Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation pédale George Dennis Wah-Wah Switch

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 239 vues
  • 3 followers
1 Réparation pédale George Dennis Wah-Wah Switch
Hello !
Le projet est dans le titre…
Je ne connais pas son vécu, je l’ai eue défectueuse.
Une fois ouverte, je constate que :
- aucun fil n’est dessoudé
- le fil de nylon entraine correctement le potentiomètre dans un sens et dans l’autre.
- aucun composant ne semble bruni ou gonflé
- le switch est cassé.

On va donc commencer par changer ça.
Plusieurs questions préalables :
- puis-je faire un test préalable pour vérifier que c’est bien juste un problème de switch ? Je pense à mettre en contact deux fils afin de simuler le switch en position fermée par exemple
- je vois des switchs à 2 bornes et à 6 bornes. Celui de la pédale semble avoir 4 bornes…je prends 6 ?
- je vois des switchs « compatibles true bypass », je pense que je dois être attentif à ça non ?
- je vois des switchs « pour Dunlop Cry Baby »…a 13€ le switch, je pense que je peux trouver un truc plus standard, non ?
- c’est quoi un commutateur 3PDT (rien à voir avec Pomme De Terre je suppose…)

Question subsidiaire : il y a la prise secteur en mini-jack….quitte à ouvrir la bête, autant le changer pour quelque chose de plus standard. C’est quoi la dénomination des prises alim « standard » ?

Merci beaucoup pour votre aide toujours pertinente et précieuse

Ci dessous les photos

5111665.jpeg
5111668.jpeg
5111671.jpeg
5111674.jpeg



2
Salut,
je prends tes questions à rebours ça va simplifier l'explication.
3PDT veut dire Three Poles / Double Throw. Le switch est en fait 3 switchs en un, et chaque fois qu'il est actionné le contact du milieu touche soit un côté soit l'autre (sur trois rangées simultanées). Ces switchs ont 9 contacts. Et coûtent un peu cher...
Ceux à 6 bornes sont donc 2PDT et tu peux prendre ça et n'utiliser que 4 bornes (celle du milieu et une latérale).
Je dirais que celui qui est dans ta wha-wha est un 2PST (double pole / single throw) et ça à l'air bizarrement rare.
Tout ces switchs te permettront de faire du true-bypass, ça dépend plutôt de comment c'est câblé dans le circuit que la nature de l’interrupteur mécanique.
Pour ce qui est des switch "pour Dunlop", d'un point de vue électronique ils feront la même chose, par contre il faut sûrement s’intéresser à la taille du tube fileté et du poussoir, que ça soit réglable pour que la pédale commute juste en bout de course. N'ayant jamais démonté une wha-wha je ne sais pas à quel point ce réglage est spécifique et compliqué...

Tu peux essayer de "switcher" à la main en mettant des bornes en contact, mais je ne sais pas si il faut que les deux bornes qui se baladent se touche (ainsi que les deux bornes en place sur le switch), ou si il faut plutôt que chaque borne en l'air touche une des bornes en contact. En tout cas il faut agir sur plus de deux fils à la fois.
Et je n'ai pas trouvé de schéma pour comprendre si il y a un risque à tenter les deux ou non...
Si l’intérieur n'est pas trop cassé (pas gagné), tu peux essayer de vérifier au multimètre si il y a continuité entre les deux bornes en place quand tu active/désactive le switch.


Je ne connais pas la vrai dénomination des prises d'alim standards pour pédale mais tu les trouves en tapant "DC power jack". Attention à la polarité !

En espérant que ça t'aide, ou qu'un.e expert.e de la wha-wha passe par ici et me corrige...
Bon courage
3
J'adore les forums Audiofanzine et ceux qui les fréquentent ! J'adore la mobilisation d'inconnus autour d'une passion commune juste pour s'entre-aider ! Si vous saviez les réparations et montages, ou choix de matos, que j'ai pu faire grâce à vous ! Et j'apprends toujours des trucs !
Bref....c'était la minute Bisounours, mais c'est important de dire "merci".

Question sur le multimètre (et là, vous allez voir mes vertigineuses lacunes..) : je cherche à mesurer quoi, et qu'est-ce que je pourrais en conclure ? Je précise toutefois que je switch est vraiment tout cassé à l'intérieur : il ne clic même plus...

Merci !!!
4
Je comprends que la question que ( se ) pose tetoskare est de savoir si, quand on active l’interrupteur, le contact s’effectue en entre les deux fils côte à côte ou entre les fils en vis à vis étant donné que ça semble être un interrupteur double (deux circuits distincts).
Pour tester cela, le multimètre doit être en position ohmmètre mais il faut que l’interrupteur fasse encore un peu contact.
L’autre solution est d’essayer de retracer le circuit sur papier (il semble assez simple et les pistes sont visibles) pour analyser ensuite comment raccorder l’interrupteur cassé.
5
Ah je comprends mieux la démarche.
Ce pauvre interrupteur est malheureusement vraiment KO et inopérant (les pièces à l'intérieur se sont barrées.)
Mais si je vous suis, ça veut dire que tant que je n'aurais pas répondu à la question quel fil doit être en contact avec quel fil, je ne saurais pas quel fil je dois souder à quel endroit au nouvel interrupteur ?
6
Exact.

Je dirais quand même (purement à l'instinct, vu à travers un écran d'ordi, donc fiabilité limitée) qu'il y a des chances pour que les deux bornes encore présentes doivent faire contact, ainsi que les deux en l'air. Et que ça ne soit pas dangereux pour la pédale de se tromper.
Retracer le schéma aiderai, il semble qu'un des fils gris est relié au jack Output, de ce que j'ai vu d'autres photos sur le net
( https://reverb.com/fr/item/36553806-george-dennis-gdw-original-wah-wah-1992-yellow )

En revanche, en tapant "2 poles wha footswich" je tombe sur ça, qui ressemble furieusement à ton switch, je pense que tu peux faire l'échange sans soucis,
en notant bien quel fil allait où, bien sûr:
https://www.emma-music.com/footswitch-pour-pedale-2-poles-allparts-c2x32723515?PGFLngID=0
https://www.fredguitar.com/fr/accessoires-divers/2826-footswitch-pour-pedales-2-poles.html

et avec plaisir !
7
Génial !!! Merci beaucoup !
Et je vais faire le test de mettre en contact les deux bornes qui se baladent avant de commander la pièce...on verra.

J'avais contacté directement la marque au cas où. Et ils m'ont répondus ! Bon....sans l'info que je vouylais, mais déjà, je trouve ça cool qu'ils répondent.

Hello to the George Dennis team !
I'm trying to repair my "old" Wah-Wah Switch pedal from 1993 (the pink one, not with the optical system, but with the nylon yarn system).
The footswitch is broken.
I'm trying to find the electrical scheme / wiring diagram in order to be able to change the footswitch and solder the right wire at the right place.
Do you think you can help me by sharing a documentation ?
Thanks a lot !
Nicolas

Hi Nicolas,
I am sorry, we have no schematict for the very old pedals. You can change the switch for new one and solder the wires simple to the right pins on the new switch.
Best regards.
George.
8
Bam ! Réparée !
Grâce aux réf de tetoskare, j’ai changé le switch et hop !
Bon…c’est pas la Wah Wah du siècle, mais ça ne l’a jamais été. Le mode « low » semble être inopérant…
Mais bon ! Elle fait « Wah Wah » !
Une fois de plus, grâce à vous chers audiofanziniens !
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de me répondre.