Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

trucs et astuces Convertisseur V-TRIG => S-TRIG

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 188 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertisseur V-TRIG => S-TRIG
Suite a un problème avec l’un de mes câbles V-TRIG/S-TRIG fait maison (un faux contact dans la fiche moulée jack 3,5) et profitant de ces longues soirées d’hiver, j’ai réfléchi à une solution plus pérenne. Je voulais un truc soit à la fois durable, pratique, polyvalent et esthétique, pas un boitier externe supplémentaire avec des câbles qui me traînent dans les pattes, en plus ma femme trouve que c’est le bordel au studio quand elle vient y faire un tour :)
Je me suis basé sur le schéma que je re-publie plus bas et l’ai adapté pour en faire un truc discret a intégrer dans mon case Doepfer A-100. J’ai pris un panel de 8HP et comme "qui peut le moins peut le plus", j’ai décidé de faire un dual converter avec pour chaque convertisseur des entrées et sorties aux différents standards (3,5 et 6,35), on ne sait jamais et c’est utilisable quel que soit le type de jack en entrée comme en sortie.
Sur chaque bloc les entrées (comme les sorties) sont en parallèle, elles font office de multiple, je peux donc utiliser la 2ème entrée V-TRIG comme sortie pour de l’eurorack.
Pour finir, le petit "One more thing", j’en ai eu pour à peu près 25 euros parce que je voulais quelque chose de soigné (j’avais des embases Jack 6,3 de récup’ et les composants en stock), un peu de temps, quelques gouttes d’huile de coude (pas trop quand même, c’est une denrée rare et précieuse) et quelques neurones disponibles :)

Nécessaire:
- Un blank Panel (pour ce montage j’ai pris un Doepfer A-100 B8).
- Deux résistances de 10k 1/4w.
- Deux transistors 2N3904.
- Quelques bouts de fil.
- 4 embases Jack 6,35 (*).
- 4 embases Jack 3,5 (*).
- De la gaine thermo-rétractable (pour isoler et solidifier les soudures ainsi que la liaison de la base du transistor + résistance).
- Un pointeau + deux forets.
- Une feuille autocollante imprimable, pas obligatoire mais c’est plus propre que de simples annotations au feutre.
- De la laque (cheveux) pour fixer l’impression.

(*) : Attention, la façade en aluminium étant conductrice, utilisez des jacks avec corps en plastique comme ceux que j’ai pris, pas des jacks avec une partie vissable en métal reliée à la masse (ça évite les problèmes puisque l’émetteur de chaque transistor est relié à la masse commune de chaque convertisseur). Ceux que j’ai utilisés sont de marque CLIFF.

Le plus long c’était la maquette sur papier pour les endroits de perçage, l’emplacement des éléments et le lettrage pour m’approcher au mieux des modules Doepfer (j’ai dû faire plusieurs essais pour avoir un truc nickel).
Voici quelques photos. Je sais, je n’ai pas inventé la roue avec ce truc mais si ça peut donner des idées à quelques-uns d’entre vous c’est cool !

6689555.jpg

6689556.jpeg

6689557.jpeg

6689558.jpeg

6689559.jpeg

6689560.jpeg

6689561.jpeg

6689562.jpeg

Et voilà :)

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

2
Super propre comme boulot.
Bravo !
3
Merci :)

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

4
Simple et efficace, j'aime beaucoup l'aspect passif. Beau travail Laurent.

Autodidacte, autant je suis à l'aise avec les ampli op ou les composants numériques, autant je n'ai jamais imprimé comment polariser proprement un transistor.

Dans la liste de mes choses à faire il y a aussi un convertisseur de Trig pour MS-20. Je vais partir sur un double circuit actif qui ressemblerait à ça (schéma non testé):

6705421.png

L'idée ici est d'avoir des entrées protégées contre les tensions négatives ou supérieures à 5V grâce aux diodes zener, les résistances de 2,2K limitent les courants de fuite vers les rails le cas échéant.

