Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 564 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Anonyme
521410
291 Posté le 25/12/2005 à 18:08:41
Heu, le fait de se limiter à 10 permet defaire d'abord des test, le minimoog va être beaucoup compliqué que le comp ssl ou le mini synth lab, car pour le minimoog, on n'as beaucoup de doc est d'explication sur les circuits ... et bon, vu la galere que c'est pour tout ce qui est dispatch est envoie de colis (voir la commande groupé pour les comp SSL, hein neya ;)), faut mieux dans un premier temp ce limiter à 10 personnes, aprés ces 10 premier fait, ce sera beaucoup plus simple de faire plus d'exemplaire en etand sur de ne pas se planter ... voilà, c'est juste mon avis ... bonne fin de fête à tous
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
292 Posté le 25/12/2005 à 19:48:42
Idem que PoolP
de plus, se sont les memes prix qu'on soit 10 ou 50.
Et puis, on est pas encore 10 et je crois que personne d'autre n'est interessé par le projet.
de plus, se sont les memes prix qu'on soit 10 ou 50.
Et puis, on est pas encore 10 et je crois que personne d'autre n'est interessé par le projet.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Djekontakt
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
294 Posté le 25/12/2005 à 22:16:13
Je suis assez intérréssé par ce projet qui me parait ambitieu et totalement fou !!!
je viens de découvrir ce forum en tombant par hasard sur les produits ucapps.
je ne m'y connais peu en électronique , ma dernière pratique dans ce domaine est vieille, mais bon, je suis très curieux et intérréssé (déja dit ça )
j'ai pas mal de problème au niveau vocabulaire ... ssl, ci, cg et autres...
enfin voilà koi !
@+
je viens de découvrir ce forum en tombant par hasard sur les produits ucapps.
je ne m'y connais peu en électronique , ma dernière pratique dans ce domaine est vieille, mais bon, je suis très curieux et intérréssé (déja dit ça )
j'ai pas mal de problème au niveau vocabulaire ... ssl, ci, cg et autres...
enfin voilà koi !
@+
Djekontakt
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 25/12/2005 à 22:18:47
Euh dsl suis un peu bete des fois !!!
- cg : commande groupée non ?
- ci : circuit imprimé, non ?
mais ssl, pcb's..... et autre !
- cg : commande groupée non ?
- ci : circuit imprimé, non ?
mais ssl, pcb's..... et autre !
Warpboy
1865
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
296 Posté le 25/12/2005 à 23:50:35
Bonsoir a tous, et joyeux noel ....hips
1. Pour ceux qui ont des difficultes en electronique, le fait de realiser ensemble signifie aussi partager les connaissances!
2. Comme cette realisation demande pas mal d operations depuis la commande jusqu a la realisation autant partager les taches. EX : quelqu un qui n'a pas vraiment de grosses connaissances en elec peu plus s investir sur la commande et en retour on lui donne un coup de main pour la partie technique.
C'est juste une proposition parce que je comprends bien qu il n est pas obligatoire d'imposer certaines taches peu attrayantes !
3. Pour ce qui est du groupe de 10 personnes, lorsqu il faut prevoir les commandes et le dispatch il faut prevoir quelques soirees (quelques nuits meme, n'est pas Neya ) pour trier tout ca. Peut etre qu il est possible de s'organiser differement ...
En tout cas des personnes comme Kruci, Neya et d'autres on consacres beaucoup de leur temps aux commandes, recherches de composants...bien sympathiquement pour les autres...
En tout cas je le redis mais c'est vraiment un projet geniallissime et la premiere fois que je vois le DIY se developper en France (pour ma part) a part certains bidouilleurs de genie..
Nickel King Tubby pour les infos mis en ligne
A+ Warpboy
1. Pour ceux qui ont des difficultes en electronique, le fait de realiser ensemble signifie aussi partager les connaissances!
2. Comme cette realisation demande pas mal d operations depuis la commande jusqu a la realisation autant partager les taches. EX : quelqu un qui n'a pas vraiment de grosses connaissances en elec peu plus s investir sur la commande et en retour on lui donne un coup de main pour la partie technique.
C'est juste une proposition parce que je comprends bien qu il n est pas obligatoire d'imposer certaines taches peu attrayantes !
3. Pour ce qui est du groupe de 10 personnes, lorsqu il faut prevoir les commandes et le dispatch il faut prevoir quelques soirees (quelques nuits meme, n'est pas Neya ) pour trier tout ca. Peut etre qu il est possible de s'organiser differement ...
En tout cas des personnes comme Kruci, Neya et d'autres on consacres beaucoup de leur temps aux commandes, recherches de composants...bien sympathiquement pour les autres...
En tout cas je le redis mais c'est vraiment un projet geniallissime et la premiere fois que je vois le DIY se developper en France (pour ma part) a part certains bidouilleurs de genie..
