Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage "chaude" VS table de mixage "froide", quelle électronique?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage "chaude" VS table de mixage "froide", quelle électronique?
Hello. Déjà pour vous donner une idée du point où j'en suis: je pratique l'électronique depuis une quinzaine d'année, je fais mes propres PCB au format eurorack (-12/+12V).
Je me penche actuellement sur le sujet des mixeurs, c'est un thème où je me sens à l'aise: impédance d'entrée, sommation et implémentation des amplis ( je me cantonne à des TL072 ), les filtres ...la busserie, les Vu-mètres.. Bref je sais faire un mixeur analogique basique, mais je voudrais aller plus loin.

Quelles sont pour vous, au niveau de l'électronique, les principales raisons qui font qu'une table de mixage sonne plus "chaleureuse" qu'une autre?
Le sujet est subjectif et spécifique et vous pourriez d'emblée me répondre: "Tout compte dans le résultat: l'alim, les préamps, l'Eq, etc.." et vous auriez raison, mais j'essaye quand même de lancer ce sujet, j'ai encore plein de choses à apprendre.

Pour moi la distorsion a manifestement à voir là dedans: Par exemple j'aimais beaucoup le son de la première CR-1604 de chez Mackie qui sortait des chouettes basses gonflées en harmoniques. Cette console de 1995 était justement réputée pour ça.
Faire saturer les tranches d'une SSL analogique (toutes les aiguilles dans le rouge) était aussi une technique couramment utilisée pour gonfler le son des productions hip-Hop, électro..

J'ai jeté un oeil aux schémas de la CR-1604 qui n'ont rien d'exceptionnels. Je soupçonnais l'étage d'EQ d'avoir un rôle prépondérant mais là encore rien de particulier, je pourrais m'en inspirer. Je n'ai pas identifier les ampli Op qui doivent être obsolètes...
http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypotwor/%23pro_audio/Mackie/Mackie_CR1604_Service_Manual.pdf

Bon qu'est-ce que je fais maintenant? :??:

ChatGPT me conseille de tester les NE5532..

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 23:56:51 ]

2
Je pense en effet que ce qui fait le son "chaud" ou l'identité sonore d'une machine est souvent l'accumulation de petites altérations donnant un effet difficile à réduire à quelques composants. Tu n'a pas cité les transformateurs mais certaines tables de mixage en étaient pourvues, et pas que, il y a des comps et des EQ vintages dont la réputation est très liée à leur présence (en plus des lampes, attention effet cocktail !).

J'ai aussi un intérêt pour les tables de mix, presque plus que pour les synthés. Il y a je pense peu de tables avec ce "mojo", elles sont souvent anciennes et pas forcément super adaptées à tous les styles. Elle n'ont pas non plus certains raffinements bien utiles quand on travaille sur un mix (nombre de bus, départs d'effets, EQ pas trop limités).

Les NE5532 sont plus qualitatifs mais presque dans le sens moins de "mojo", c'était plus cher et donc réservé aux tables haut de gamme, les autres se contentaient de TL07x. Plus une table est qualitative plus elle va en fait sonner clean et transparente (mis à part le design des préamps et des EQ).

Il y aurait des AOP à tester pour le côté inverse, c'est à dire la coloration, les premiers 741, et leurs descendants. Il y a le NJM4558 utilisé dans les pédales d'overdrive, et d'autres utilisés dans les vielles tables Yamaha et Tascam, voir cette file:
https://gearspace.com/board/low-end-theory/1385122-vintage-yamaha-mixer-me.html

Sinon, dans l'idée que seuls quelques composants suffisent pour amener de la chaleur tu as ça:
https://audioxpress.com/article/you-can-diy-build-the-mojo-maestro

Mais c'est la thèse qui consiste à penser que le "mojo" n'est qu'un peu de soft clipping, d'ailleurs l'auteur admet qu'il a introduit lui même un transfo à son schéma car l'effet n'était pas assez prononcé visiblement. :)

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 13:45:54 ]

3
Salut,,

Si Chatgpt te conseille comme préamp
des NE5532 ..alors ....

Pour info sur AF il y a déja eu une discution sur le choix de OPA 2604 à la place de NE5532

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.281252,ne5532-ou-opa2604.html

4
Concernant la notion de "coloration" du son
, le coté chaud ou froid, se rapporte à une reférence frequentielle de cette data en hertz..

Pour moi , une bonne une console de mix reproduit et transmet le plus fidelement possible le signal entrant ,sans le déformer
On parle de ' transparence du signal " avec les fader à 0db , sans eq etc.

5
Je me souviens d'un prof de son qui nous a dit "Iron make sound" , il parlait des transfos de sortie, pas uniquement pour des lampes, mais pour symétriser. Les aop jouent plus sur l'attaque (transitoires) je pense. Pour le sum l'aop discret semble être le top (voir schéma chez API).
6
Yes, merci pour ces retours qui donnent des idées. Oui, le terme de "modjo" est adéquat.

Pour le projet en cours je partais sur l'implantation de composants CMS mais ça vaut peut-être le coup d'utiliser des supports-tulipes pour des amplis OP traversants: et ainsi pouvoir tester les différentes références ( qui ont la même empreinte ) et me rendre compte par moi-même des changements induits.

Je suis revenu sur les schémas de la CR-1602, la ref des amplis n'est pas toujours indiquée mais elle l'est sur certaines pages, il s'agit de NJM4560. Donc à priori moins fidèles que les TL072.. c'est ça?

Je n'arrive pas à me figurer l'impact d'un transfo sur le son. La seule chose que je peux dire c'est que j'en ai utilisé un pour détourner un jouet électronique en boite à rythme ( Un neutrik NTE-4 si ma mémoire est bonne ), l'ensemble sonnait assez bien et "bastonnait".
Je ne vois pas l'aspect pratique d'intégrer des transfos dans un meuble Eurorack où tout les modules sont alimentés par la même alim... mais je me demande quand même quel effet ça aurait sur le son... ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 15:46:21 ]