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 19:31:20 ]

5
Hello,
merci :)
Ah oui, en effet, ton montage est bien plus avancé que le mien et l'idée est sympa.
En fait, comme tu l'écris, je voulais faire un truc simple, efficace et polyvalent. Je pense qu'au niveau des tensions, telles que délivrées, il n'y a pas trop de soucis...
Je voulais aussi un montage qui me permette de remplacer facilement les transistors en cas de pépins, sans me casser la tête. Mais là, effectivement, avec la limitation de courant de fuite ça semble aussi être une bonne solution. Tout dépend des cas de figure auxquels tu est confronté et aux contraintes également.
Bonne fin d'année à toi et à tes proches,
cordialement,
Laurent.

.

6
Citation de Mini-Maxi :

Dans la liste de mes choses à faire il y a aussi un convertisseur de Trig pour MS-20. Je vais partir sur un double circuit actif qui ressemblerait à ça (schéma non testé):

6705421.png

L'idée ici est d'avoir des entrées protégées contre les tensions négatives ou supérieures à 5V grâce aux diodes zener, les résistances de 2,2K limitent les courants de fuite vers les rails le cas échéant.

Juste pour info : les doubles diodes D5 et D6 ne sont pas des diodes zener, mais des diodes Schottky. Mais effectivement, tu peux aussi utiliser des diodes zener (5V1 ou 5V6) et dans ce cas une seule suffit par entrée (cathode sur entrée et anode à la masse, résistance en amont toujours requise).
Les résistances de 2k2 limitent surtout le courant dans les diodes et sur les entrées de U5 en cas de tension d'entrée hors plage tolérée.
;)

Conseil : placer les résistances de rappel (pullup) de 100k après la protection d'entrée par les 2k2 et diodes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour tes voeux Laurent , je te souhaite une excellente année également.

Rémy, c'est vexant de se faire reprendre par l'expert en électronique le plus connu de France, avec l'impression d'avoir raté mon interro. :mrg:

Pour la résistance pull up je me dis que 100K est sûrement trop élevée et pourrait augmenter le bruit, il me semble qu'il faudrait déjà revoir cette valeur à la baisse.
Un truc me titille dans ta proposition de placer cette résistance pull up après le 2,2K car ça créé un pont résistif entre les deux résistances et augmente un peu la tension minimale qui ne sera jamais de 0V. On reste bien dans des plages admises pour faire basculer l'inverseur mais je ne trouve pas ça élégant.
Ta proposition vaut-elle toujours si j'abaisse la valeur de la résistance Pullup (genre 20K)? J'ai l'impression que ton conseil vise à ne pas additionner les valeurs de 100K et 2,2K et donc limiter le bruit en entrée... mais-est-ce la bonne explication?

8
Citation de Mini-Maxi :
Rémy, c'est vexant de se faire reprendre

Oh mais non, il ne faut surtout pas ! Tout le monde en apprend tous les jours, moi compris. Et je conseille toujours à mes élèves de faire le maximum d'erreurs, méthode extra pour mémoriser.

Citation de Mini-Maxi :
se faire reprendre par l'expert en électronique le plus connu de France :mrg:

Là, je crois que tu y vas un peu fort ;)

Citation de Mini-Maxi :
Pour la résistance pull up je me dis que 100K est sûrement trop élevée et pourrait augmenter le bruit, il me semble qu'il faudrait déjà revoir cette valeur à la baisse.

La valeur idéale de cette résistance pullup dépend de plusieurs paramètres : consommation générale (ici pas un critère très important je pense), sensibilité au bruit parasite (rayonné externe ou conduit par les entrées/sorties), seuils de commutation des entrées logiques, niveaux des tensions de commande à l'état bas et à l'état haut... Valeurs standards quand on fait "au hasard" : entre 10k et 100k (on peut bien sûr trouver des valeurs plus faibles - par exemple 2k2 - ou plus élevées - par ex. 1M - dans des cas bien précis). Dans ce contexte d'utilisation, le niveau de bruit intrinsèque de la résistance n'est pas aussi critique que dans le cadre d'un préampli pour signaux de très faible amplitude.

