Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Varimu réalisable par tous

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 354 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseur Varimu réalisable par tous
Bonjour,
Après réalisation de plusieurs Varimu (Altec 436, Rs 124 etc) et au vu des tarifs (souvent prohibitif des réalisations commerciales) je vous présente une réalisation avec un cahier des charges qui prends en compte les points suivant:
1) Ne pas transiger sur la qualité audio
2) Budget contenu pas plus de 1000 euros pour une version 2 canaux
3) Pas de composant introuvable
4) Une réalisation limitant au maximum le risque d'erreur de câblage
5) Evolutif, possibilité de rajouter le fonctionnement en mid/side (tests en cour), possibilité de choisir plusieurs modèles de transformateurs et de tubes.

Le Schéma:
Rien d'extraordinaire, c'est la base du 436 Altec, j'ai beaucoup testé (et je suis pas le seul LOL) ce compresseur, et on ne compte plus le nombre de clones et de reproductions, j'ai testé plusieurs types de modifications (EMI, RS 124 etc).
Beaucoup de tests sur certains composants (condensateurs, transformateurs, tubes)

Les circuits:
J'ai étudié le circuit imprimé de façon à limiter au maximum le risque d'erreur et les câblages style "jungle"
Toutes les liaisons sont avec du connecteur type Molex

Voila pour ce premier post, je reviendrai dans un prochain post pour vous montrer quelques protos et évolutions pour en arriver au projet final, que je décrirai pas a pas jusqu'à la fin!
Le schéma, j'ai pas fais encore les schémas des commutateurs de commande.....(ca viendra):
5724429.jpg

Le circuit PCB principal:
5724431.jpg

Les circuits des commutateurs de commandes, et carte IN/OUT:
5724432.jpg
5724433.jpg
5724434.jpg
5724435.jpg




2
Bonjour,

as-tu déjà testé le PCB présenté ci-devant, ou est-ce à venir ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est la dernière version définitive, il y a eu une autre version qui a servi de proto sans l empreinte pour le transfo IN, et le connecteur pour utiliser d'autres transfos,
les xlr aussi on été déplacer sur un autre PCB....
je voulais rendre ce PCB le plus universel possible, d'où cette version, on la testera donc ensemble.......
4
A oui sur ce PCB j'ai rajouter une alim 5v en prévisions du module mid/side, pour l'alimentation des relais et des leds (commutation double mon, stereo, mid/side)
5
Citation de happyvoices49 :
C'est la dernière version définitive, ...
... on la testera donc ensemble.......


Pas sûr ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui enfin je testerai et je partagerai a ceux que ca intéressera......
7
Je disais "pas sûr" pour "version définitive"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui ca c'est pas impossible !!!
9
Bonjour,
Aujourd'hui réception des circuits imprimé, et dans la foulé montage, Rémi M tu avais raison j'ai fais une bourde pas grave (mal calculé la distance entre 2 connecteurs) mais bon ca le fera!!
j'ai fini le câblage en moins d'une heure, mais stoppé ce soir car il me manque une résistance de 5w, on verra et on testera le fonctionnement demain du coup!
circuit dessus
5727148.jpg
circuit dessous
5727149.jpg
Circuit cablé
5727150.jpg

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 19:49:29 ]

10
Bonjour,

pas de soucis avec ton point test TPK2 ?
J'ai l'impression qu'il mord sur une piste...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com