoiseries" qui pourraient faire l'affaire... Mais j'ai un confiance toute relative pour ce genre de produits.
Les chinois ont toujours tendances a gonfler les performances de leurs appareils.

Un ampli de voiture... mais il a le problème de l'alimentation 12V qui doit suivre, même "à découpage", ce n'est pas gagné, çà risque de prendre de la place.
AL1