Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce - Nettoyage des soudures sur les PCBs

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 64 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Astuce - Nettoyage des soudures sur les PCBs
Bonjour à tous,

Petite astuce pour nettoyer efficacement les résidus de soudures sur les PCBs (circuits imprimés).

Avec les produits classiques, le résultat est souvent médiocre, voir catastrophique. En effet, ces produits du commerce fondent la résine, mais comme ils s'évaporent rapidement, ils laissent les résidus de résine de soudure étalées sur la surface du PCB.

L'utilisation de ces produits peuvent s'avérer aussi catastrophique sur certains composants en plastique qui va se dissoudre. C'est ce qui m'est arrivé sur des condensateurs ajustables qui ce sont retrouvés collés. Les condensateurs chimiques n'apprécient pas non plus ce genre de produits.

Il y a le mélange à base d'alcool et d’isopropanol qui est aussi efficace, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes cités ci-avant.

J'avais trouvé l'astuce d'utiliser du gel désinfectant pour les mains, mais pas n'importe lequel. Ces gels contiennent très souvent du peroxyde oxygène appelé plus communément "eau oxygénée" et là, bonjour les dégâts. Celui que j'utilisais, ne contenait pas de peroxyde d'oxygène, mais de l'isopropanol. Je le trouvais dans les magasins ALDI.

Pourquoi utiliser du gel? Parce qu'il évite l'évaporation rapide de l'alcool et de l'isopropanol, ce qui permet de nettoyer le PCB avec une brosse à dents ou autre, sans que le résidu ne vienne s'étaler sur la surface du PCB, celui-ci étant emprisonné dans la glycérine du gel. Ensuite, il suffit, soit d'utiliser un papier essuie-tout, ou même de le rincer à l'eau, sauf si il y a un risque pour certains composants.

Est-ce idéal? Non. Avec ce gel, c'est vrai que c'est efficace, mais ça demande beaucoup de temps pour le nettoyage, l'alcool et l'isopropanol n'étant pas très agressif. De plus, cette solution est totalement inefficace avec le colophane que l'on utilise pour les composants de surface.

J'ai donc essayé d'autres solutions jusqu'à trouver la bonne.

Donc, la solution que j'utilise maintenant et qui s'avère très efficace, c'est l'essence de térébenthine et une vielle brosse à dents.

Ça fonctionne à merveille sur les résines de soudure, mais aussi sur le colophane. En effet, l'essence de térébenthine est issu de la sève de pin ainsi que le colophane. L'action est très rapide. Ensuite, il suffit d'essuyer le PCB avec de l'essuie-tout ou un chiffon en coton. Le résultat est nickel.

Je vous souhaite donc, une bonne journée et de belles soudures.

:clin:

Fred

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 11:03:26 ]

2
Un exemple de nettoyage sur un ampli pour la bande radio-amateur UHF:

6179475.png

Fred