Citation de Mini-Maxi :
Un truc me titille dans ta proposition de placer cette résistance pull up après le 2,2K car ça créé un pont résistif entre les deux résistances et augmente un peu la tension minimale qui ne sera jamais de 0V. On reste bien dans des plages admises pour faire basculer l'inverseur mais je ne trouve pas ça élégant. Ta proposition vaut-elle toujours si j'abaisse la valeur de la résistance Pullup (genre 20K)?

Il est en effet important de vérifier que les tensions d'entrée permettent de passer les seuils haut et bas du circuit logique qui fait suite, et pas seulement "tout juste". La marge de sécurité pour un fonctionnement sans faille (sans déclenchement intempestif du au bruit) doit être assez élevée. Pour cela, lecture du datasheet du composant logique considéré, et validation des tensions d'entrées haute et basse. Il faut, comme tu le dis très bien, prendre en compte les éléments situés entre tension d'entrée et circuit logique, à savoir éventuelle résistance de protection en série (10R à 100R, par exemple), résistance de pullup, etc. Les courants de fuite dans les diodes peuvent la plupart du temps être négligées. Ne pas oublier que les tensions de seuils des entrées du 74x14 dépendent de la tension d'alimentation...

Citation de Mini-Maxi :
J'ai l'impression que ton conseil vise à ne pas additionner les valeurs de 100K et 2,2K et donc limiter le bruit en entrée... mais-est-ce la bonne explication?

Non, il faut plutôt voir ce qui se passerait si une forte surtension apparaissait à l'entrée avec la pullup située en amont de la protection : propagation possible dans le rail d'alimentation avant écrêtage. On néglige souvent ce point qui est pourtant crucial dès l'instant où on met à disposition des entrées et des sorties qui permettent un lien avec le monde extérieur.

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 15:54:48 ]

9
Ben les mecs vous maîtrisez le sujet et ça dépasse allègrement mes compétences !!!
Je peux aller me rhabiller avec mon montage passif 🤣
Sympa, ça me cultive !!!
Chapeau à vous.

.

10
Citation de laurent BERGMAN :
Ben les mecs vous maîtrisez le sujet...

En partie seulement ! Disons qu'on essaye ;)

Je peux aller me rhabiller avec mon montage passif 🤣

Surtout pas ! Les montages passifs ont très souvent montré leur utilité !
(et souvent avec moins de fumée)

Sympa, ça me cultive !!!

Ca cultive forcément quand ça nous intéresse.

11
Bien sûr, ça a le mérite d’être interessant.
Comme le disait Gabin, je sais qu’on ne sait jamais, c’est tout ce que je sais mais ça je l’sais.
En tous cas c’est instructif !

.

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 19:59:02 ]

12
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Non, il faut plutôt voir ce qui se passerait si une forte surtension apparaissait à l'entrée avec la pullup située en amont de la protection : propagation possible dans le rail d'alimentation avant écrêtage. On néglige souvent ce point qui est pourtant crucial dès l'instant où on met à disposition des entrées et des sorties qui permettent un lien avec le monde extérieur.

Ok, là je viens de comprendre.
Le contexte est Eurorack, alimenté sur le rail 5V. Les tensions de commande peuvent parfois avoisiner les 10V sur certains modules mais je ne prévois pas d'y brancher autre chose que du 5V, c'est une protection de principe.

Ben les mecs vous maîtrisez le sujet

Je n'arrive déjà pas à la cheville de Rémy. Je crois qu'on ne réalise pas à quel point l'électronique est un art à part entière, avec ses ramifications, ses spécialités..