Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Rocktron Voodu Valve : fonctionnement aléatoire . HELP !

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli Rocktron Voodu Valve : fonctionnement aléatoire . HELP !
Je joue tranquille puis tout à coup, plus de son ! :furieux:

Les premières fois que ça m'est arrivé, en bougeant l'extrémité du cable jack dans l'entrée du préamp (parce que les vu-mètres d'entrée s'éteignent quand ça arrive), ça repartait.
Puis las pannes sont arrivées de plus en plus souvent et j'en venais à tourner le jack dans tous les sens en priant pour que ça remarche.
Seulement voilà, dèsormais il est plus souvent HS qu'en fonctionnement normal. :((

Alors je me suis dit que j'en avais assez et j'ai décidé d'opérer :
Ma cible, l'embase jack femelle d'entrée du préamp. :??:
À première vue, il parait pas malade, les soudures paraissent ok également. :???:

:fleche: 1ère opération :
Je retire l'embase jack femelle, je nettoie bien les extrémités et les trous sur le CI puis je resoude bien proprement.
Ça remarche un moment puis mon problème recommence. :(((

:fleche: 2ème opération :
Je retire une seconde embase jack femelle dont je ne me sers jamais sur le préamp (l'entrée footswitch) en me disans que cette embase est quasi neuve et résoudra mon problème.
J'intervertis donc les deux embases.
Ça remarche un moment puis à nouveau une coupure ... ARRGHH !! :(((

Les embases ont l'air réellement OK et j'ai fait mes soudures avec la plus grande attention que je pouvais y donner.
J'ai également testé le potar de gain d'entrée avec un ohmmètre et il est OK.

:?: Qu'est-ce qui peut bien être la cause de ce dysfonctionnement ?
Merci à tous par avance pour vos conseils, diagnostics, lumières, etc ... :idee: :?:
2
Possèdes-tu un appareil photo numérique, et si oui, peux-tu faire une ou deux photos du CI de ton préamp, de telle sorte que l'on voit ce qu'il y a autour de tes jacks ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Aïe, j'ai pas ça sous la main.
Je vais emprunter ça dès que possible et je posterai les photos.

Hier soir, après une coupure, impossible de ressortir un son même après plusieurs extinctions allumages.
Aujourd'hui, ça a tourné pratiquement 2 heures nickel avant une coupure puis ca a refonctionné après mouvement du jack dans l'entrée du préamp.
Vraiment incompréhensible ... :???:
Mes soudures seraient-elles en cause ?
Mon étaim est pourri ou quoi ?
vraiment je comprends pas ... :??:

Merci d'y avoir accordé un peu de ton temps.
:clin:

les photos après le we sans doute.
4
Pour moi, il s'agirait bien d'un problème de soudure sèche : une patte de composant ou de connectique qui fait plus ou moins contact en fonction de la température et des mouvements mécaniques.
Simple hypothèse, mais en général, une panne intermittante comme celle-là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Pour moi, il s'agirait bien d'un problème de soudure sèche : une patte de composant ou de connectique qui fait plus ou moins contact en fonction de la température et des mouvements mécaniques.



C'était bien mon avis de profane, mais j'ai quand même resoudé 2 fois cette satanée embase jack femelle et les 6 pattes traversent bien franchement les trous du CI et chacune est bien "engluée" d'étaim. L'embase est également bien plaquée sur le CI pour éviter qu'elle bouge.
Je te rapelle que la seconde opération soudure, c'était avec une autre embase et vu la simplicité de cette pièce, je vois pas comment elle pourrait poser problème.
:??:

J'espère chopper un numérique assez vite pour faire quelques photos du coupable.
Hold on ...
6
On cherche parfois à côté...

Ce symptome peut montrer une faiblesse à n'importe quel endroit du CI, par forcement sur l'embase qui, je l'avais bien compris, avait déjà été ressoudée.

Je te suggère d'osculter la totalité des soudures. Si elles ne sont pas trop nombreuses, refais-les toutes systématiquement. Sinon, observes-les attentivement, et refais celles qui te semblent douteuses. A la lumière du jour, plutôt que sous un éclairage artificiel, ça fait moins de reflets gênants je trouves.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok, je vais redonner un coup de fer sur tout ce que je trouve dans la zone de l'embase jack, ça va chier ! :furieux:
Enfin je vais m'appliquer, je me comprends. :??:

To be continued ...
8
Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Et bon courage surtout avant la chance parce qu'il est vraiment galère à ouvrir/fermer ce préamp.
Je vais me restaurer avant de faire n'importe quoi.
Bonne soirée.
10
Bon appétit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com