Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Varimu réalisable par tous

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 356 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseur Varimu réalisable par tous
Bonjour,
Après réalisation de plusieurs Varimu (Altec 436, Rs 124 etc) et au vu des tarifs (souvent prohibitif des réalisations commerciales) je vous présente une réalisation avec un cahier des charges qui prends en compte les points suivant:
1) Ne pas transiger sur la qualité audio
2) Budget contenu pas plus de 1000 euros pour une version 2 canaux
3) Pas de composant introuvable
4) Une réalisation limitant au maximum le risque d'erreur de câblage
5) Evolutif, possibilité de rajouter le fonctionnement en mid/side (tests en cour), possibilité de choisir plusieurs modèles de transformateurs et de tubes.

Le Schéma:
Rien d'extraordinaire, c'est la base du 436 Altec, j'ai beaucoup testé (et je suis pas le seul LOL) ce compresseur, et on ne compte plus le nombre de clones et de reproductions, j'ai testé plusieurs types de modifications (EMI, RS 124 etc).
Beaucoup de tests sur certains composants (condensateurs, transformateurs, tubes)

Les circuits:
J'ai étudié le circuit imprimé de façon à limiter au maximum le risque d'erreur et les câblages style "jungle"
Toutes les liaisons sont avec du connecteur type Molex

Voila pour ce premier post, je reviendrai dans un prochain post pour vous montrer quelques protos et évolutions pour en arriver au projet final, que je décrirai pas a pas jusqu'à la fin!
Le schéma, j'ai pas fais encore les schémas des commutateurs de commande.....(ca viendra):
5724429.jpg

Le circuit PCB principal:
5724431.jpg

Les circuits des commutateurs de commandes, et carte IN/OUT:
5724432.jpg
5724433.jpg
5724434.jpg
5724435.jpg




Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
non c'est la sérigraphie mais pas de CC je viens de re-vérifier

Merci
12
Salut
En attendant la réception des composants manquant (transfo d'alim, résistances et circuits imprimé), je teste le circuit et ..............c'est bon ca fonctionne!!!
5728676.jpg
En vrac sur l'établi, Test HT, et générateur sur l'entrée, oscillo direct sur le transfo de sortie, il n'y a pas l'atténuateur de sortie.
5728677.jpg
Trace bleue signal du générateur 200mv/cm, jaune sortie direct sans atténuateur 5v/cm
A 20 khz
5728678.jpg
A 10 khz
5728679.jpg
A 1 khz
5728681.jpg
A 40 hz

A bientôt

13
Modification d'un galva chinois à 4 euros, pour le Varimu
Une fois la résistance interne retirée la sensibilité est d'environ 500uA
l'échelle à été imprimé sur de l'adhésif transparent pour imprimante jet d'encre, bien sur cette échelle à été mesurée c'est pas au pif......
c'est collé au dos de l'échelle d'origine en alu.
5732045.jpg
5732046.jpg
5732047.jpg
5732048.jpg
5732049.jpg
5732050.jpg
5732051.jpg
5732052.jpg
5732053.jpg
5732054.jpg

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 20:44:14 ]

14
Bien vu !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Chouette projet !

Tu comptes partir sur quoi pour les transfos et les tubes ?

www.cowbellstudio.com

16
Je dis bravo ! Le RS 124 est un des compresseurs les plus merveilleux au monde : polyvalence , grain , patate ... j'adore! Et oui en effet les rééditions de chez Chandler coûtent un bras.
17
Citation de Cowbell Studio :
Chouette projet !

Tu comptes partir sur quoi pour les transfos et les tubes ?

Le but c'est que chaque "constructeur" puisse faire en fonction de sont budget, ou de la couleur désiré!
j'ai testé pas mal de transfos, et sur le circuit j ai implémenté un OEP, mais aussi un connecteur molex afin de mettre autre chose!!
5732754.jpg

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 20:25:35 ]

18
Citation de arnoldorodeo :
Je dis bravo ! Le RS 124 est un des compresseurs les plus merveilleux au monde : polyvalence , grain , patate ... j'adore! Et oui en effet les rééditions de chez Chandler coûtent un bras.

Et oui!!!
19
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Bien vu !


J'ai cliqué par curiosité sur le lien pointant sur ton site, et bien ... un grand bravo et merci pour ce contenu extrêmement complet et qualitatif, ça faisait bien longtemps que je cherchais une telle "bible", et très accessible de surcroit. Je n'arrive pas à m'arrêter de lire depuis hier soir

www.cowbellstudio.com

20
Merci ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com