Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles règles pour concevoir un filtre passif d'égaliseur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 208 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles règles pour concevoir un filtre passif d'égaliseur
Bonjour à tous,

En temps que débutant, je souhaite concevoir un égaliseur passif à mettre dans la boucle d'effet de mon ampli guitare. J'ai déjà une mxr 10 bandes qui me donne une idée de la réponse fréquentielle souhaitée. A partir du schéma d'un pultec EQP-1A dont le "low end trick" me plaît bien, j'ai modélisé un circuit simplifié en ligne (https://www.falstad.com/afilter/) et commandé les pièces pour les monter sur un breadboard.

Je me demandais quelle sont les tensions/courants mis en jeu dans le send d'un ampli (niveau line ou plus ?) et s'il existe un danger avec des condensateurs de 1uF pour l'utilisateur ou pour l'ampli.

En particulier, quelles sont les règles à connaître du style :
- toujours mettre une résistance en circuit fermé avec chaque condensateur avec un T=RC approprié pour le décharger ?
- toujours coupler/découpler les étages actifs (pas mon cas pour l'instant) par des condensateurs ?
- toujours mettre une résistance "impédance d'entrée" pour un circuit actif à transistor ? (j'ai zieuté les kits das musikding)
- les diodes anti retour de courant c'est utile dans un circuit passif pour protéger l'entrée de la sortie ?
Je voudrais pouvoir faire n'importe quoi, puis ajouter des composants sécuritaire sans trop changer la réponse du circuit. Et pouvoir m'en passer quand c'est possible aussi.

Grâce à la simulation on a une idée du comportement fréquentiel, mais quels sont les autres points/cas particuliers à prendre en compte ? Je voudrais pouvoir valider un circuit avant de le brancher.

Merci pour vos retours d'expérience !
2
Bonjour,

Citation :
Je me demandais quelle sont les tensions/courants mis en jeu dans le send d'un ampli (niveau line ou plus ?)

Niveau ligne : quelques centaines de mV, au pire quelques volts.

Citation :
et s'il existe un danger avec des condensateurs de 1uF pour l'utilisateur ou pour l'ampli.

Aucun danger.

Citation :
- toujours mettre une résistance en circuit fermé avec chaque condensateur avec un T=RC approprié pour le décharger ?

Non, pas ici.

Citation :
- toujours coupler/découpler les étages actifs (pas mon cas pour l'instant) par des condensateurs ?

Presque toujours, mais cela dépend de la topologie des étages et de la source d'alim (simple ou double).
Une liaison directe (sans condensateur de liaison) n'est possible que si les deux étages à lier sont "compatibles", avec centrage signal audio sur 0 V ou sur une même valeur non nulle (positive ou négative).

Citation :
- toujours mettre une résistance "impédance d'entrée" pour un circuit actif à transistor ?

Nécessaire si circuit actif à très haute impédance d'entrée (plus que ce qu'on veut).

Citation :
- les diodes anti retour de courant c'est utile dans un circuit passif pour protéger l'entrée de la sortie ?

Non. Si pas d'alim (circuit passif) alors pas de risque d'inversion de polarité...

Citation :
Grâce à la simulation on a une idée du comportement fréquentiel, mais quels sont les autres points/cas particuliers à prendre en compte ?

Un filtre passif sera perturbé par le circuit qui précède et celui qui suit, son comportement ne sera pas celui obtenu en simulation "idéale".
Idéalement, la source qui attaque le filtre doit posséder une impédance de sortie la plus faible possible. De même, le circuit en aval du filtre passif doit posséder une impédance d'entrée la plus élevée possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup Rémy :)
4
Citation de CeVik :
A partir du schéma d'un pultec EQP-1A dont le "low end trick" me plaît bien (...)


Salut, le circuit d'égalisation du Pultec est effectivement passif, mais suivit d'un amplificateur à lampes à gain fixe qui rattrape la perte de niveau dans l'étage d'égalisation. Je dirais qu'en théorie tu peux essayer toute sorte de filtre passif dans la boucle de ton ampli, mais que tu seras peut être déçu de la perte de niveau induite, en plus du simple effet de filtrage, à moins que tu ais assez de réserve de gain propre dans ton ampli pour compenser. Mais ça ne coûte rien d'essayer et au besoin de bricoler un étage d'amplification plus tard.
5
Bien reçu tetoskare. Après, j'ai modifié un peu le circuit original afin d'avoir une réponse fréquentielle à 0db en partant des basses, -16db dans le low mid cut puis -6db vers les aigus. Je pense qu'avec le volume de mon ampli à 1h, il y a une réserve. Après je sais pas si ça va sonner effectivement, car j'aime bien le côté actif de ma mxr.