Sujet de la discussionPosté le 16/07/2022 à 22:17:54Traitement acoustique DIY de mon Home Studio.
Bonjour amis AFiens,
J'ai emménagé il y a peut de temps dans un nouvel appartement, je dispose d'une pièce qui est normalement une chambre et que je vais utiliser comme tel mais je souhaite aussi y installer un home studio après une longue période sans avoir partiquer la musique.
Cette pièce est rectangulaire avec de porteur en béton banché un autre porteur reconvert de BA13 (avec sans doute quelques chose entre deux car ça sonne creux) et une cloison de séparation en placo.
Je souhaite faire dans cet appartement se que je n'ai jamais eu l'occasion de faire avant, un traitement acoustique DIY, car la pièce résonne vraiment fort et même si je ne cherche pas à obtenir le résultat égal à une mix room d'un vrais studio qui a été traité par un acousticiens, j'aimerais avoir une écoute sympa dans cette pièce ou je n'utiliserais rien de plus que des HS5 en monitoring.
Je pensais vue la configuration de la pièce, recouvrir la totalité des murs et de plafond avec des panneaux de la laine de verre rigide et d'un tissue coloré pour première casser un maximum la réfection hasardeuse de la pièce, placé des basstrap aussi en laine de verre dans les angles et placé des diffuseurs a des endroits stratégiques, mais avent de faire des bêtises, je préfère venir demander conseil. J'ai lu aussi bien sur AF que ailleurs plain de choses sur le traitement acoustique et se que j'en retiens, ou du moins se que je pense en avoir compris est que le traitement de chaque pièce est différent et lui est propre.
Je joint un petit croquis de la pièce et de comment je pense disposer les choses.
En attendant vos retours et en vous remerciant par avance, je vous souhaite un bon weekend.
[ Dernière édition du message le 16/07/2022 à 22:22:52 ]
venuxdeluxe
3872
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2Posté le 11/09/2023 à 14:17:55
Salut Bellefeuille ! Personne ne t'as répondu .....C'est pas gentil .
Je te déconseille la laine de verre , sa manipulation et sa poussière ...beurkkk ! Pour pas cher j'avais insonorisé un studio de radio façon Mac Gyver . J'avais installé des matelas de seconde main sur les murs ; le latex alvéolé c'est top , la laine également ....C'est pas d'une élégance folle mais ensuite tu mets un voile devant les matelas et hop hop hop , c'est joli comme tout ! Les matelas je les ai trouvé chez Emmaüs pour pas cher . Pour la fixation tu fixe des tasseaux sur le mur et tu coinces les matelas avec un filet ou un grillage ; le résultat est impeccable .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Mme-Bellefeuille
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3Posté le 31/10/2023 à 21:39:03
Hello venuxdeluxe, désoler pour la réponse a retardement.
J'ai vue en effet des choses avec des matelas, je vais regarder ça de pret merci