Nickel King Tubby pour les infos mis en ligne
A+ Warpboy
Warpboy@kagura lab...
Monsieur
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
297 Posté le 26/12/2005 à 01:00:09
+1 mais pas sur pour raison pécunière (comme tout bon AFiens)
Pour les OSC on en est où ?
Pour les OSC on en est où ?
Anonyme
521410
298 Posté le 26/12/2005 à 10:36:40
King, arète moi si je me trompe je crois que les schémas et les pcb sont terminés et qu'il n'y a plus qu'a les faire et commandé les composants.
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 26/12/2005 à 13:17:30
Vortex :
PCB : process card board : ce sont des cartes electroniques en époxy (ou autre) avec les pistes en cuivre étamées destinées à l'implantation de composants électroniques. Idem : circuit imprimé
SSL : Exellent fabriquant de materiel de studio pro
Monsieur : Tous les schemas et typons sont finis. Ils sont disponibles sur le site du projet (cf : signatures)
AU NIVEAU DE LA CG :
Participants actuels:
-King Tubby
-Warpboy
-Neya
-Zubiko
-PoolP
-Bandini
-Chevalier Blanc
-_Seth_
Après reflexion, restons à 10.
Il nous manque 2 personnes. Je pense que beren.ladautt (la personne qui me fait les PCBs) serais interessé, mais il semble absent ces vacances.
Je propose qu'on fasse les différentes commandes groupées à 5 ou 6 organisateurs qui se relaient pour chaque commande. Je m'explique :
Par exemple, je m'occupe de la CG des transfos, warpboy s'occupe de la cg des racks, zubiko de la cg des boutons de potars etc...
La partie technique, il faut que chaqu'un avance de son coté. Dès que quelqu'un a un probleme, ou est en rade -> forum ou il trouvera une entraide
PCB : process card board : ce sont des cartes electroniques en époxy (ou autre) avec les pistes en cuivre étamées destinées à l'implantation de composants électroniques. Idem : circuit imprimé
SSL : Exellent fabriquant de materiel de studio pro
Monsieur : Tous les schemas et typons sont finis. Ils sont disponibles sur le site du projet (cf : signatures)
AU NIVEAU DE LA CG :
Participants actuels:
-King Tubby
-Warpboy
-Neya
-Zubiko
-PoolP
-Bandini
-Chevalier Blanc
-_Seth_
Après reflexion, restons à 10.
Il nous manque 2 personnes. Je pense que beren.ladautt (la personne qui me fait les PCBs) serais interessé, mais il semble absent ces vacances.
Je propose qu'on fasse les différentes commandes groupées à 5 ou 6 organisateurs qui se relaient pour chaque commande. Je m'explique :
Par exemple, je m'occupe de la CG des transfos, warpboy s'occupe de la cg des racks, zubiko de la cg des boutons de potars etc...
La partie technique, il faut que chaqu'un avance de son coté. Dès que quelqu'un a un probleme, ou est en rade -> forum ou il trouvera une entraide
Warpboy
1865
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
300 Posté le 26/12/2005 à 14:15:13
Bonne idee King tubby pour la repartition des commandes
Tu penses créer un forum la ou tu as mis les infos relatives au MOOG ou on creer un sujet sur AF?
SSL= je confirme c'est du super matos et si je me plante pas SSL = Solid Stade logic
pour info voici le site : http://www.solid-state-logic.com/
Mais revenons au sujet : le minimoog possede un clavier de 3,5 octaves (rectifiez si je me trompe)?
Je sais que je deborde un peu sur la realisation de base, mais je pense prevoir l'insertion d un petit clavier midi. Je m explique : on prevoit le rack pour les differentes parties ...avec quelques petites decoupes en bois on pourrait realiser les cotés ainsi que le coffrage pour inserer le clavier...En resumé si je m'occupe du rack je pense qu il faut pouvoir l'utiliser pour l'inserer ds un ensemble acceuillant en plus un clavier
J'espere que vous m'avez compris
A+
Tu penses créer un forum la ou tu as mis les infos relatives au MOOG ou on creer un sujet sur AF?
SSL= je confirme c'est du super matos et si je me plante pas SSL = Solid Stade logic
pour info voici le site : http://www.solid-state-logic.com/
Mais revenons au sujet : le minimoog possede un clavier de 3,5 octaves (rectifiez si je me trompe)?
Je sais que je deborde un peu sur la realisation de base, mais je pense prevoir l'insertion d un petit clavier midi. Je m explique : on prevoit le rack pour les differentes parties ...avec quelques petites decoupes en bois on pourrait realiser les cotés ainsi que le coffrage pour inserer le clavier...En resumé si je m'occupe du rack je pense qu il faut pouvoir l'utiliser pour l'inserer ds un ensemble acceuillant en plus un clavier
J'espere que vous m'avez compris
A+
Warpboy@kagura lab...
- < Liste des sujets
- Charte