Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche collé vs manche vissé vs manche traversant.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 12 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manche collé vs manche vissé vs manche traversant.
Bonjour,
désolé poour les modérateurs...me virez pas....cette fois ci j'ai regardé tous les topics....et suis pas satisfait.

Donc je me demande quel type de manche je vais brancher sur ma ptite guitare.
Un vissé para être le plus simple à réaliser, mais est-ce que çà sonne bien ou est-ce que c'est le moins bon?

Un collé me fait peur car si tu te loupes c'est fini, chose qui peut se refaire avec un vissé...je pense.

Un manche traversant, je capte pas...! Cà traverse tout le corps?? Donc les micros et tout son inclus dedans???

Qu'en pensez-vous?
2

Citation : Un manche traversant, je capte pas...! Cà traverse tout le corps?? Donc les micros et tout son inclus dedans???


Oui ... tu prend un tronc d'arbre, et tu rajoute deux pièce en haut et en bas pour former le corps ...

Dans l'ordre que tu annonces, on va du moins de sustain au plus de sustain, puisque les vibrations se propages de mieux en mieux entre le corps et le manche.

Sauf que certains luthiers commencent à remettre ça en cause pour les manche conducteurs, puisque certes on gagne au niveau de la liaison corps manche, mais on perd au niveau de la résonance du corps.

Pour une gratte que tu fais toi même, vu les questions que tu poses, j'imagine que tu débutes. Honnètement, sans vouloir de sapper le moral, la qualité de l'ensemble de ta gratte ne sera pas suffisante pour réellement apprécier les écarts entre ces trois techniques. Donc fait ce qui te semble le plus simple.
J'suis pas convaincu que ce soit plus facile de rattraper un truc vissé plutôt qu'un truc collé, car les vis, ça fait des vilains trous ...
Pero, j'ai toujours collé mes manches. J'ai un sustain satisfaisant sur ma guitare noire, mais pas sur les autres (et notement mes premières grattes) qui ont un sustain pas terrible, même si on les compare à une daube coréenne à manche vissé)
3
AFiens, bonjour ! Hé oui, vous assistez à un déterrage de topic je vous dis que ça !
En meme temps le titre est bon, à quoi bon flooder ?

J'arrive immédiatement à ma question :

1)combien y a-t-il de manieres de fixer un manche ? Sur le Custom Shop d'ESP, j'en vois 4 ; à quoi correspondent, en français, les
bolt-on
neck thru
set neck (collé ?)
set thru (conducteur)
?

2)Bien que la réponse d' electric lullaby soit plutot complete, vous génez pas pour en rajouter :mrg: Et surtout, y a-t-il des atomes crochus entre type de manche et type de musique joué ? Est-ce que certains manches sont moins polyvalents que d'autres, ou bien ça ne joue pas suffisamment sur le son par rapport au reste (corps, essence du bois...) ?

3)"there is no step 3" (patapay).

Merci d'avance... :bise:
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
4
Je suis quasiment sur que conducteur, c'est neck thru.
Les autres je ne sais pas. (bolt-on = vissé ?!? je crois mais à vérifier)
Je crois qu'il y a un topic sur AF du style "index des termes anglophone dans la lutherie guitare"

Citation : y a-t-il des atomes crochus entre type de manche et type de musique joué ?


On trouve assez peu de manche conducteurs dans la musique folk :ptdr:
5
Hmmm...:?!: merci pour ta réponse.

J'ai bien trouvé ce topic - 'Lutherie : dico anglais/français', mais aucune mention des différents types de manche.

En fait, je me suis basé sur des modeles que je "connais" +/- : la ESP (Ltd) MH-400 est "set-thru" et il me semble que le manche et le corps ne font qu'un. Mais j'me gourre sans doute...
Pour bolt-on, les guitares d'entree de gamme (Ltd) sont comme ça, d'où mon hypothese...


En revanche, j'ai po compris ton trait d'humour à la fin... :???:
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
6
Bon, ch'ti nup avec un résumé -incomplet- à la clé.

Apres avoir lu + attentivement les specs d'ESP, on peut lire "Neck-thru-body construction" : notez les tirets. through body, ça veut bien dire ce que ça veut dire : on a trouvé le manche traversant/conducteur.
On avait déjà bolt-on = vissé.

=> Reste le "Set-Neck" et le "Set-Thru" à résoudre...Yen a bien un qui veut dire "manche collé", j'imagine...mais que veut dire l'autre, alors ?

En espérant obtenir des indications, à défaut de réponses précises...

à bon entendeur... :bise:
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
7
Set-neck, pour moi c'est collé. Le set-Thru, aucune idée.
8
Le Set-tru, c'est un compromis entre manche collé Gibson style et un manche conducteur. le manche est toujours collé mais la défonce rentre jusqu'à la moitié du corps pour plus de rigidité et de transmission corps manche ( Il y a beaucoup de modèles ESP/LTD construit avec ce type de jonction).
9
Set-thru, cela revient à manche collé avec long tenon (haut de gamme Gibson, certaines ESP, copies de Gibson MIJ par Edwards (je sais, j'en ai une !)) :bravo:
10
Euh... aufait, Edwards, c'est une "sous-marque" d'ESP réservée au marché nippon, je possède une copie de LP DE LA BOMBE ! :aime: :aime: :aime:
11
Salut à tous, du moins à ceux qui sont là car oui c'est encore un déterrage tel que j'en suis couvert de terre ha ha mais bon après tout continuons dans la lancée.

D'abord contribution ; j'ai vu récemment une basse au manche "bold-thru". Et oui il manquait plus que ça ; c'est un manche vissé mais qui rentre profond dans le corps, a à peu près la moitié.

Ensuite, ma question stupide mais inédite ; un manche vissé , peut-on le transformer en collé ? Genre le faire coller et raboter de façon à aprocher l'ergonomie d'une manche collée ?

Je me pose la question car j'ai une Dearmond que je trouve très bien pour le prix que j'ai payé mais voilà elle ç un défaut éhonté je sais pas s'il étaient nourré à lassemblage mais le manche par sensiblement de traviole :8O: .
C'est sensible mais je me dit qu'un jour ou l'autre ça va lacher et le pas de vis a déjà morflé en 5 ans. Alors... Le faire coller ? :noidea: