Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

trucs et astuces Convertisseur V-TRIG => S-TRIG

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 54 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseur V-TRIG => S-TRIG
Suite a un problème avec l’un de mes câbles V-TRIG/S-TRIG fait maison (un faux contact dans la fiche moulée jack 3,5) et profitant de ces longues soirées d’hiver, j’ai réfléchi à une solution plus pérenne. Je voulais un truc soit à la fois durable, pratique, polyvalent et esthétique, pas un boitier externe supplémentaire avec des câbles qui me traînent dans les pattes, en plus ma femme trouve que c’est le bordel au studio quand elle vient y faire un tour :)
Je me suis basé sur le schéma que je re-publie plus bas et l’ai adapté pour en faire un truc discret a intégrer dans mon case Doepfer A-100. J’ai pris un panel de 8HP et comme "qui peut le moins peut le plus", j’ai décidé de faire un dual converter avec pour chaque convertisseur des entrées et sorties aux différents standards (3,5 et 6,35), on ne sait jamais et c’est utilisable quel que soit le type de jack en entrée comme en sortie.
Sur chaque bloc les entrées (comme les sorties) sont en parallèle, elles font office de multiple, je peux donc utiliser la 2ème entrée V-TRIG comme sortie pour de l’eurorack.
Pour finir, le petit "One more thing", j’en ai eu pour à peu près 25 euros parce que je voulais quelque chose de soigné (j’avais des embases Jack 6,3 de récup’ et les composants en stock), un peu de temps, quelques gouttes d’huile de coude (pas trop quand même, c’est une denrée rare et précieuse) et quelques neurones disponibles :)

Nécessaire:
- Un blank Panel (pour ce montage j’ai pris un Doepfer A-100 B8).
- Deux résistances de 10k 1/4w.
- Deux transistors 2N3904.
- Quelques bouts de fil.
- 4 embases Jack 6,35 (*).
- 4 embases Jack 3,5 (*).
- De la gaine thermo-rétractable (pour isoler et solidifier les soudures ainsi que la liaison de la base du transistor + résistance).
- Un pointeau + deux forets.
- Une feuille autocollante imprimable, pas obligatoire mais c’est plus propre que de simples annotations au feutre.
- De la laque (cheveux) pour fixer l’impression.

(*) : Attention, la façade en aluminium étant conductrice, utilisez des jacks avec corps en plastique comme ceux que j’ai pris, pas des jacks avec une partie vissable en métal reliée à la masse (ça évite les problèmes puisque l’émetteur de chaque transistor est relié à la masse commune de chaque convertisseur). Ceux que j’ai utilisés sont de marque CLIFF.

Le plus long c’était la maquette sur papier pour les endroits de perçage, l’emplacement des éléments et le lettrage pour m’approcher au mieux des modules Doepfer (j’ai dû faire plusieurs essais pour avoir un truc nickel).
Voici quelques photos. Je sais, je n’ai pas inventé la roue avec ce truc mais si ça peut donner des idées à quelques-uns d’entre vous c’est cool !

6689555.jpg

6689556.jpeg

6689557.jpeg

6689558.jpeg

6689559.jpeg

6689560.jpeg

6689561.jpeg

6689562.jpeg

Et voilà :)

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

2
Super propre comme boulot.
Bravo !
3
Merci :)

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air